Google s'est engagé à promouvoir l'équité raciale pour les communautés noires. Regarde comment.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Caractéristiques

Cette page contient des informations sur les fonctionnalités cryptographiques de Keystore sous Android 6.0 et supérieur.

Primitives cryptographiques

Keystore fournit les catégories d'opérations suivantes:

  • Génération de clés
  • Importation et exportation de clés asymétriques (pas de wrapping de clé)
  • Importation de clés symétriques brutes (pas de wrapping de clé)
  • Cryptage et décryptage asymétriques avec les modes de remplissage appropriés
  • Signature et vérification asymétriques avec digestion et modes de remplissage appropriés
  • Cryptage et décryptage symétriques dans les modes appropriés, y compris un mode AEAD
  • Génération et vérification de codes d'authentification de messages symétriques

Les éléments de protocole, tels que l'objectif, le mode et le remplissage, ainsi que les contraintes de contrôle d'accès , sont spécifiés lorsque les clés sont générées ou importées et sont liés en permanence à la clé, garantissant que la clé ne peut pas être utilisée d'une autre manière.

En plus de la liste ci-dessus, il existe un autre service fourni par les implémentations de Keymaster, mais qui n'est pas exposé en tant qu'API: la génération de nombres aléatoires. Ceci est utilisé en interne pour la génération de clés, de vecteurs d'initialisation (IV), de remplissage aléatoire et d'autres éléments de protocoles sécurisés qui nécessitent un caractère aléatoire.

Primitives nécessaires

Toutes les implémentations de Keymaster fournissent:

  • RSA
    • Prise en charge des clés 2048, 3072 et 4096 bits
    • Prise en charge de l'exposant public F4 (2 ^ 16 + 1)
    • Modes de remplissage pour la signature RSA:
      • RSASSA-PSS ( PaddingMode::RSA_PSS )
      • RSASSA-PKCS1-v1_5 ( PaddingMode::RSA_PKCS1_1_5_SIGN )
    • Modes de résumé pour la signature RSA:
      • SHA-256
    • Modes de remplissage pour le cryptage / décryptage RSA:
      • Non rembourré
      • RSAES-OAEP ( PaddingMode::RSA_OAEP )
      • RSAES-PKCS1-v1_5 ( PaddingMode::RSA_PKCS1_1_5_ENCRYPT )
  • ECDSA
    • La prise en charge des clés 224, 256, 384 et 521 bits est prise en charge, à l'aide des courbes NIST P-224, P-256, P-384 et P-521, respectivement
    • Modes de résumé pour ECDSA:
      • Aucun résumé (obsolète, sera supprimé à l'avenir)
      • SHA-256
  • AES
    • Les clés 128 et 256 bits sont prises en charge
    • CBC , CTR, ECB et GCM. L'implémentation GCM ne permet pas l'utilisation d'étiquettes inférieures à 96 bits ou de longueurs nonce autres que 96 bits.
    • Modes de PaddingMode::NONE et PaddingMode::PKCS7 est pris en charge pour les modes CBC et ECB. Sans remplissage, le cryptage en mode CBC ou ECB échoue si l'entrée n'est pas un multiple de la taille du bloc.
  • HMAC SHA-256 , avec n'importe quelle taille de clé d'au moins 32 octets.

SHA1 et les autres membres de la famille SHA2 (SHA-224, SHA384 et SHA512) sont fortement recommandés pour les implémentations Keymaster. Keystore les fournit dans le logiciel si l'implémentation matérielle de Keymaster ne les fournit pas.

Certaines primitives sont également recommandées pour l'interopérabilité avec d'autres systèmes:

  • Tailles de clé plus petites pour RSA
  • Exposants publics arbitraires pour RSA

Contrôle d'accès par clé

Les clés matérielles qui ne peuvent jamais être extraites de l'appareil n'offrent pas beaucoup de sécurité si un attaquant peut les utiliser à volonté (bien qu'elles soient plus sécurisées que les clés qui peuvent être exfiltrées). Il est donc crucial que Keystore applique les contrôles d'accès.

