Google s'est engagé à promouvoir l'équité raciale pour les communautés noires. Regarde comment.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Portier

Le sous-système Gatekeeper effectue une authentification par modèle / mot de passe de périphérique dans un environnement d'exécution sécurisé (TEE). Gatekeeper enregistre et vérifie les mots de passe via un HMAC avec une clé secrète matérielle. De plus, Gatekeeper limite les tentatives de vérification échouées consécutives et doit refuser de traiter les demandes en fonction d'un délai d'expiration donné et d'un nombre donné de tentatives infructueuses consécutives.

Lorsque les utilisateurs vérifient leurs mots de passe, Gatekeeper utilise le secret partagé dérivé de TEE pour signer une attestation d'authentification à envoyer au magasin de clés matériel . Autrement dit, une attestation de Gatekeeper notifie Keystore que les clés liées à l'authentification (par exemple, les clés que les applications ont créées) peuvent être libérées pour être utilisées par les applications.

Architecture

Gatekeeper comprend trois composants principaux:

  • gatekeeperd (démon Gatekeeper). Un service de classeur C ++ contenant une logique indépendante de la plate-forme et correspondant à l'interface Java GateKeeperService .
  • Couche d'abstraction matérielle de Gatekeeper (HAL) . L'interface HAL dans hardware/libhardware/include/hardware/gatekeeper.h , et le module d'implémentation.
  • Gatekeeper (TEE) . L'homologue TEE de gatekeeperd . Une implémentation de Gatekeeper basée sur TEE.

Gatekeeper nécessite l'implémentation du Gatekeeper HAL (en particulier les fonctions dans hardware/libhardware/include/hardware/gatekeeper.h ) et le composant Gatekeeper spécifique à TEE (basé en partie sur le fichier d'en-tête system/gatekeeper/include/gatekeeper/gatekeeper.h qui inclut des fonctions virtuelles pures pour créer / accéder aux clés et calculer les signatures).

Le LockSettingsService fait une demande (via Binder) qui atteint le démon gatekeeperd dans le système d'exploitation Android. Le démon gatekeeperd fait alors une requête qui atteint son homologue (Gatekeeper) dans le TEE:

Flux de gardien
Figure 1. Flux de données de haut niveau pour l'authentification par GateKeeper

Le démon gatekeeperd permet aux API du framework Android d'accéder à la HAL et participe à la création de rapports sur les authentifications des appareils à Keystore. Le démon gatekeeperd s'exécute dans son propre processus et est distinct du serveur système.

Implémentation HAL

Le démon gatekeeperd utilise la HAL pour interagir avec l'homologue TEE du démon gatekeeperd pour l'authentification par mot de passe. L'implémentation HAL doit pouvoir signer (inscrire) et vérifier les objets blob. Toutes les implémentations doivent respecter le format standard du jeton d'authentification (AuthToken) généré à chaque vérification réussie du mot de passe. Pour plus de détails sur le contenu et la sémantique du AuthToken, consultez Format AuthToken .

Les implémentations du fichier d'en-tête hardware/libhardware/include/hardware/gatekeeper.h doivent implémenter les fonctions d' enroll et de verify :

  • La fonction d' enroll prend un objet blob de mot de passe, le signe et renvoie la signature en tant que handle. Le blob retourné (d'un appel à l' enroll ) doit avoir la structure indiquée dans system/gatekeeper/include/gatekeeper/password_handle.h .
  • La fonction de verify doit comparer la signature produite par le mot de passe fourni et s'assurer qu'elle correspond au descripteur de mot de passe inscrit.

La clé utilisée pour inscrire et vérifier ne doit jamais changer et doit être redérivable à chaque démarrage de l'appareil.

Trusty et autres implémentations

Le système d'exploitation Trusty est le système d'exploitation de confiance open source de Google pour les environnements TEE et contient une implémentation approuvée de GateKeeper. Cependant, vous pouvez utiliser n'importe quel système d' exploitation TEE pour implémenter Gatekeeper tant que le TEE a accès à une clé matérielle et à une horloge monotone sécurisée qui passe en mode veille .

Trusty utilise un système IPC interne pour communiquer un secret partagé directement entre Keymaster et l'implémentation Trusty de Gatekeeper (le Trusty Gatekeeper ). Ce secret partagé est utilisé pour signer les AuthTokens envoyés à Keystore pour fournir des attestations de vérification du mot de passe. Trusty Gatekeeper demande la clé à Keymaster pour chaque utilisation et ne conserve ni ne cache la valeur. Les implémentations sont libres de partager ce secret d'une manière qui ne compromet pas la sécurité.

La clé HMAC utilisée pour inscrire et vérifier les mots de passe est dérivée et conservée uniquement dans GateKeeper.

