Google s'est engagé à promouvoir l'équité raciale pour les communautés noires. Regarde comment.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

ShadowCallStack

ShadowCallStack (SCS) est un mode d' instrumentation LLVM qui protège contre les écrasements d'adresse de retour (comme les débordements de tampon de pile) en enregistrant l'adresse de retour d'une fonction dans un ShadowCallStack alloué séparément dans le prologue de fonction des fonctions non-feuilles et en chargeant l'adresse de retour de ShadowCallStack dans la fonction épilogue. L'adresse de retour est également stockée sur la pile normale pour la compatibilité avec les dérouleurs, mais elle est autrement inutilisée. Cela garantit que les attaques qui modifient l'adresse de retour sur la pile régulière n'ont aucun effet sur le flux de contrôle du programme.

Sur aarch64, l'instrumentation utilise le registre x18 pour référencer le ShadowCallStack, ce qui signifie que les références au ShadowCallStack n'ont pas à être stockées en mémoire. Cela permet d'implémenter un runtime qui évite d'exposer l'adresse du ShadowCallStack à des attaquants capables de lire de la mémoire arbitraire.

la mise en oeuvre

Android prend en charge ShadowCallStack pour le noyau et l'espace utilisateur.

Activation de SCS pour le noyau

Pour activer ShadowCallStack pour le noyau, ajoutez la ligne suivante au fichier de configuration du noyau:

CONFIG_SHADOW_CALL_STACK=y

Activation de SCS dans l'espace utilisateur

Pour activer ShadowCallStack dans les composants de l'espace utilisateur, ajoutez les lignes suivantes au fichier de plan directeur d'un composant:

sanitize: {
  scs: true
}

SCS suppose que le registre x18 est réservé pour stocker l'adresse du ShadowCallStack et n'est pas utilisé à d'autres fins. Bien que toutes les bibliothèques système soient compilées pour réserver le registre x18 , cela est potentiellement problématique si SCS est activé pour les composants de l'espace utilisateur qui interagissent avec le code hérité en cours de processus (par exemple, les bibliothèques qui pourraient être chargées par des applications tierces), ce qui peut résorber le registre x18 . En tant que tel, nous vous recommandons d'activer SCS uniquement dans les composants autonomes qui ne seront pas chargés dans les binaires hérités.

Validation

Il n'y a pas de test CTS spécifiquement pour SCS. Assurez-vous plutôt que les tests CTS réussissent avec et sans SCS activé pour vérifier que SCS n'affecte pas le périphérique.

Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.

ShadowCallStack

ShadowCallStack (SCS) is an LLVM instrumentation mode that protects against return address overwrites (like stack buffer overflows) by saving a function's return address to a separately allocated ShadowCallStack in the function prolog of nonleaf functions and loading the return address from the ShadowCallStack in the function epilog. The return address is also stored on the regular stack for compatibility with unwinders, but is otherwise unused. This ensures that attacks that modify the return address on the regular stack have no effect on program control flow.

On aarch64, the instrumentation makes use of the x18 register to reference the ShadowCallStack, meaning that references to the ShadowCallStack don't have to be stored in memory. This makes it possible to implement a runtime that avoids exposing the address of the ShadowCallStack to attackers that can read arbitrary memory.

Implementation

Android supports ShadowCallStack for both kernel and userspace.

Enabling SCS for the kernel

To enable ShadowCallStack for the kernel, add the following line to the kernel config file:

CONFIG_SHADOW_CALL_STACK=y

Enabling SCS in userspace

To enable ShadowCallStack in userspace components, add the following lines to a component's blueprint file:

sanitize: {
  scs: true
}

SCS assumes that the x18 register is reserved to store the address of the ShadowCallStack, and isn't used for any other purposes. While all system libraries are compiled to reserve the x18 register, this is potentially problematic if SCS is enabled for userspace components that interoperate with in-process legacy code (for example, libraries that could be loaded by third-party applications), which may clobber the x18 register. As such, we only recommend enabling SCS in self-contained components that won't be loaded into legacy binaries.

Validation

There are no CTS test specifically for SCS. Instead, make sure that CTS tests pass with and without SCS enabled to verify that SCS isn't impacting the device.