Les contrôles d'accès sont définis comme une «liste d'autorisation» de paires balise / valeur. Les balises d'autorisation sont des entiers 32 bits et les valeurs sont de différents types. Certaines balises peuvent être répétées pour spécifier plusieurs valeurs. La répétition d'une balise est spécifiée dans la documentation de la balise . Lorsqu'une clé est créée, l'appelant spécifie une liste d'autorisation. L'implémentation de Keymaster sous-jacente à Keystore modifie la liste pour spécifier des informations supplémentaires, telles que si la clé a une protection anti-retour, et renvoie une liste d'autorisation "finale", codée dans l'objet blob de clé retourné. Toute tentative d'utilisation de la clé pour une opération cryptographique échoue si la liste d'autorisation finale est modifiée.

Pour Keymaster 2 et les versions antérieures, l'ensemble des balises possibles est défini dans l'énumération keymaster_authorization_tag_t et est définitivement fixé (bien qu'il puisse être étendu). Les noms étaient précédés de KM_TAG . Les quatre premiers bits des ID d'étiquette sont utilisés pour indiquer le type.

Keymaster 3 a changé le préfixe KM_TAG en Tag:: .

Les types possibles incluent:

ENUM : les valeurs de nombreuses balises sont définies dans les énumérations. Par exemple, les valeurs possibles de TAG::PURPOSE sont définies dans enum keymaster_purpose_t .

ENUM_REP : Identique à ENUM , sauf que la balise peut être répétée dans une liste d'autorisation. La répétition indique plusieurs valeurs autorisées. Par exemple, une clé de chiffrement a probablement KeyPurpose::ENCRYPT et KeyPurpose::DECRYPT .

UINT : entiers non signés 32 bits. Exemple: TAG::KEY_SIZE

UINT_REP : identique à UINT , sauf que la balise peut être répétée dans une liste d'autorisation. La répétition indique plusieurs valeurs autorisées.

ULONG : entiers non signés 64 bits. Exemple: TAG::RSA_PUBLIC_EXPONENT

ULONG_REP : Identique à ULONG , sauf que l'étiquette peut être répétée dans une liste d'autorisation. La répétition indique plusieurs valeurs autorisées.

DATE : valeurs de date / heure, exprimées en millisecondes depuis le 1er janvier 1970. Exemple: TAG::PRIVKEY_EXPIRE_DATETIME

BOOL : Vrai ou faux. Une balise de type BOOL est supposée être "false" si la balise n'est pas présente et "true" si elle est présente. Exemple: TAG::ROLLBACK_RESISTANT

BIGNUM : BIGNUM longueur arbitraire, exprimés sous forme de tableau d'octets dans l'ordre big-endian. Exemple: TAG::RSA_PUBLIC_EXPONENT

BYTES : une séquence d'octets. Exemple: TAG::ROOT_OF_TRUST

Application matérielle ou logicielle

Toutes les implémentations matérielles sécurisées ne contiennent pas les mêmes fonctionnalités. Pour prendre en charge une variété d'approches, Keymaster fait la distinction entre l'application du contrôle d'accès mondial sécurisé et non sécurisé, ou l'application matérielle et logicielle, respectivement.

Toutes les implémentations:

  • Appliquez la correspondance exacte (et non l'application) de toutes les autorisations. Les listes d'autorisations dans les objets blob de clé correspondent exactement aux autorisations renvoyées lors de la génération de clé, y compris le classement. Toute incompatibilité entraîne un diagnostic d'erreur.
  • Déclarez les autorisations dont les valeurs sémantiques sont appliquées.

Le mécanisme de l'API pour déclarer les autorisations appliquées par le matériel se trouve dans la structure keymaster_key_characteristics_t . Il divise la liste d'autorisation en deux sous-listes, hw_enforced et sw_enforced . Le matériel sécurisé est responsable de placer les valeurs appropriées dans chacun, en fonction de ce qu'il peut appliquer.

De plus, Keystore met en œuvre l'application logicielle de toutes les autorisations, qu'elles soient appliquées par le matériel sécurisé ou non.

Par exemple, envisagez une implémentation basée sur TrustZone qui ne prend pas en charge l'expiration de clé. Une clé avec une date d'expiration peut encore être créée. La liste d'autorisation de cette clé comprendra la balise TAG::ORIGINATION_EXPIRE_DATETIME avec la date d'expiration. Une demande à Keystore pour les caractéristiques clés trouvera cette balise dans la liste sw_enforced et le matériel sécurisé n'appliquera pas l'exigence d'expiration. Cependant, les tentatives d'utilisation de la clé après l'expiration seront rejetées par Keystore.

