Utiliser des profils de travail

Un profil de travail est un Android utilisateur avec des propriétés spéciales supplémentaires autour de la gestion et esthétique visuelle. L'objectif principal d'un profil de travail est de créer un espace séparé et sécurisé pour que les données gérées (telles que les données d'entreprise) résident. L'administrateur du profil a un contrôle total sur la portée, l'entrée, la sortie et la durée de vie des données. Ces politiques offrent de grands pouvoirs et relèvent donc du profil professionnel plutôt que de l'administrateur de l'appareil.

  • Création. Toute application de l'utilisateur principal peut créer un profil professionnel. L'utilisateur est informé des comportements du profil professionnel et de l'application des politiques avant la création.

  • La gestion. Apps connus en tant que propriétaires de profil peuvent invoquer les API programme dans la DevicePolicyManager classe pour restreindre l' utilisation. Les propriétaires de profil sont définis lors de la configuration initiale du profil. Les politiques propres aux profils professionnels impliquent des restrictions d'application, la possibilité de mettre à jour et des comportements intentionnels.

  • Traitement visuel. Les applications, les notifications et les widgets du profil professionnel sont badgés et généralement mis à disposition en ligne avec les éléments de l'interface utilisateur (UI) de l'utilisateur principal.

Ségrégation des données

Les profils de travail utilisent les règles de séparation des données suivantes.

applications

Lorsque la même application existe dans l'utilisateur principal et le profil professionnel, les applications sont délimitées avec leurs propres données séparées. En règle générale, les applications agissent indépendamment et ne peuvent pas communiquer directement entre elles au-delà de la limite profil-utilisateur.

Comptes

Les comptes du profil professionnel sont uniques à partir de l'utilisateur principal et les informations d'identification ne sont pas accessibles à travers la limite profil-utilisateur. Seules les applications dans leur contexte respectif peuvent accéder à leurs comptes respectifs.

Intentions

L'administrateur contrôle si les intentions sont résolues dans ou hors du profil de travail. Par défaut, les applications du profil professionnel sont définies pour rester dans l'exception du profil professionnel de l'API Device Policy.

Identifiants de l'appareil

Sur les appareils personnels dotés d'un profil professionnel, Android 12 ou version ultérieure supprime l'accès aux identifiants matériels des appareils (IMEI, MEID, numéro de série) et fournit un identifiant unique spécifique à l'inscription qui identifie l'inscription au profil professionnel pour une organisation spécifique. L'ID d'inscription est garanti pour rester stable lors des réinitialisations d'usine, permettant un suivi fiable de l'inventaire des appareils avec des profils de travail.

Les appareils personnels avec un profil professionnel doivent utiliser l'ID spécifique à l'inscription ; Les appareils appartenant à l'entreprise, y compris à la fois le profil professionnel et les appareils entièrement gérés, peuvent également choisir d'utiliser l'ID. Pour l'utiliser, les EMM doivent définir l'ID d'organisation pour chaque appareil qu'ils gèrent, après quoi ils peuvent lire l'ID spécifique à l'inscription sur cet appareil et le traiter comme un numéro de série. Pour plus de détails, reportez - vous aux améliorations de la sécurité et de confidentialité pour le profil de travail .

Paramètres

L'application des paramètres est limitée au profil professionnel, à l'exception des paramètres d'écran de verrouillage et de chiffrement qui sont limités à l'appareil et partagés entre l'utilisateur principal et le profil professionnel. À part ces exceptions, un propriétaire de profil ne dispose pas de privilèges d'administrateur d'appareil en dehors du profil professionnel.

Profils de travail sont mis en œuvre en tant qu'utilisateur secondaire, tel que uid = 100000 \* userid + appid . Ces profils ont des données d'application séparée ( /data/user/ userid ), similaire aux utilisateurs réguliers. Le userid d' Binder.getCallingUid() userid userid est calculé pour toutes les demandes de système à l' aide Binder.getCallingUid() , et tout état du système et les réponses sont séparés par la userid valeur.

