Android Runtime (ART) et Dalvik

Le runtime Android (ART) est le runtime géré utilisé par les applications et certains services système sur Android. ART et son prédécesseur Dalvik ont ​​été créés à l'origine spécifiquement pour le projet Android. ART en tant que runtime exécute le format Dalvik Executable et la spécification du bytecode Dex.

ART et Dalvik sont des runtimes compatibles exécutant le bytecode Dex, donc les applications développées pour Dalvik devraient fonctionner lorsqu'elles sont exécutées avec ART. Cependant, certaines techniques qui fonctionnent sur Dalvik ne fonctionnent pas sur ART. Pour plus d'informations sur les problèmes les plus importants, voir Vérification du comportement de l'application sur le runtime Android (ART) .

Fonctionnalités ART

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités mises en œuvre par ART.

Compilation anticipée (AOT)

ART introduit la compilation anticipée (AOT), qui peut améliorer les performances de l'application. ART a également une vérification du temps d'installation plus stricte que Dalvik.

Au moment de l'installation, ART compile les applications à l'aide de l'outil dex2oat sur l'appareil. Cet utilitaire accepte les fichiers DEX en entrée et génère un exécutable d'application compilée pour le périphérique cible. L'utilitaire devrait pouvoir compiler tous les fichiers DEX valides sans difficulté. Cependant, certains outils de post-traitement produisent des fichiers invalides qui peuvent être tolérés par Dalvik mais ne peuvent pas être compilés par ART. Pour plus d'informations, consultez Résolution des problèmes de nettoyage de la mémoire .

Amélioration de la collecte des ordures

La récupération de place (GC) est très gourmande en ressources, ce qui peut nuire aux performances d'une application, entraînant un affichage saccadé, une mauvaise réactivité de l'interface utilisateur et d'autres problèmes. ART améliore la collecte des ordures de plusieurs manières :

  • Conception principalement simultanée avec une seule pause GC
  • Copie simultanée pour réduire l'utilisation et la fragmentation de la mémoire d'arrière-plan
  • La durée de la pause GC est indépendante de la taille du tas
  • Collecteur avec un temps GC total inférieur pour le cas particulier du nettoyage d'objets de courte durée récemment alloués
  • Amélioration de l'ergonomie de la récupération de place, rendant les récupérations de place simultanées plus rapides, ce qui rend les événements GC_FOR_ALLOC extrêmement rares dans les cas d'utilisation typiques

Améliorations du développement et du débogage

ART offre un certain nombre de fonctionnalités pour améliorer le développement et le débogage des applications.

Prise en charge du profileur d'échantillonnage

Historiquement, les développeurs ont utilisé l'outil Traceview (conçu pour tracer l'exécution des applications) comme profileur. Bien que Traceview fournisse des informations utiles, ses résultats sur Dalvik ont ​​été faussés par la surcharge par appel de méthode, et l'utilisation de l'outil affecte sensiblement les performances d'exécution.

ART ajoute la prise en charge d'un profileur d'échantillonnage dédié qui n'a pas ces limitations. Cela donne une vue plus précise de l'exécution de l'application sans ralentissement significatif. La prise en charge de l'échantillonnage a été ajoutée à Traceview pour Dalvik dans la version KitKat.

Prise en charge de plus de fonctionnalités de débogage

ART prend en charge un certain nombre de nouvelles options de débogage, en particulier dans les fonctionnalités liées à la surveillance et à la récupération de place. Par exemple, vous pouvez :

  • Voyez quels verrous sont détenus dans les traces de pile, puis passez au thread qui détient un verrou.
  • Demandez combien d'instances actives il y a d'une classe donnée, demandez à voir les instances et voyez quelles références maintiennent un objet en vie.
  • Filtrez les événements (comme le point d'arrêt) pour une instance spécifique.
  • Voir la valeur renvoyée par une méthode lorsqu'elle se termine (en utilisant les événements "method-exit").
  • Définissez un point de surveillance de champ pour suspendre l'exécution d'un programme lorsqu'un champ spécifique est accédé et/ou modifié.

Détails de diagnostic améliorés dans les exceptions et les rapports de plantage

ART vous donne autant de contexte et de détails que possible lorsque des exceptions d'exécution se produisent. ART fournit des détails d'exception étendus pour java.lang.ClassCastException , java.lang.ClassNotFoundException et java.lang.NullPointerException . (Les versions ultérieures de Dalvik ont ​​fourni des détails d'exception étendus pour java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException et java.lang.ArrayStoreException , qui incluent désormais la taille du tableau et le décalage hors limites, et ART le fait également.)