Si le périphérique est ensuite mis à niveau avec un matériel sécurisé hw_enforced charge l'expiration, une demande de caractéristiques de clé trouvera TAG::ORIGINATION_EXPIRE_DATETIME hw_enforced dans la liste hw_enforced et les tentatives d'utilisation de la clé après l'expiration échoueront même si le magasin de clés est en quelque sorte subverti ou contourné. .

Pour plus d'informations sur la manière de déterminer si les clés sont sauvegardées sur le matériel, consultez Attestation de clé .

Autorisations de construction de messages cryptographiques

Les balises suivantes permettent de définir les caractéristiques cryptographiques des opérations utilisant la clé associée: TAG::ALGORITHM , TAG::KEY_SIZE , TAG::BLOCK_MODE , TAG::PADDING , TAG::CALLER_NONCE et TAG::DIGEST

TAG::PADDING , TAG::DIGEST et PaddingMode::BLOCK_MODE sont répétables, ce qui signifie que plusieurs valeurs peuvent être associées à une seule clé et que la valeur à utiliser est spécifiée au moment de l'opération.

Objectif

Les clés ont un ensemble d'objectifs associé, exprimé sous la forme d'une ou de plusieurs entrées d'autorisation avec la balise TAG::PURPOSE , qui définit comment elles peuvent être utilisées. Les objectifs sont:

  • KeyPurpose::ENCRYPT
  • KeyPurpose::DECRYPT
  • KeyPurpose::SIGN
  • KeyPurpose::VERIFY

Toute clé peut avoir n'importe quel sous-ensemble de ces objectifs. Notez que certaines combinaisons créent des problèmes de sécurité. Par exemple, une clé RSA qui peut être utilisée à la fois pour chiffrer et signer permet à un attaquant qui peut convaincre le système de déchiffrer des données arbitraires pour générer des signatures.

Importer et exporter

Keymaster prend uniquement en charge l'exportation des clés publiques, au format X.509, et l'importation de:

  • Paires de clés publiques et privées au format PKCS # 8 codé DER, sans chiffrement basé sur un mot de passe
  • Clés symétriques sous forme d'octets bruts

Pour garantir que les clés importées peuvent être distinguées des clés générées en toute sécurité, TAG::ORIGIN est inclus dans la liste d'autorisation de clé appropriée. Par exemple, si une clé a été générée dans un matériel sécurisé, TAG::ORIGIN avec la valeur KeyOrigin::GENERATED se trouvera dans la liste hw_enforced des caractéristiques de la clé, tandis qu'une clé qui a été importée dans un matériel sécurisé aura la valeur KeyOrigin::IMPORTED .

Authentification d'utilisateur

Les implémentations Secure Keymaster n'implémentent pas l'authentification utilisateur, mais dépendent d'autres applications de confiance qui le font. Pour l'interface que ces applications implémentent, consultez la page Gatekeeper .

Les exigences d'authentification des utilisateurs sont spécifiées via deux ensembles de balises. Le premier ensemble indique quel utilisateur peut utiliser la clé:

  • TAG::ALL_USERS indique que la clé est utilisable par tous les utilisateurs. S'il est présent, TAG::USER_ID et TAG::USER_SECURE_ID ne sont pas présents.
  • TAG::USER_ID a une valeur numérique spécifiant l'ID de l'utilisateur autorisé. Notez qu'il s'agit de l'ID utilisateur Android (pour multi-utilisateurs), pas de l'UID de l'application, et il est appliqué uniquement par un logiciel non sécurisé. S'il est présent, TAG::ALL_USERS n'est pas présent.
  • TAG::USER_SECURE_ID a une valeur numérique de 64 bits spécifiant l'ID utilisateur sécurisé fourni dans un jeton d'authentification sécurisé pour déverrouiller l'utilisation de la clé. Si elle est répétée, la clé peut être utilisée si l'une des valeurs est fournie dans un jeton d'authentification sécurisé.

Le deuxième ensemble indique si et quand l'utilisateur doit être authentifié. Si aucune de ces balises n'est présente, mais TAG::USER_SECURE_ID est, l'authentification est requise pour chaque utilisation de la clé.