La AccountManagerService maintient une liste séparée des comptes pour chaque utilisateur. Les différences de compte entre un utilisateur de profil professionnel et un utilisateur secondaire normal sont les suivantes :

  • Le profil professionnel est associé à son utilisateur parent et est démarré avec l'utilisateur principal au moment du démarrage.

  • Notifications pour les profils de travail sont activés par ActivityManagerService , permettant au profil de travail pour partager la pile d'activité avec l'utilisateur principal.

  • Les services système partagés supplémentaires incluent les services IME, A11Y, Wi-Fi et NFC.

  • Les API de lanceur permettent aux lanceurs d'afficher des applications badgées et des widgets autorisés à partir du profil professionnel à côté des applications du profil principal sans changer d'utilisateur.

Gestion d'appareils

La gestion des appareils d'entreprise Android inclut les propriétaires suivants :

  • Propriétaire du profil. Conçu pour les environnements apporter votre propre appareil (BYOD).
  • Propriétaire de l'appareil. Conçu pour les environnements à responsabilité corporative.

Certaines API de gestion des appareils sont utilisées pour les consommateurs (par exemple, les API de recherche de mon appareil), tandis que d'autres API sont disponibles uniquement pour les propriétaires de profils ou d'appareils.

Propriétaires de profil

Une application Device Policy Client (DPC) fonctionne en tant que propriétaire du profil et est généralement fournie par un partenaire de gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) tel que Google Apps Device Policy. L'application profil propriétaire crée un profil de travail sur l'appareil en envoyant la ACTION_PROVISION_MANAGED_PROFILE intention. Le profil professionnel comporte des instances d'applications badgées qui sont visuellement distinctes des instances personnelles d'applications ; le badge identifie une application en tant qu'application professionnelle. L'EMM n'a de contrôle que sur le profil professionnel et non sur l'espace personnel (à quelques exceptions près, comme l'application de l'écran de verrouillage).

Propriétaires d'appareils

Le propriétaire de l'appareil ne peut être défini que sur un appareil non provisionné, car le propriétaire doit être configuré lors de la configuration initiale de l'appareil. Les paramètres rapides doivent toujours afficher une divulgation. Les propriétaires d'appareils peuvent effectuer certaines tâches que les propriétaires de profils ne peuvent pas effectuer, telles que :

  • Effacement des données de l'appareil.
  • Désactivation du Wi-Fi ou du Bluetooth.
  • Réglage de la valeur de setGlobalSetting .
  • Réglage de la valeur de setLockTaskPackages , qui est la capacité de allowlist paquets qui peuvent s'épingler au premier plan.
  • Réglage de la valeur de DISALLOW_MOUNT_PHYSICAL_MEDIA , qui est FALSE par défaut; lorsqu'il est réglé sur TRUE , ne peuvent pas être montés des supports physiques portables et adoptables).

API DevicePolicyManager

Android 5.0 ou une meilleure offre plus DevicePolicyManager avec les API qui prennent en charge appartenant à l' entreprise et apporter votre propre appareil (BYOD) cas d'utilisation de la gestion, y compris les applications restreignant, installating silencieusement des certificats, et le contrôle de profil transversal partageant l' accès intention. Pour commencer, utilisez l'exemple client Politique périphérique (DPC) application BasicManagedProfile.apk . Pour plus de détails, reportez - vous à construire un contrôleur de stratégie de périphérique .

Expérience utilisateur du profil professionnel

Android 9 ou version ultérieure crée une intégration plus étroite entre les profils professionnels et la plate-forme Android, ce qui permet aux utilisateurs de séparer plus facilement leur travail et leurs informations personnelles sur leurs appareils. Les modifications du profil professionnel apparaissent dans le lanceur et offrent une expérience utilisateur cohérente sur tous les appareils gérés.

Appareils avec une barre d'applications

Dans Android 9 ou version ultérieure, les modifications UX du profil professionnel pour Launcher3 aident les utilisateurs à conserver des profils personnels et professionnels distincts. Le tiroir des applications fournit une vue à onglets pour distinguer les applications de profil personnel. Lorsque les utilisateurs consultent pour la première fois l'onglet du profil professionnel, une vue pédagogique leur est présentée pour les aider à naviguer dans le profil professionnel. Ils peuvent également activer ou désactiver le profil de travail en utilisant une bascule dans l'onglet de travail du lanceur.