Android fournit une implémentation C ++ générique de GateKeeper qui ne nécessite que l'ajout de routines spécifiques à l'appareil pour être complète. Pour implémenter un portier TEE avec un code spécifique à l'appareil pour votre TEE, reportez-vous aux fonctions et commentaires dans system/gatekeeper/include/gatekeeper/gatekeeper.h . Pour le TEE GateKeeper, les principales responsabilités d'une implémentation conforme comprennent:

  • Respect du Gatekeeper HAL.
  • Les AuthTokens retournés doivent être formatés conformément à la spécification AuthToken (décrite dans Authentification ).
  • Le portier TEE doit être en mesure de partager une clé HMAC avec Keymaster, soit en demandant la clé via un IPC TEE à la demande, soit en maintenant un cache valide de la valeur à tout moment.

ID utilisateur sécurisé (SID)

Un SID utilisateur est la représentation TEE d'un utilisateur (sans connexion forte à un ID utilisateur Android). Le SID est généré avec un générateur de nombres pseudo-aléatoires cryptographiques (PRNG) chaque fois qu'un utilisateur enregistre un nouveau mot de passe sans en fournir le précédent. Ceci est connu comme une réinscription non approuvée et n'est pas autorisé par le framework Android dans des circonstances normales. Une réinscription approuvée se produit lorsqu'un utilisateur fournit un mot de passe précédent valide; dans ce cas, le SID utilisateur est migré vers le nouveau handle de mot de passe, en conservant les clés qui lui étaient liées.

Le SID de l'utilisateur est HMAC avec le mot de passe dans la poignée de mot de passe lorsque le mot de passe est inscrit.

Les SID utilisateur sont écrits dans le AuthToken renvoyé par la fonction de verify et associés à toutes les clés Keystore liées à l'authentification (pour plus de détails sur le format AuthToken et Keystore, voir Authentification ). Comme un appel non approuvé à la fonction d' enroll modifiera le SID utilisateur, l'appel rendra les clés liées à ce mot de passe inutiles. Les attaquants peuvent modifier le mot de passe de l'appareil s'ils contrôlent le système d'exploitation Android, mais ils détruiront les clés sensibles protégées contre la racine au cours du processus.

Demander une limitation

GateKeeper doit être en mesure de limiter en toute sécurité les tentatives de force brute sur les informations d'identification d'un utilisateur. Comme indiqué dans hardware/libhardware/include/hardware/gatekeeper.h , la HAL permet de renvoyer un timeout en millisecondes. Le délai d'attente informe le client de ne plus appeler GateKeeper tant que le délai n'est pas écoulé; GateKeeper ne doit pas traiter les demandes s'il y a un délai d'attente.

GateKeeper doit écrire un compteur d'échecs avant de vérifier un mot de passe utilisateur. Si la vérification du mot de passe réussit, le compteur d'échecs doit être effacé. Cela empêche les attaques qui empêchent la limitation en désactivant la console MMC intégrée (eMMC) après avoir émis un appel de verify . La fonction d' enroll vérifie également le mot de passe de l'utilisateur (s'il est fourni) et doit être limitée de la même manière.

S'il est pris en charge par l'appareil, il est fortement recommandé d'écrire le compteur d'échec sur le stockage sécurisé. Si le périphérique ne prend pas en charge le chiffrement basé sur les fichiers, ou si le stockage sécurisé est trop lent, les implémentations peuvent utiliser directement le bloc de mémoire protégée par relecture (RPMB).

Gatekeeper

Overview

The Gatekeeper subsystem performs device pattern/password authentication in a Trusted Execution Environment (TEE). Gatekeeper enrolls and verifies passwords via an HMAC with a hardware-backed secret key. Additionally, Gatekeeper throttles consecutive failed verification attempts and must refuse to service requests based on a given timeout and a given number of consecutive failed attempts.

When users verify their passwords, Gatekeeper uses the TEE-derived shared secret to sign an authentication attestation to send to the hardware-backed Keystore. That is, a Gatekeeper attestation notifies Keystore that authentication-bound keys (for example, keys that apps have created) can be released for use by apps.

Architecture

Gatekeeper involves three main components:

  • gatekeeperd (Gatekeeper daemon). A C++ binder service containing platform-independent logic and corresponding to the GateKeeperService Java interface.
  • Gatekeeper Hardware Abstraction Layer (HAL). The HAL interface in hardware/libhardware/include/hardware/gatekeeper.h, and the implementing module.
  • Gatekeeper (TEE). The TEE counterpart of gatekeeperd. A TEE-based implementation of Gatekeeper.