  • NO_AUTHENTICATION_REQUIRED indique qu'aucune authentification utilisateur n'est requise, bien que la clé ne puisse toujours être utilisée que par les applications exécutées en tant qu'utilisateur (s) spécifié (s) par TAG::USER_ID .
  • TAG::AUTH_TIMEOUT est une valeur numérique spécifiant, en secondes, à quel point l'authentification de l'utilisateur doit être fraîche pour autoriser l'utilisation de la clé. Cela s'applique uniquement aux opérations de clé privée / secrète. Les opérations de clé publique ne nécessitent pas d'authentification. Les délais d'attente ne traversent pas les redémarrages; après un redémarrage, toutes les clés ne sont «jamais authentifiées». Le délai d'expiration peut être défini sur une valeur élevée pour indiquer que l'authentification est requise une fois par démarrage (2 ^ 32 secondes correspondent à ~ 136 ans; vraisemblablement, les appareils Android sont redémarrés plus souvent que cela).

Liaison client

La liaison client, l'association d'une clé avec une application client particulière, se fait via un ID client optionnel et des données client optionnelles ( TAG::APPLICATION_ID et TAG::APPLICATION_DATA , respectivement). Keystore traite ces valeurs comme des blobs opaques, garantissant uniquement que les mêmes blobs présentés lors de la génération / importation de clé sont présentés pour chaque utilisation et sont identiques octet par octet. Les données de liaison client ne sont pas renvoyées par Keymaster. L'appelant doit le savoir pour pouvoir utiliser la touche.

Cette fonctionnalité n'est pas exposée aux applications.

Expiration

Keystore prend en charge la restriction de l'utilisation des clés par date. Le début de validité de la clé et les expirations de clé peuvent être associés à une clé et Keymaster refuse d'effectuer des opérations de clé si la date / heure actuelle est en dehors de la plage valide. La plage de validité de la clé est spécifiée avec les balises TAG::ACTIVE_DATETIME , TAG::ORIGINATION_EXPIRE_DATETIME et TAG::USAGE_EXPIRE_DATETIME . La distinction entre "origine" et "utilisation" est basée sur le fait que la clé est utilisée pour "générer" un nouveau texte chiffré / signature / etc., Ou pour "utiliser" un texte chiffré / signature / etc. existant. Notez que cette distinction n'est pas exposée aux applications.

Le TAG::ACTIVE_DATETIME , TAG::ORIGINATION_EXPIRE_DATETIME et TAG::USAGE_EXPIRE_DATETIME balises sont facultatives. Si les balises sont absentes, on suppose que la clé en question peut toujours être utilisée pour déchiffrer / vérifier les messages.

Étant donné que l'heure de l'horloge murale est fournie par le monde non sécurisé, il est peu probable que les balises liées à l'expiration soient dans la liste appliquée par le matériel. L'application matérielle de l'expiration exigerait que le monde sécurisé obtienne d'une manière ou d'une autre du temps et des données fiables, par exemple via un protocole de réponse à un défi avec un serveur de temps distant de confiance.

Racine de la liaison de confiance

Keystore nécessite que les clés soient liées à une racine de confiance, qui est une chaîne de bits fournie au matériel sécurisé Keymaster lors du démarrage, de préférence par le chargeur de démarrage. Cette chaîne de bits est liée de manière cryptographique à chaque clé gérée par Keymaster.

La racine de confiance se compose de la clé publique utilisée pour vérifier la signature sur l'image de démarrage et l'état de verrouillage du périphérique. Si la clé publique est modifiée pour autoriser l'utilisation d'une image système différente ou si l'état de verrouillage est modifié, aucune des clés protégées par Keymaster créées par le système précédent n'est utilisable, sauf si la racine de confiance précédente est restaurée et un système qui est signé par cette clé est démarré. L'objectif est d'augmenter la valeur des contrôles d'accès aux clés appliqués par logiciel en empêchant un système d'exploitation installé par un attaquant d'utiliser les clés Keymaster.

Clés autonomes

Certains matériels sécurisés Keymaster peuvent choisir de stocker le matériel de clé en interne et de renvoyer des poignées plutôt que du matériel de clé chiffré. Ou il peut y avoir d'autres cas dans lesquels les clés ne peuvent pas être utilisées tant qu'un autre composant du système mondial non sécurisé ou sécurisé n'est pas disponible. Le Keymaster HAL permet à l'appelant de demander qu'une clé soit «autonome», via la balise TAG::STANDALONE , ce qui signifie qu'aucune ressource autre que le blob et le système Keymaster en cours d'exécution n'est requise. Les balises associées à une clé peuvent être inspectées pour voir si une clé est autonome. À l'heure actuelle, seules deux valeurs sont définies:

  • KeyBlobUsageRequirements::STANDALONE
  • KeyBlobUsageRequirements::REQUIRES_FILE_SYSTEM

Cette fonctionnalité n'est pas exposée aux applications.