Vues de profil à onglets

Dans Android 9 ou version ultérieure, un profil professionnel permet aux utilisateurs de basculer entre les listes d'applications personnelles et gérées dans le tiroir des applications. Vue App sont séparés en deux distincts RecyclerViews , gérés par un ViewPager . Les utilisateurs peuvent basculer entre les différentes vues de profil en utilisant les onglets de profil en haut du tiroir de l'application, comme illustré ci-dessous :


Figure 1. Vue onglet Personnel

Figure 2. Vue de l' onglet Travail, profil de travail bascule

La vue est mis en œuvre par onglets dans le cadre de la AllAppsContainerView classe Launcher3. Pour une implémentation de référence de l'indicateur de profil d'onglets, reportez - vous à la PersonalWorkSlidingTabStrip classe.

Vue pédagogique

Android 9 ou version ultérieure prend en charge une vue éducative qui informe les utilisateurs de l'objectif de l'onglet Travail et de la manière dont ils peuvent faciliter l'accès aux applications professionnelles. À l'aide de Launcher3, vous pouvez présenter une vue éducative au bas de l'écran de l'onglet Travail lorsque les utilisateurs ouvrent pour la première fois l'onglet Travail, comme indiqué ci-dessous :

Vue pédagogique

Figure 3. Vue éducative

La vue pédagogique est définie par la BottomUserEducationView classe avec la mise en page contrôlée par work_tab_tottom_user_education_view.xml . Au sein BottomUserEducationView , le KEY_SHOWED_BOTTOM_USER_EDUCATION booléen est défini sur false par défaut. Lorsque l'utilisateur rejette le point de vue éducatif, le booléen est réglé sur true .

Basculer pour activer ou désactiver les profils de travail

Dans Android 9 ou version ultérieure, les administrateurs d'appareils gérés peuvent présenter une bascule dans le pied de page de l'onglet Travail pour permettre aux utilisateurs d'activer ou de désactiver le profil professionnel. L'activation et la désactivation du profil de travail sont effectuées de manière asynchrone et appliquées à tous les profils d'utilisateurs valides ; ce processus est contrôlé par la WorkModeSwitch classe. Pour basculer la source, reportez - vous à WorkFooterContainer .

Appareils sans barre d'applications

Pour les lanceurs sans barre d'applications, continuez à placer des raccourcis vers les applications de profil professionnel dans le dossier de travail. Si le dossier de travail ne remplit pas correctement et les applications nouvellement installées ne sont pas ajoutés au dossier, appliquer la modification suivante dans la onAllAppsLoaded méthode dans la ManagedProfileHeuristic classe:

for (LauncherActivityInfo app : apps) {
        // Queue all items which should go in the work folder.
        if (app.getFirstInstallTime() < Long.MAX\_VALUE) {
                InstallShortcutReceiver.queueActivityInfo(app, context);
        }
}

Valider les changements UX

Pour tester l'implémentation UX du profil de travail à l'aide de l'application TestDPC :

  1. Sur l'appareil, installez le TestDPC application du Google Play Store.

  2. Ouvrez le lanceur ou tiroir application et sélectionnez Configurer la TestDPC.

  3. Suivez les instructions à l'écran pour configurer un profil professionnel.


    Figure 4. Mettre en place le profil de travail


    Figure 5. Comptes Ajouter des


    Figure 6. Installation terminée

  4. Ouvrez le lanceur ou le tiroir d'applications et vérifiez que l'onglet Travail est présent et contient un pied de page de profil professionnel.

  5. Vérifiez que vous pouvez activer et désactiver le profil professionnel en confirmant que le profil professionnel est activé et désactivé comme prévu. Les figures suivantes montrent des exemples de profils de travail activés et désactivés :


    Figure 7. Activez, profil de travail a permis

    Figure 8. Basculer hors, profil de travail désactivé

Badge d'application de profil professionnel

Dans Android 9 ou supérieur, pour des raisons d'accessibilité, la couleur du badge de travail est bleue (#1A73E8) au lieu d'orange.