To implement Gatekeeper:

  • Implement the Gatekeeper HAL, specifically the functions in gatekeeper.h (hardware/libhardware/include/hardware/gatekeeper.h). See HAL Implementation.
  • Implement the TEE-specific Gatekeeper component, in part based on the following header file: system/gatekeeper/include/gatekeeper/gatekeeper.h. This header file includes pure virtual functions for creating and accessing keys, as well as for computing signatures. See Trusty and other implementations.

As shown in the following diagram, the LockSettingsService makes a request (via Binder) that reaches the gatekeeperd daemon in the Android OS. The gatekeeperd daemon makes a request that reaches its counterpart (Gatekeeper) in the TEE.

Gatekeeper flow

Figure 1. High-level data flow for authentication by GateKeeper

The gatekeeperd daemon gives the Android framework APIs access to the HAL, and participates in reporting device authentications to Keystore. The gatekeeperd daemon runs in its own process, separate from the system server.

HAL Implementation

The gatekeeperd daemon uses the HAL to interact with the gatekeeperd daemon's TEE counterpart for password authentication. The HAL implementation must be able to sign (enroll) and verify blobs. All implementations are expected to adhere to the standard format for the authentication token (AuthToken) generated on each successful password verification. The contents and semantics of the AuthToken are described in Authentication.

Specifically, an implementation of the gatekeeper.h header file (in the hardware/libhardware/include/hardware folder) needs to implement the enroll and verify functions.

The enroll function takes a password blob, signs it, and returns the signature as a handle. The returned blob (from a call to enroll) must have the structure shown in system/gatekeeper/include/gatekeeper/password_handle.h.

The verify function needs to compare the signature produced by the provided password and ensure that it matches the enrolled password handle.

The key used to enroll and verify must never change, and should be re-derivable at every device boot.

Trusty and other implementations

The Trusty operating system is Google's open source trusted OS for TEE environments. Trusty contains an approved implementation of GateKeeper. However, any TEE OS can be used for the implementation of Gatekeeper. The TEE must have access to a hardware-backed key as well as a secure, monotonic clock that ticks in suspend.

Trusty uses an internal IPC system to communicate a shared secret directly between Keymaster and the Trusty implementation of Gatekeeper ("Trusty Gatekeeper"). This shared secret is used for signing AuthTokens that will be sent to Keystore, providing attestations of password verification. Trusty Gatekeeper requests the key from Keymaster for each use and does not persist or cache the value. Implementations are free to share this secret in any way that does not compromise security.

The HMAC key, used to enroll and verify passwords, is derived and kept solely in GateKeeper.

The Android tree provides a generic C++ implementation of GateKeeper, requiring only the addition of device-specific routines to be complete. To implement a TEE Gatekeeper with device-specific code for your TEE, please refer to the functions and comments in the following file:

system/gatekeeper/include/gatekeeper/gatekeeper.h

For the TEE GateKeeper, the primary responsibilities of a compliant implementation are:

  • Adherence to the Gatekeeper HAL
  • Returned AuthTokens must be formatted according to the AuthToken specification (described in Authentication)
  • The TEE Gatekeeper must be able to share an HMAC key with Keymaster, either by requesting the key through a TEE IPC on demand or maintaining a valid cache of the value at all times

User SIDs

A User Secure ID (User SID) is the TEE representation of a user. The User SID has no strong connection to an Android user ID.

A User SID is generated with a cryptographic PRNG whenever a user enrolls a new password without providing a previous one. This is known as an "untrusted" re-enroll. A "trusted" re-enroll occurs when a user provides a valid, previous password. In this case, the User SID is migrated to the new password handle, conserving the keys that were bound to it. The Android framework does not allow for an "untrusted" re-enroll under regular circumstances.

The User SID is HMAC'ed along with the password in the password handle when the password is enrolled.

User SIDs are written into the AuthToken returned by the verify function and associated to all authentication-bound Keystore keys. For information about the AuthToken format and Keystore, see Authentication. Since an untrusted call to the enroll function will change the User SID, the call will render the keys bound to that password useless.

Attackers can change the password for the device if they control the Android OS, but they will destroy root-protected, sensitive keys in the process.

Request throttling

GateKeeper must be able to securely throttle brute-force attempts on a user credential. As shown in the gatekeeper.h file (in hardware/libhardware/include/hardware), the HAL provides for returning a timeout in milliseconds. The timeout informs the client not to call GateKeeper again until after the timeout has elapsed. GateKeeper should not service requests if there is a pending timeout.

GateKeeper must write a failure counter before verifying a user password. If the password verification succeeds, the failure counter should be cleared. This prevents attacks that prevent throttling by disabling the embedded MMC (eMMC) after issuing a verify call. The enroll function also verifies the user password (if provided) and so must be throttled in the same way.

If supported by the device, it is highly recommended that the failure counter be written to secure storage. If the device does not support file-based encryption, or if secure storage is too slow, implementations may use RPMB directly.