Rapidité

Lors de sa création, la vitesse d'utilisation maximale peut être spécifiée avec TAG::MIN_SECONDS_BETWEEN_OPS . Les implémentations de TrustZone refusent d'effectuer des opérations cryptographiques avec cette clé si une opération a été effectuée moins de TAG::MIN_SECONDS_BETWEEN_OPS secondes plus tôt.

L'approche simple pour implémenter les limites de vitesse est un tableau des ID de clé et des horodatages de dernière utilisation. Cette table sera probablement de taille limitée, mais peut contenir au moins 16 entrées. Dans le cas où la table est pleine et qu'aucune entrée ne peut être mise à jour ou rejetée, les implémentations matérielles sécurisées «à sécurité intégrée», préférant refuser toutes les opérations de touches à vitesse limitée jusqu'à ce que l'une des entrées expire. Il est acceptable que toutes les entrées expirent au redémarrage.

Les clés peuvent également être limitées à n utilisations par démarrage avec TAG::MAX_USES_PER_BOOT . Cela nécessite également une table de suivi, qui contient au moins quatre clés et qui échoue également. Notez que les applications ne pourront pas créer de clés limitées par démarrage. Cette fonctionnalité n'est pas exposée via Keystore et est réservée aux opérations système.

Cette fonctionnalité n'est pas exposée aux applications.

Réensemencement du générateur de nombres aléatoires

Parce que le matériel sécurisé génère des nombres aléatoires pour le matériel clé et les vecteurs d'initialisation (IV), et parce que les générateurs de nombres aléatoires matériels peuvent ne pas toujours être entièrement fiables, le Keymaster HAL fournit une interface pour permettre au client de fournir une entropie supplémentaire qui sera mélangée à l'aléatoire. numéros générés.

Utilisez un générateur de nombres aléatoires matériel comme source de départ principale. Les données de départ fournies via l'API externe ne peuvent pas être la seule source de caractère aléatoire utilisée pour la génération de nombres. En outre, l'opération de mélange utilisée doit garantir que la sortie aléatoire est imprévisible si l'une quelconque des sources d'amorçage est imprévisible.

Cette fonctionnalité n'est pas exposée aux applications mais est utilisée par le framework, qui fournit régulièrement une entropie supplémentaire, récupérée à partir d'une instance Java SecureRandom, vers le matériel sécurisé.

Features

This page contains information about the features of Keystore in Android 6.0.

Cryptographic primitives

Keystore provides the following categories of operations:

  • Key generation
  • Import and export of asymmetric keys (no key wrapping)
  • Import of raw symmetric keys (again, no wrapping)
  • Asymmetric encryption and decryption with appropriate padding modes
  • Asymmetric signing and verification with digesting and appropriate padding modes
  • Symmetric encryption and decryption in appropriate modes, including an AEAD mode
  • Generation and verification of symmetric message authentication codes

Protocol elements, such as purpose, mode and padding, as well as access control constraints, must be specified when keys are generated or imported and are permanently bound to the key, ensuring the key cannot be used in any other way.

In addition to the list above, there is one more service that Keymaster implementations must provide but which is not exposed as an API: Random number generation. This is used internally for generation of keys, Initialization Vectors (IVs), random padding and other elements of secure protocols that require randomness.

