Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Intégrité du flux de contrôle

En 2016, environ 86% de toutes les vulnérabilités sur Android sont liées à la sécurité de la mémoire. La plupart des vulnérabilités sont exploitées par des attaquants modifiant le flux de contrôle normal d'une application pour effectuer des activités malveillantes arbitraires avec tous les privilèges de l'application exploitée. L'intégrité du flux de contrôle (CFI) est un mécanisme de sécurité qui interdit les modifications du graphe de flux de contrôle d'origine d'un binaire compilé, ce qui rend considérablement plus difficile l'exécution de telles attaques.

Dans Android 8.1, nous avons activé l'implémentation de CFI par LLVM dans la pile multimédia. Dans Android 9, nous avons activé CFI dans plus de composants ainsi que dans le noyau. Le système CFI est activé par défaut mais vous devez activer le noyau CFI.

Le CFI de LLVM nécessite une compilation avec Link-Time Optimization (LTO) . LTO préserve la représentation bitcode LLVM des fichiers objets jusqu'au moment de la liaison, ce qui permet au compilateur de mieux raisonner sur les optimisations qui peuvent être effectuées. L'activation de LTO réduit la taille du binaire final et améliore les performances, mais augmente le temps de compilation. Lors des tests sur Android, la combinaison de LTO et CFI entraîne une surcharge négligeable en termes de taille et de performances du code; dans quelques cas, les deux se sont améliorés.

Pour plus de détails techniques sur CFI et la manière dont les autres contrôles de contrôle avant sont gérés, consultez la documentation de conception LLVM .

Exemples et source

CFI est fourni par le compilateur et ajoute une instrumentation dans le binaire pendant la compilation. Nous soutenons CFI dans la chaîne d'outils Clang et le système de construction Android dans AOSP.

CFI est activé par défaut pour les périphériques Arm64 pour l'ensemble de composants dans /platform/build/target/product/cfi-common.mk . Il est également directement activé dans un ensemble de fichiers makefiles / blueprint de composants multimédias, tels que /platform/frameworks/av/media/libmedia/Android.bp et /platform/frameworks/av/cmds/stagefright/Android.mk .

Système de mise en œuvre CFI

CFI est activé par défaut si vous utilisez Clang et le système de construction Android. Parce que CFI contribue à la sécurité des utilisateurs d'Android, vous ne devez pas le désactiver.

En fait, nous vous encourageons vivement à activer CFI pour des composants supplémentaires. Les candidats idéaux sont le code natif privilégié ou le code natif qui traite les entrées utilisateur non approuvées. Si vous utilisez clang et le système de construction Android, vous pouvez activer CFI dans de nouveaux composants en ajoutant quelques lignes à vos fichiers makefiles ou blueprint.

Soutenir CFI dans les makefiles

Pour activer CFI dans un fichier de /platform/frameworks/av/cmds/stagefright/Android.mk , tel que /platform/frameworks/av/cmds/stagefright/Android.mk , ajoutez:

LOCAL_SANITIZE := cfi
# Optional features
LOCAL_SANITIZE_DIAG := cfi
LOCAL_SANITIZE_BLACKLIST := cfi_blacklist.txt
  • LOCAL_SANITIZE spécifie CFI comme désinfectant pendant la génération.
  • LOCAL_SANITIZE_DIAG active le mode de diagnostic pour CFI. Le mode de diagnostic imprime des informations de débogage supplémentaires dans logcat pendant les plantages, ce qui est utile lors du développement et du test de vos builds. Assurez-vous cependant de supprimer le mode de diagnostic sur les versions de production.
  • LOCAL_SANITIZE_BLACKLIST permet aux composants de désactiver sélectivement l'instrumentation CFI pour des fonctions individuelles ou des fichiers source. Vous pouvez utiliser une liste noire en dernier recours pour résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs qui pourraient autrement exister. Pour plus de détails, voir Désactivation de CFI .

