Service de contrôle HDMI-CEC

La norme HDMI-CEC (High-Definition Multimedia Interface Consumer Electronics Control) permet aux produits grand public multimédia de communiquer et d'échanger des informations entre eux. HDMI-CEC prend en charge de nombreuses fonctionnalités, telles que le relais de contrôle à distance et le contrôle audio du système, mais l'un des plus populaires est One Touch Play. One Touch Play permet à un appareil source multimédia d'allumer le téléviseur et de changer son port d'entrée automatiquement, de sorte que vous n'avez pas à rechercher la télécommande du téléviseur pour passer de votre Chromecast au lecteur Blu-ray.

Avec Android 12, le contrôle de l'alimentation de l'écran connecté par HDMI s'aligne sur le contrôle de l'alimentation de l'écran interne. Lorsqu'un appareil de lecture HDMI se réveille, il tente de réveiller le téléviseur connecté et de devenir la source active actuelle via HDMI CEC One Touch Play. Si l'appareil se met en veille alors qu'il est la source active actuelle, il tente alors d'éteindre le téléviseur connecté.

La prise en charge de HDMI-CEC est généralement facultative. Cependant, la plupart des fabricants ont adopté HDMI-CEC afin que leurs appareils fonctionnent avec les appareils d'autres entreprises. Chaque fabricant implémente la norme HDMI-CEC de différentes manières, de sorte que les appareils ne se comprennent pas toujours et les fonctionnalités prises en charge varient d'un appareil à l'autre. En raison de cet écart, les consommateurs ne peuvent pas supposer en toute sécurité que deux produits qui revendiquent le support CEC sont complètement compatibles.

La prise en charge de HDMI-CEC 2.0 contribue à améliorer la compatibilité entre les appareils HDMI si l'appareil d'envoi et de réception prend en charge cette version de la norme.

La solution

Avec l'introduction de l'Android TV Input Framework (TIF), HDMI-CEC rassemble tous les appareils connectés et minimise les problèmes de compatibilité. Android a créé un service système appelé HdmiControlService pour atténuer ces points douloureux.

En proposant HdmiControlService dans le cadre de l'écosystème Android, Android espère fournir :

  • Une implémentation standard de HDMI-CEC pour tous les fabricants, ce qui réduira l'incompatibilité des appareils. Auparavant, les fabricants devaient développer leurs propres implémentations de HDMI-CEC ou utiliser des solutions tierces.
  • Un service bien testé par rapport à de nombreux appareils HDMI-CEC déjà sur le marché. Android a mené des recherches rigoureuses sur les problèmes de compatibilité trouvés parmi les produits et a recueilli des conseils utiles auprès des implémenteurs d'appareils expérimentés dans la technologie. Le service CEC est conçu pour maintenir un équilibre sain entre la norme et les modifications apportées à cette norme afin qu'elle fonctionne avec les produits que les gens utilisent déjà.

Conception générale

HdmiControlService est connecté au reste du système comme TV Input Framework (TIF), le service audio et le service d'alimentation pour implémenter les différentes fonctionnalités spécifiées par la norme.

Voir le schéma suivant pour une représentation du passage d'un contrôleur CEC personnalisé à une implémentation de la couche d'abstraction matérielle (HAL) HDMI-CEC plus simple.

Diagramme qui montre comment HDMI-CEC a été implémenté avant et après Android 5.0

Figure 1. Remplacement du service de contrôle HDMI

Mise en œuvre

Voir le schéma suivant pour une vue détaillée du service de contrôle HDMI.

Image qui montre comment les détails du service de contrôle HDMI

Figure 2. Détails du service de contrôle HDMI

Voici les ingrédients clés d'une bonne implémentation Android HDMI-CEC :

  • Une classe de gestionnaire HdmiControlManager fournit des applications privilégiées avec l'API. Les services système tels que le service TV Input Manager et le service audio peuvent utiliser le service directement.
  • Le service est conçu pour permettre l'hébergement de plusieurs types de périphériques logiques.
  • HDMI-CEC est connecté au matériel via une couche d'abstraction matérielle (HAL) pour simplifier la gestion des différences de protocole et des mécanismes de signalisation entre les appareils. La définition HAL est disponible pour les fabricants d'appareils à utiliser pour implémenter la couche HAL.

Remarque : les fabricants d'appareils doivent ajouter la ligne suivante dans PRODUCT_COPY_FILES dans device.mk .

PRODUCT_COPY_FILES += \
frameworks/native/data/etc/android.hardware.hdmi.cec.xml:system/etc/permissions/android.hardware.hdmi.cec.xml

Selon que votre appareil est un appareil récepteur HDMI ou un appareil source HDMI, les fabricants d'appareils doivent définir ro.hdmi.device_type dans device.mk pour que HdmiControlService fonctionne correctement.