Required primitives

All implementations must provide:

  • RSA
    • 2048, 3072 and 4096-bit key support are required
    • Support for public exponent F4 (2^16+1)
    • Required padding modes for RSA signing are:
      • No padding (deprecated, will be removed in the future)
      • RSASSA-PSS (KM_PAD_RSA_PSS)
      • RSASSA-PKCS1-v1_5 (KM_PAD_RSA_PKCS1_1_5_SIGN)
    • Required digest modes for RSA signing are:
      • No digest (deprecated, will be removed in the future)
      • SHA-256
    • Required padding modes for RSA encryption/decryption are:
      • Unpadded
      • RSAES-OAEP (KM_PAD_RSA_OAEP)
      • RSAES-PKCS1-v1_5 (KM_PAD_RSA_PKCS1_1_5_ENCRYPT)
  • ECDSA
    • 224, 256, 384 and 521-bit key support are required, using the NIST P-224, P-256, P-384 and P-521 curves, respectively
    • Required digest modes for ECDSA are:
      • No digest (deprecated, will be removed in the future)
      • SHA-256
  • AES
    • 128 and 256-bit keys are required
    • CBC, CTR, ECB and and GCM. The GCM implementation must not allow the use of tags smaller than 96 bits or nonce lengths other than 96 bits.
    • Padding modes KM_PAD_NONE and KM_PAD_PKCS7 must be supported for CBC and ECB modes. With no padding, CBC or ECB mode encryption must fail if the input isn't a multiple of the block size.
  • HMAC SHA-256, with any key size up to at least 32 bytes.

SHA1 and the other members of the SHA2 family (SHA-224, SHA384 and SHA512) are strongly recommended, but not required. Keystore will provide them in software if the hardware Keymaster implementation doesn't provide them.

Some primitives are also recommended for interoperability with other systems:

  • Smaller key sizes for RSA
  • Arbitrary public exponents for RSA

Key access control

Hardware-based keys that can never be extracted from the device don't provide much security if an attacker can use them at will (though they're more secure than keys which can be exfiltrated). Thus, it's crucial that Keystore enforce access controls.

Access controls are defined as an "authorization list" of tag/value pairs. Authorization tags are 32-bit integers and the values are a variety of types. Some tags may be repeated to specify multiple values. Whether a tag may be repeated is specified in the documentation for the tag. When a key is created, the caller specifies an authorization list. The Keymaster implementation underlying Keystore will modify the list to specify some additional information, such as whether the key has rollback protection, and return a "final" authorization list, encoded into the returned key blob. Any attempt to use the key for any cryptographic operation must fail if the final authorization list is modified.

The set of possible tags is defined in the enumeration keymaster_authorization_tag_t and the set must be permanently fixed (though it can be extended). Names are prefixed with KM_TAG_. The top four bits of tag IDs are used to indicate the type.

Possible types include:

KM_ENUM: Many tags' values are defined in enumerations. For example, the possible values of KM_TAG_PURPOSE are defined in enum keymaster_purpose_t.

KM_ENUM_REP: Same as KM_ENUM, except that the tag may be repeated in an authorization list. Repetition indicates multiple authorized values. For example, an encryption key will likely have KM_PURPOSE_ENCRYPT and KM_PURPOSE_DECRYPT.

KM_UINT: 32-bit unsigned integers. Example: KM_TAG_KEY_SIZE

KM_UINT_REP: Same as KM_UINT, except that the tag may be repeated in an authorization list. Repetition indicates multiple authorized values.

KM_ULONG: 64-bit unsigned integers. Example: KM_TAG_RSA_PUBLIC_EXPONENT

KM_ULONG_REP: Same as KM_ULONG, except that the tag may be repeated in an authorization list. Repetition indicates multiple authorized values.

KM_DATE: Date/time values, expressed as milliseconds since January 1, 1970. Example: KM_TAG_PRIVKEY_EXPIRE_DATETIME

KM_BOOL: True or false. A tag of type KM_BOOL is assumed to be "false" if the tag is not present and "true" if present. Example: KM_TAG_ROLLBACK_RESISTANT

KM_BIGNUM: Arbitrary-length integers, expressed as a byte array in big-endian order. Example: KM_TAG_RSA_PUBLIC_EXPONENT

KM_BYTES: A sequence of bytes. Example: KM_TAG_ROOT_OF_TRUST

Hardware vs. software enforcement

Not all secure hardware will implement the same features. To support a variety of approaches, Keymaster 1.0 distinguishes between secure and non-secure world access control enforcement, which we call hardware and software enforcement, respectively.

Implementations are required to:

  • Enforce exact matching (not enforcement) of all authorizations. Authorization lists in key blobs must exactly match the authorizations returned during key generation, including ordering. Any mismatch must cause an error diagnostic.
  • Declare the authorizations whose semantic values are enforced.