Employing Work Profiles

A work profile is an Android user with additional special properties around management and visual aesthetic. The primary goal of a work profile is to create a segregated and secure space for managed data (such as corporate data) to reside. The administrator of the profile has full control over the scope, ingress, egress, and lifetime of data. These policies offer great powers and therefore fall upon the work profile instead of the device administrator.

  • Creation. Any app in the primary user can create a work profile. The user is notified of work profile behaviors and policy enforcement before creation.

  • Management. Apps known as profile owners can programmatically invoke APIs in the DevicePolicyManager class to restrict use. Profile owners are defined at initial profile setup. Policies unique to work profiles involve app restrictions, updatability, and intent behaviors.

  • Visual treatment. Apps, notifications, and widgets from the work profile are badged and typically made available inline with user interface (UI) elements from the primary user.

Data segregation

Work profiles use the following data segregation rules.

Apps

When the same app exists in the primary user and work profile, apps are scoped with their own segregated data. Generally, apps act independently and can't communicate directly with each another across the profile-user boundary.

Accounts

Accounts in the work profile are unique from the primary user and credentials can't be accessed across the profile-user boundary. Only apps in their respective context are able to access their respective accounts.

Intents

The administrator controls whether intents are resolved in or out of the work profile. By default, apps from the work profile are scoped to stay within the work profile exception of the Device Policy API.

Device identifiers

On personal devices with a work profile, Android 12 or higher removes access to device hardware identifiers (IMEI, MEID, serial number) and provides a unique, enrollment-specific ID that identifies the work profile enrollment for a specific organization. The enrollment ID is guaranteed to remain stable across factory resets, enabling reliable inventory tracking of devices with work profiles.

Personally owned devices with a work profile must use the enrollment-specific ID; company-owned devices, including both work profile and fully managed devices, can opt-in to using the ID as well. To use, EMMs must set the Organization ID for each device they manage, after which they can read the enrollment-specific ID on that device and handle it as a serial number. For more details, refer to Security and privacy enhancements for work profile.

Settings

Settings enforcement is scoped to the work profile, with exceptions for lockscreen and encryption settings that are scoped to the device and shared between the primary user and work profile. Other than these exceptions, a profile owner doesn't have device administrator privileges outside the work profile.

Work profiles are implemented as a secondary user, such that uid = 100000 \* userid + appid. These profiles have separate app data (/data/user/userid), similar to regular users. The userid is calculated for all system requests using Binder.getCallingUid(), and all system state and responses are separated by the userid value.

The AccountManagerService maintains a separate list of accounts for each user. Account differences between a work profile user and a regular secondary user include the following:

  • The work profile is associated with its parent user and is started with the primary user at boot time.

  • Notifications for work profiles are enabled by ActivityManagerService, allowing the work profile to share the activity stack with the primary user.

  • Additional shared system services include IME, A11Y services, Wi-Fi, and NFC.

  • Launcher APIs enable launchers to display badged apps and allowlisted widgets from the work profile next to apps in the primary profile without switching users.

Device management

Android enterprise device management includes the following owners:

  • Profile owner. Designed for bring your own device (BYOD) environments.
  • Device Owner. Designed for corp-liable environments.

Some device management APIs are used for consumers (for example, find my device APIs), while other APIs are available only to profile or device owners.

Profile owners

A Device Policy Client (DPC) app functions as the profile owner and is typically provided by an enterprise mobility management (EMM) partner such as Google Apps Device Policy. The profile owner app creates a work profile on the device by sending the ACTION_PROVISION_MANAGED_PROFILE intent. The work profile has badged instances of apps that are visually distinct from personal instances of apps; the badge identifies an app as a work app. The EMM has control only over the work profile and not the personal space (with some exceptions, such as enforcing the lock screen).