Pour les appareils source HDMI, tels que les appareils Over the Top (OTT) ou Set-top box (STB), réglez :

PRODUCT_PROPERTY_OVERRIDES += ro.hdmi.device_type=4

Pour les appareils récepteurs HDMI, comme les téléviseurs à écran, réglez :

PRODUCT_PROPERTY_OVERRIDES += ro.hdmi.device_type=0
  • Un contrôleur CEC propriétaire fourni par le fabricant de l'appareil ne peut pas coexister avec HdmiControlService . Il doit être désactivé ou supprimé. Les exigences courantes pour cela proviennent de la nécessité de gérer les commandes spécifiques au fabricant. Le gestionnaire de commandes spécifique au fabricant doit être intégré au service en l'étendant/modifiant. Ce travail est laissé au fabricant de l'appareil et n'est pas spécifié par Android. Notez que toute modification apportée au service pour les commandes spécifiques au fabricant ne doit pas interférer avec la manière dont les commandes standard sont gérées, sinon l'appareil ne sera pas compatible avec Android.
  • L'accès au service HDMI-CEC est protégé par le niveau de protection SignatureOrSystem . Seuls les composants système ou les applications placées dans /system/priv-app peuvent accéder au service. Il s'agit de protéger le service contre les abus par des applications à l'intention malveillante.

Android prend en charge le type TV/Display(0) , le Playback device(4) qui peut émettre la commande One Touch Play pour devenir la source active et le Audio System (5) qui gère le mode audio du système et l'ARC. Les autres types d'appareils (tuner et enregistreur) ne sont actuellement pas pris en charge.

HDMI-CEC HAL

L'API HDMI-CEC HAL permet au HdmiControlService d'utiliser la ressource matérielle pour envoyer/recevoir des commandes HDMI-CEC, configurer les paramètres nécessaires et (éventuellement) communiquer avec le microprocesseur de la plate-forme sous-jacente qui prendra en charge le contrôle CEC pendant qu'Android le système est en mode veille.

Version Fonctionnalités Fichiers HAL
1.0 Configurer les données HAL (adresses, fonctionnalités). Envoyez des commandes HDMI-CEC. Enregistrez le rappel pour recevoir les commandes HDMI-CEC et les événements hotplug. IHdmiCec.hal
IHdmiCecCallback.hal
1.1 Présentation des types HDMI-CEC 2.0 @1.1::IHdmiCec.hal
@1.1::IHdmiCecCallback.hal

Essai

Les implémentations HDMI-CEC des appareils sont testées et vérifiées via des tests CTS conformément à la documentation HDMI-CEC CTS .

HDMI-CEC 2.0

Les appareils Android source (lecture) et récepteur (panneau TV) prennent en charge HDMI-CEC 2.0. HDMI-CEC 2.0 offre une meilleure interopérabilité entre les appareils HDMI, des améliorations du contrôle à distance et des tests de certification plus approfondis. Généralement, les interactions HDMI-CEC 2.0 avec d'autres appareils sont plus efficaces, ce qui entraîne moins de trafic HDMI-CEC ainsi que des interactions plus rapides.

Pour qu'un appareil prenne en charge HDMI-CEC 2.0, la configuration de l'appareil et de l'utilisateur doit être définie pour utiliser HDMI-CEC 2.0. L'implémentation HAL doit également signaler la prise en charge de HDMI-CEC 2.0 dans les appels à IHdmiCec#getCecVersion .

Configuration CCE

Le comportement HDMI-CEC peut être configuré à la fois au moment de la construction (par les OEM utilisant des RRO) et de l'exécution (par HdmiControlManager @SystemApi).

Exemples de paramètres HDMI-CEC :

Paramètre Option
Si le HDMI-CEC est activé ou désactivé. Activé
Handicapé
Portée des messages de contrôle de puissance HDMI-CEC envoyés par un appareil de lecture. Vers la télévision uniquement
Vers le téléviseur et le système audio
Diffuser
Aucun

Pour chaque paramètre actuellement disponible et les options autorisées peuvent être interrogées par les applications au moment de l'exécution.

HDMI-CEC Control Service

The High-Definition Multimedia Interface Consumer Electronics Control (HDMI-CEC) standard allows mulitmedia consumer products to communicate and exchange information with each other. HDMI-CEC supports many features, such as Remote Control Passthrough and System Audio Control, but one of the most popular is One Touch Play. One Touch Play allows a media source device to turn on the TV and switch its input port automatically, so you don’t have to search for the TV remote to switch from your Chromecast to Blu-ray player.

With Android 12, power control of the HDMI-connected display aligns with power control of the internal display. When an HDMI playback device wakes up, it attempts to wake the connected TV and become the current active source through HDMI CEC One Touch Play. If the device goes to sleep while it is the current active source, it then attempts to turn off the connected TV.

Supporting HDMI-CEC is generally optional. However, most manufacturers have adopted HDMI-CEC so their devices work with other companies’ devices. Each manufacturer implements the HDMI-CEC standard in different ways, so devices don't always understand each other and supported features vary between devices. Because of this variance, consumers can’t safely assume that two products that claim CEC support are completely compatible.

Support for HDMI-CEC 2.0 helps improves compatibility between HDMI devices if both the sending and receiving device support this version of the standard.

Solution

With the introduction of the Android TV Input Framework (TIF), HDMI-CEC brings together all connected devices and minimizes compatibility issues. Android has created a system service called HdmiControlService to alleviate these pain points.