The API mechanism for declaring hardware-enforced authorizations is in the keymaster_key_characteristics_t structure. It divides the authorization list into two sub-lists, hw_enforced and sw_enforced. The secure hardware is responsible for placing the appropriate values in each, based on what it can enforce.

In addition, Keystore implements software-based enforcement of all authorizations, whether they're enforced by the secure hardware or not.

For example, consider a TrustZone-based implementation that does not support key expiration. A key with an expiration date may still be created. That key's authorization list will include the tag KM_TAG_ORIGINATION_EXPIRE_DATETIME with the expiration date. A request to Keystore for the key characteristics will find this tag in the sw_enforced list and the secure hardware will not enforce the expiration requirement. However, attempts to use the key after expiration will be rejected by Keystore.

If the device is then upgraded with secure hardware that does support expiration, then a request for key characteristics will find KM_TAG_ORIGINATION_EXPIRE_DATETIME in the hw_enforced list, and attempts to use the key after expiration will fail even if the keystore is somehow subverted or bypassed.

Cryptographic message construction authorizations

The following tags are used to define the cryptographic characteristics of operations using the associated key: KM_TAG_ALGORITHM, KM_TAG_KEY_SIZE, KM_TAG_BLOCK_MODE, KM_TAG_PADDING, KM_TAG_CALLER_NONCE, and KM_TAG_DIGEST

KM_TAG_PADDING, KM_TAG_DIGEST, and KM_PAD_BLOCK_MODE are repeatable, meaning that multiple values may be associated with a single key, and the value to be used will be specified at operation time.

Purpose

Keys have an associated set of purposes, expressed as one or more authorization entries with tag KM_TAG_PURPOSE, which defines how they can be used. The purposes are:

  • KM_PURPOSE_ENCRYPT
  • KM_PURPOSE_DECRYPT
  • KM_PURPOSE_SIGN
  • KM_PURPOSE_VERIFY

Any key can have any subset of these purposes. Note that some combinations create security problems. For example, an RSA key that can be used to both encrypt and to sign allows an attacker who can convince the system to decrypt arbitrary data to generate signatures.

Import and export

Keymaster supports export of public keys only, in X.509 format, and import of:

  • Public and private key pairs in DER-encoded PKCS#8 format, without password-based encryption, and
  • Symmetric keys as raw bytes

To ensure that imported keys can be distinguished from securely-generated keys, KM_TAG_ORIGIN is included in the appropriate key authorization list. For example, if a key was generated in secure hardware, KM_TAG_ORIGIN with value KM_ORIGIN_GENERATED will be found in the hw_enforced list of the key characteristics, while a key that was imported into secure hardware will have the value KM_ORIGIN_IMPORTED.

User authentication

Secure Keymaster implementations do not implement user authentication, but depend on other trusted apps which do. For the interface that must be implemented by these apps, see the Gatekeeper page.

User authentication requirements are specified via two sets of tags. The first set indicate which user can use the key:

  • KM_TAG_ALL_USERS indicates the key is usable by all users. If present, KM_TAG_USER_ID and KM_TAG_USER_SECURE_ID must not be present.
  • KM_TAG_USER_ID has a numeric value specifying the ID of the authorized user. Note that this is the Android user ID (for multi-user), not the application UID, and it is enforced by non-secure software only. If present, KM_TAG_ALL_USERS must not be present.
  • KM_TAG_USER_SECURE_ID has a 64-bit numeric value specifying the secure user ID that must be provided in a secure authentication token to unlock use of the key. If repeated, the key may be used if any of the values is provided in a secure authentication token.

The second set indicate whether and when the user must be authenticated. If neither of these tags is present, but KM_TAG_USER_SECURE_ID is, authentication is required for every use of the key.

  • KM_NO_AUTHENTICATION_REQUIRED indicates no user authentication is required, though the key still may only be used by apps running as the user(s) specified by KM_TAG_USER_ID.
  • KM_TAG_AUTH_TIMEOUT is a numeric value specifying, in seconds, how fresh the user authentication must be to authorize key usage. This applies only to private/secret key operations. Public key operations don't require authentication. Timeouts do not cross reboots; after a reboot, all keys are "never authenticated." The timeout may be set to a large value to indicate that authentication is required once per boot (2^32 seconds is ~136 years; presumably Android devices are rebooted more often than that).