Soutenir CFI dans les fichiers de plans

Pour activer CFI dans un fichier blueprint, tel que /platform/frameworks/av/media/libmedia/Android.bp , ajoutez:

   sanitize: {
        cfi: true,
        diag: {
            cfi: true,
        },
        blacklist: "cfi_blacklist.txt",
    },

Dépannage

Si vous activez CFI dans de nouveaux composants, vous pouvez rencontrer quelques problèmes avec des erreurs d'incompatibilité de type de fonction et des erreurs d'incompatibilité de type de code d'assemblage .

Des erreurs d'incompatibilité de type de fonction se produisent car CFI restreint les appels indirects à sauter uniquement aux fonctions qui ont le même type dynamique que le type statique utilisé dans l'appel. CFI limite les appels de fonctions membres virtuels et non virtuels à sauter uniquement aux objets qui sont une classe dérivée du type statique de l'objet utilisé pour effectuer l'appel. Cela signifie que lorsque vous avez un code qui enfreint l'une ou l'autre de ces hypothèses, l'instrumentation que CFI ajoute sera abandonnée. Par exemple, la trace de pile montre un SIGABRT et logcat contient une ligne sur l'intégrité du flux de contrôle trouvant une incompatibilité.

Pour résoudre ce problème, assurez-vous que la fonction appelée a le même type que celui qui a été déclaré statiquement. Voici deux exemples de CL:

Un autre problème possible consiste à essayer d'activer CFI dans le code qui contient des appels indirects à l'assembly. Étant donné que le code d'assembly n'est pas tapé, cela entraîne une incompatibilité de type.

Pour résoudre ce problème, créez des wrappers de code natif pour chaque appel d'assembly et donnez aux wrappers la même signature de fonction que le pointeur appelant. Le wrapper peut alors appeler directement le code d'assembly. Étant donné que les succursales directes ne sont pas instrumentées par CFI (elles ne peuvent pas être rejointes au moment de l'exécution et ne présentent donc pas de risque pour la sécurité), cela résoudra le problème.

S'il y a trop de fonctions d'assemblage et qu'elles ne peuvent pas toutes être corrigées, vous pouvez également mettre sur liste noire toutes les fonctions qui contiennent des appels indirects à l'assembly. Ceci n'est pas recommandé car cela désactive les contrôles CFI sur ces fonctions, ouvrant ainsi la surface d'attaque.

Désactiver CFI

Nous n'avons observé aucune surcharge de performance, vous ne devriez donc pas avoir besoin de désactiver CFI. Toutefois, s'il y a un impact sur l'utilisateur, vous pouvez désactiver de manière sélective CFI pour des fonctions individuelles ou des fichiers source en fournissant un fichier de liste noire de désinfectant au moment de la compilation. La liste noire indique au compilateur de désactiver l'instrumentation CFI dans les emplacements spécifiés.

Le système de construction Android prend en charge les listes noires par composant (vous permettant de choisir des fichiers source ou des fonctions individuelles qui ne recevront pas d'instrumentation CFI) pour Make et Soong. Pour plus de détails sur le format d'un fichier de liste noire, consultez la documentation Clang en amont .

Validation

Actuellement, il n'y a pas de test CTS spécifiquement pour CFI. Assurez-vous plutôt que les tests CTS réussissent avec ou sans CFI activé pour vérifier que CFI n'affecte pas l'appareil.

Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.

Control Flow Integrity

As of 2016, about 86% of all vulnerabilities on Android are memory safety related. Most vulnerabilities are exploited by attackers changing the normal control flow of an application to perform arbitrary malicious activities with all the privileges of the exploited application. Control flow integrity (CFI) is a security mechanism that disallows changes to the original control flow graph of a compiled binary, making it significantly harder to perform such attacks.

In Android 8.1, we enabled LLVM's implementation of CFI in the media stack. In Android 9, we enabled CFI in more components and also the kernel. System CFI is on by default but you need to enable kernel CFI.

LLVM's CFI requires compiling with Link-Time Optimization (LTO). LTO preserves the LLVM bitcode representation of object files until link-time, which allows the compiler to better reason about what optimizations can be performed. Enabling LTO reduces the size of the final binary and improves performance, but increases compile time. In testing on Android, the combination of LTO and CFI results in negligible overhead to code size and performance; in a few cases both improved.