By offering HdmiControlService as a part of the Android ecosystem, Android hopes to provide:

  • A standard implementation of HDMI-CEC for all manufacturers, which will reduce device incompatibility. Previously, manufacturers had to develop their own implementations of HDMI-CEC or use third-party solutions.
  • A service that is well-tested against numerous HDMI-CEC devices already in the market. Android has been conducting rigorous research on compatibility issues found among the products and collecting useful advice from device implementers experienced in the technology. The CEC service is designed to keep a healthy balance between the standard and modifications to that standard so that it works with the products that people already use.

Overall design

HdmiControlService is connected with the rest of the system like TV Input Framework (TIF), Audio service, and Power service to implement the various features the standard specifies.

See the following diagram for a depiction of the switch from a custom CEC controller to an implementation of the simpler HDMI-CEC hardware abstraction layer (HAL).

Diagram that shows how HDMI-CEC was implemented before and after Android 5.0

Figure 1. HDMI Control Service replacement

Implementation

See the following diagram for a detailed view of the HDMI control service.

Image that shows how HDMI Control service details

Figure 2. HDMI Control Service details

Here are the key ingredients to a proper Android HDMI-CEC implementation:

  • A manager class HdmiControlManager provides privileged apps with the API. System services like TV Input Manager service and Audio service can use the service directly.
  • The service is designed to allow hosting more than one type of logical device.
  • HDMI-CEC is connected with the hardware via a hardware abstraction layer (HAL) to simplify handling differences of the protocol and signalling mechanisms between the devices. The HAL definition is available for device manufacturers to use to implement the HAL layer.

Note: Device manufacturers should add the following line into PRODUCT_COPY_FILES in device.mk.

PRODUCT_COPY_FILES += \
frameworks/native/data/etc/android.hardware.hdmi.cec.xml:system/etc/permissions/android.hardware.hdmi.cec.xml

Depending on whether your device is a HDMI sink device or a HDMI source device, device manufacturers need to set ro.hdmi.device_type in device.mk for HdmiControlService to work correctly.

For HDMI source devices, such as Over the Top (OTT) or Set-top box (STB) devices, set:

PRODUCT_PROPERTY_OVERRIDES += ro.hdmi.device_type=4

For HDMI sink devices, like panel TVs, set:

PRODUCT_PROPERTY_OVERRIDES += ro.hdmi.device_type=0
  • A device manufacturer-provided proprietary CEC controller cannot coexist with HdmiControlService. It must be disabled or removed. Common requirements for this come from the need to handle manufacturer-specific commands. The manufacturer-specific command handler should be incorporated into the service by extending/modifying it. This work is left to the device manufacturer and not specified by Android. Note that any change made in the service for manufacturer-specific commands must not interfere with the way standard commands are handled or the device will not be Android compatible.
  • Access to the HDMI-CEC service is guarded with the protection level SignatureOrSystem. Only system components or the apps placed in /system/priv-app can access the service. This is to protect the service from abuse by apps with malicious intent.

Android supports type TV/Display(0), Playback device(4) which can issue the One Touch Play command to become the active source and Audio System (5) which handles system audio mode and ARC. Other device types (Tuner and Recorder) are currently not supported.

HDMI-CEC HAL

The HDMI-CEC HAL API lets the HdmiControlService make use of the hardware resource to send/receive HDMI-CEC commands, configure necessary settings, and (optionally) communicate with the microprocessor in the underlying platform that will take over the CEC control while the Android system is in standby mode.

Version Features HAL files
1.0 Configure HAL data (addresses, features). Send HDMI-CEC commands. Register callback to receive HDMI-CEC commands and hotplug events. IHdmiCec.hal
IHdmiCecCallback.hal
1.1 Introduce HDMI-CEC 2.0 types @1.1::IHdmiCec.hal
@1.1::IHdmiCecCallback.hal

Testing

HDMI-CEC implementations of devices are tested and verified via CTS tests according to the HDMI-CEC CTS documentation.

HDMI-CEC 2.0

Android source (playback) and sink (TV panel) devices support HDMI-CEC 2.0. HDMI-CEC 2.0 offers better interoperability between HDMI devices, improvements to Remote Control Passthrough and more extensive certification testing. Generally, HDMI-CEC 2.0 interactions with other devices are more efficient, resulting in less HDMI-CEC traffic as well as faster interactions.

For a device to support HDMI-CEC 2.0 the device and user configuration must be set to use HDMI-CEC 2.0. The HAL implementation must also report support for HDMI-CEC 2.0 in calls to IHdmiCec#getCecVersion.

CEC Configuration

HDMI-CEC behavior can be configured at both build time (by OEMs using RROs) and runtime (by HdmiControlManager @SystemApi).

Examples of HDMI-CEC settings:

Setting Option
Whether the HDMI-CEC is enabled or disabled. Enabled
Disabled
Scope of HDMI-CEC power control messages sent by a playback device. To TV only
To TV and Audio System
Broadcast
None

For each setting currently available and allowed options can be queried by apps at run time.