Device owners

The device owner can be set only on an unprovisioned device, as the owner must be provisioned during the initial device setup. Quick settings must always display a disclosure. Device owners can perform some tasks that profile owners can't, such as:

  • Wiping device data.
  • Disabling Wi-Fi or Bluetooth.
  • Setting the value of setGlobalSetting.
  • Setting the value of setLockTaskPackages, which is the ability to allowlist packages that can pin themselves to the foreground.
  • Setting the value of DISALLOW_MOUNT_PHYSICAL_MEDIA, which is FALSE by default; when set to TRUE, portable and adoptable physical media can't be mounted).

DevicePolicyManager APIs

Android 5.0 or higher offers an improved DevicePolicyManager with APIs that support corporate-owned and bring your own device (BYOD) management use cases, including restricting apps, silently installating certificates, and controlling cross-profile sharing intent access. To get started, use the sample Device Policy Client (DPC) app BasicManagedProfile.apk. For details, refer to Build a device policy controller.

Work profile user experience

Android 9 or higher creates a tighter integration between work profiles and the Android platform, making it easier for users to keep their work and personal information separate on their devices. Work profile changes appear in the launcher and provide a consistent user experience across managed devices.

Devices with an app tray

In Android 9 or higher, the work profile UX changes for Launcher3 help users maintain separate personal and work profiles. The apps drawer provides a tabbed view to distinguish personal profile apps. When users first view the work profile tab, they are presented with an educational view to help them navigate the work profile. They can also turn the work profile on or off by using a toggle in the launcher's work tab.

Tabbed profile views

In Android 9 or higher, a work profile enables users to switch between personal and managed app lists in the apps drawer. App views are separated into two distinct RecyclerViews, managed by a ViewPager. Users can switch between the different profile views by using profile tabs at the top of the app drawer, as illustrated below:


Figure 1. Personal tab view

Figure 2. Work tab view, work profile toggle

The tabbed view is implemented as part of the AllAppsContainerView Launcher3 class. For a reference implementation of the tabbed profile indicator, refer to the PersonalWorkSlidingTabStrip class.

Educational view

Android 9 or higher supports an educational view that informs users of the purpose of the work tab and how they can make work apps easier to access. Using Launcher3, you can present an educational view at the bottom of the work tab screen when users first open the work tab, as shown below:

Educational view

Figure 3. Educational view

The educational view is defined by the BottomUserEducationView class with the layout controlled by work_tab_tottom_user_education_view.xml. Within BottomUserEducationView, the KEY_SHOWED_BOTTOM_USER_EDUCATION boolean is set to false by default. When the user dismisses the educational view, the boolean is set to true.

Toggle to enable or disable work profiles

In Android 9 or higher, managed device administrators can present a toggle in the work tab footer for users to enable or disable the work profile. Enabling and disabling the work profile is done asynchronously and applied to all valid user profiles; this process is controlled by theWorkModeSwitch class. For toggle source, refer to WorkFooterContainer.

Devices without an app tray

For launchers without an app tray, continue placing shortcuts to the work profile apps in the work folder. If the work folder doesn't populate correctly and newly installed apps aren't added to the folder, apply the following change in the onAllAppsLoaded method in the ManagedProfileHeuristic class:

for (LauncherActivityInfo app : apps) {
        // Queue all items which should go in the work folder.
        if (app.getFirstInstallTime() < Long.MAX\_VALUE) {
                InstallShortcutReceiver.queueActivityInfo(app, context);
        }
}

Validating UX changes

To test the work profile UX implementation using the TestDPC app:

  1. On the device, install the TestDPC app from the Google Play Store.

  2. Open the launcher or app drawer and select Set up TestDPC.

  3. Follow the onscreen instructions to set up a work profile.


    Figure 4. Set up work profile


    Figure 5. Add accounts


    Figure 6. Setup complete

  4. Open the launcher or app drawer and verify that the work tab is present and contains a work profile footer.

  5. Verify that you can toggle the work profile on and off by confirming that the work profile is enabled and disabled as expected. The following figures show examples of enabled and disabled work profiles:


    Figure 7. Toggle on, work profile enabled

    Figure 8. Toggle off, work profile disabled

Work profile app badge

In Android 9 or higher, for accessibility reasons, the color of the work badge is blue (#1A73E8) instead of orange.