For more technical details about CFI and how other forward-control checks are handled, see the LLVM design documentation.

Examples and source

CFI is provided by the compiler and adds instrumentation into the binary during compile time. We support CFI in the Clang toolchain and the Android build system in AOSP.

CFI is enabled by default for Arm64 devices for the set of components in /platform/build/target/product/cfi-common.mk. It's also directly enabled in a set of media components' makefiles/blueprint files, such as /platform/frameworks/av/media/libmedia/Android.bp and /platform/frameworks/av/cmds/stagefright/Android.mk.

Implementing system CFI

CFI is enabled by default if you use Clang and the Android build system. Because CFI helps keep Android users safe, you should not disable it.

In fact, we strongly encourage you to enable CFI for additional components. Ideal candidates are privileged native code, or native code that processes untrusted user input. If you're using clang and the Android build system, you can enable CFI in new components by adding a few lines to your makefiles or blueprint files.

Supporting CFI in makefiles

To enable CFI in a make file, such as /platform/frameworks/av/cmds/stagefright/Android.mk, add:

LOCAL_SANITIZE := cfi
# Optional features
LOCAL_SANITIZE_DIAG := cfi
LOCAL_SANITIZE_BLACKLIST := cfi_blacklist.txt
  • LOCAL_SANITIZE specifies CFI as the sanitizer during the build.
  • LOCAL_SANITIZE_DIAG turns on diagnostic mode for CFI. Diagnostic mode prints out additional debug information in logcat during crashes, which is useful while developing and testing your builds. Make sure to remove diagnostic mode on productions builds, though.
  • LOCAL_SANITIZE_BLACKLIST allows components to selectively disable CFI instrumentation for individual functions or source files. You can use a blacklist as a last resort to fix any user-facing issues that might otherwise exist. For more details, see Disabling CFI.

Supporting CFI in blueprint files

To enable CFI in a blueprint file, such as /platform/frameworks/av/media/libmedia/Android.bp, add:

   sanitize: {
        cfi: true,
        diag: {
            cfi: true,
        },
        blacklist: "cfi_blacklist.txt",
    },

Troubleshooting

If you're enabling CFI in new components, you may run into a few issues with function type mismatch errors and assembly code type mismatch errors.

Function type mismatch errors occur because CFI restricts indirect calls to only jump to functions that have the same dynamic type as the static type used in the call. CFI restricts virtual and non-virtual member function calls to only jump to objects that are a derived class of the static type of the object used to make the call. This means, when you have code that violates either of these assumptions, the instrumentation that CFI adds will abort. For example, the stack trace shows a SIGABRT and logcat contains a line about control flow integrity finding a mismatch.

To fix this, ensure that the called function has the same type that was statically declared. Here are two example CLs:

Another possible issue is trying to enable CFI in code that contains indirect calls to assembly. Because assembly code is not typed, this results in a type mismatch.

To fix this, create native code wrappers for each assembly call, and give the wrappers the same function signature as the calling poiner. The wrapper can then directly call the assembly code. Because direct branches are not instrumented by CFI (they cannot be repointed at runtime and so do not pose a security risk), this will fix the issue.

If there are too many assembly functions and they cannot all be fixed, you can also blacklist all functions that contain indirect calls to assembly. This is not recommended as it disables CFI checks on these functions, thereby opening attack surface.

Disabling CFI

We didn't observe any performance overhead, so you shouldn't need to disable CFI. However, if there is a user-facing impact, you can selectively disable CFI for individual functions or source files by supplying a sanitizer blacklist file at compile time. The blacklist instructs the compiler to disable CFI instrumentation in specified locations.

The Android build system provides support for per-component blacklists (allowing you to choose source files or individual functions that will not receive CFI instrumentation) for both Make and Soong. For more details on the format of a blacklist file, see the upstream Clang docs.

Validation

Currently, there are no CTS test specifically for CFI. Instead, make sure that CTS tests pass with or without CFI enabled to verify that CFI isn't impacting the device.