Par exemple, java.lang.NullPointerException affiche désormais des informations sur ce que l'application essayait de faire avec le pointeur null, comme le champ dans lequel l'application essayait d'écrire ou la méthode qu'elle essayait d'appeler. Voici quelques exemples typiques :

java.lang.NullPointerException: Attempt to write to field 'int
android.accessibilityservice.AccessibilityServiceInfo.flags' on a null object
reference
java.lang.NullPointerException: Attempt to invoke virtual method
'java.lang.String java.lang.Object.toString()' on a null object reference

ART fournit également des informations de contexte améliorées dans les rapports de plantage natifs de l'application, en incluant à la fois des informations sur la pile Java et native.

Signaler des problèmes

Si vous rencontrez des problèmes qui ne sont pas dus à des problèmes JNI d'application, veuillez les signaler via l'outil de suivi des problèmes de projet Open Source Android . Incluez un rapport de adb bugreport et un lien vers l'application dans Google Play Store si disponible. Sinon, si possible, joignez un APK reproduisant le problème.

ART and Dalvik

In this document

Android runtime (ART) is the managed runtime used by applications and some system services on Android. ART and its predecessor Dalvik were originally created specifically for the Android project. ART as the runtime executes the Dalvik Executable format and Dex bytecode specification.

ART and Dalvik are compatible runtimes running Dex bytecode, so apps developed for Dalvik should work when running with ART. However, some techniques that work on Dalvik do not work on ART. For information about the most important issues, see Verifying App Behavior on the Android Runtime (ART).

ART Features

Here are some of the major features implemented by ART.

Ahead-of-time (AOT) compilation

ART introduces ahead-of-time (AOT) compilation, which can improve app performance. ART also has tighter install-time verification than Dalvik.

At install time, ART compiles apps using the on-device dex2oat tool. This utility accepts DEX files as input and generates a compiled app executable for the target device. The utility should be able to compile all valid DEX files without difficulty. However, some post-processing tools produce invalid files that may be tolerated by Dalvik but cannot be compiled by ART. For more information, see Addressing Garbage Collection Issues.

Improved garbage collection

Garbage collection (GC) can impair an app's performance, resulting in choppy display, poor UI responsiveness, and other problems. ART improves garbage collection in several ways:

  • One GC pause instead of two
  • Parallelized processing during the remaining GC pause
  • Collector with lower total GC time for the special case of cleaning up recently-allocated, short-lived objects
  • Improved garbage collection ergonomics, making concurrent garbage collections more timely, which makes GC_FOR_ALLOC events extremely rare in typical use cases
  • Compacting GC to reduce background memory usage and fragmentation

Development and debugging improvements

ART offers a number of features to improve app development and debugging.

Support for sampling profiler

Historically, developers have used the Traceview tool (designed for tracing application execution) as a profiler. While Traceview gives useful information, its results on Dalvik have been skewed by the per-method-call overhead, and use of the tool noticeably affects run time performance.

ART adds support for a dedicated sampling profiler that does not have these limitations. This gives a more accurate view of app execution without significant slowdown. Sampling support was added to Traceview for Dalvik in the KitKat release.

Support for more debugging features

ART supports a number of new debugging options, particularly in monitor- and garbage collection-related functionality. For example, you can:

  • See what locks are held in stack traces, then jump to the thread that holds a lock.
  • Ask how many live instances there are of a given class, ask to see the instances, and see what references are keeping an object live.
  • Filter events (like breakpoint) for a specific instance.
  • See the value returned by a method when it exits (using “method-exit” events).
  • Set field watchpoint to suspend the execution of a program when a specific field is accessed and/or modified.

Improved diagnostic detail in exceptions and crash reports

ART gives you as much context and detail as possible when runtime exceptions occur. ART provides expanded exception detail for java.lang.ClassCastException, java.lang.ClassNotFoundException, and java.lang.NullPointerException. (Later versions of Dalvik provided expanded exception detail for java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException and java.lang.ArrayStoreException, which now include the size of the array and the out-of-bounds offset, and ART does this as well.)

For example, java.lang.NullPointerException now shows information about what the app was trying to do with the null pointer, such as the field the app was trying to write to, or the method it was trying to call. Here are some typical examples:

java.lang.NullPointerException: Attempt to write to field 'int
android.accessibilityservice.AccessibilityServiceInfo.flags' on a null object
reference
java.lang.NullPointerException: Attempt to invoke virtual method
'java.lang.String java.lang.Object.toString()' on a null object reference

ART also provides improved context information in app native crash reports, by including both Java and native stack information.

Reporting Problems

If you run into any issues that aren’t due to app JNI issues, please report them via the Android Open Source Project Issue Tracker at http://b.android.com. Please include an "adb bugreport" and link to the app in Google Play store if available. Otherwise, if possible, attach an APK that reproduces the issue. Please note that issues (including attachments) are publicly visible.