Client binding

Client binding, the association of a key with a particular client application, is done via an optional client ID and some optional client data (KM_TAG_APPLICATION_ID and KM_TAG_APPLICATION_DATA, respectively). Keystore treats these values as opaque blobs, only ensuring that the same blobs presented during key generation/import are presented for every use and are byte-for-byte identical. The client binding data is not returned by Keymaster. The caller must know it in order to use the key.

This feature is not exposed to applications.

Expiration

Keystore supports restricting key usage by date. Key start of validity and key expirations can be associated with a key and Keymaster will refuse to perform key operations if the current date/time is outside of the valid range. The key validity range is specified with the tags KM_TAG_ACTIVE_DATETIME, KM_TAG_ORIGINATION_EXPIRE_DATETIME, and KM_TAG_USAGE_EXPIRE_DATETIME. The distinction between "origination" and "usage" is based on whether the key is being used to "originate" a new ciphertext/signature/etc., or to "use" an existing ciphertext/signature/etc. Note that this distinction is not exposed to applications.

The KM_TAG_ACTIVE_DATETIME, KM_TAG_ORIGINATION_EXPIRE_DATETIME, and KM_TAG_USAGE_EXPIRE_DATETIME tags are optional. If the tags are absent, it is assumed that the key in question can always be used to decrypt/verify messages.

Because wall-clock time is provided by the non-secure world, it's unlikely that the expiration-related tags will be in the hardware-enforced list. Hardware enforcement of expiry would require that the secure world somehow obtain trusted time and data, for example via a challenge response protocol with a trusted remote timeserver.

Root of trust binding

Keystore requires keys to be bound to a root of trust, which is a bitstring provided to the Keymaster secure hardware during startup, preferably by the bootloader. This bitstring must be cryptographically bound to every key managed by Keymaster.

The root of trust consists of the public key used to verify the signature on the boot image and the lock state of the device. If the public key is changed to allow a different system image to be used or if the lock state is changed, then none of the Keymaster-protected keys created by the previous system will be usable, unless the previous root of trust is restored and a system that is signed by that key is booted. The goal is to increase the value of the software-enforced key access controls by making it impossible for an attacker-installed operating system to use Keymaster keys.

Standalone keys

Some Keymaster secure hardware may choose to store key material internally and return handles rather than encrypted key material. Or there may be other cases in which keys cannot be used until some other non-secure or secure world system component is available. The Keymaster 1.0 HAL allows the caller to request that a key be "standalone," via the KM_TAG_STANDALONE tag, meaning that no resources other than the blob and the running Keymaster system are required. The tags associated with a key may be inspected to see whether a key is standalone. At present, only two values are defined:

  • KM_BLOB_STANDALONE
  • KM_BLOB_REQUIRES_FILE_SYSTEM

This feature is not exposed to applications.

Velocity

When it's created, the maximum usage velocity can be specified with KM_TAG_MIN_SECONDS_BETWEEN_OPS. TrustZone implementations will refuse to perform cryptographic operations with that key if an operation was performed less than KM_TAG_MIN_SECONDS_BETWEEN_OPS seconds earlier.

The simple approach to implementing velocity limits is a table of key IDs and last-use timestamps. This table will likely be of limited size, but must accommodate at least 16 entries. In the event that the table is full and no entries may be updated or discarded, secure hardware implementations must "fail safe," preferring to refuse all velocity-limited key operations until one of the entries expires. It is acceptable for all entries to expire upon reboot.

Keys can also be limited to n uses per boot with KM_TAG_MAX_USES_PER_BOOT. This also requires a tracking table, which must accommodate at least four keys, and must also fail safe. Note that applications will be unable to create per-boot limited keys. This feature will not be exposed through Keystore and will be reserved for system operations.

This feature is not exposed to applications.

Random number generator re-seeding

Because secure hardware must generate random numbers for key material and Initialization Vectors (IVs), and because hardware random number generators may not always be fully trustworthy, the Keymaster HAL provides an interface to allow the client to provide additional entropy which will be mixed into the random numbers generated.

A hardware random-number generator must be used as the primary seed source, and the seed data provided through the external API must not be the sole source of randomness used for number generation. Further, the mixing operation used must ensure that the random output is unpredictable if any one of the seed sources is unpredictable.

This feature is not exposed to applications but is used by the framework, which regularly provides additional entropy, retrieved from a Java SecureRandom instance, to the secure hardware.