Google s'est engagé à promouvoir l'équité raciale pour les communautés noires. Regarde comment.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Init fournisseur

Le processus d'initialisation dispose d'autorisations presque illimitées et utilise des scripts d'entrée à la fois des partitions système et fournisseur pour initialiser le système pendant le processus de démarrage. Cet accès provoque un énorme trou dans la division système Treble / fournisseur, car les scripts du fournisseur peuvent demander à init d'accéder aux fichiers, propriétés, etc. qui ne font pas partie de l'interface binaire d'application système-fournisseur stable (ABI).

Vendor init est conçu pour fermer ce trou en utilisant un domaine Linux amélioré (SELinux) distinct vendor_init pour exécuter les commandes trouvées dans /vendor avec des autorisations spécifiques au fournisseur.

Mécanisme

Le fournisseur init forge un sous-processus init au début du processus de démarrage avec le contexte SELinux u:r:vendor_init:s0 . Ce contexte SELinux a considérablement moins d'autorisations que le contexte d'initialisation par défaut et son accès est limité aux fichiers, propriétés, etc. qui sont soit spécifiques au fournisseur, soit une partie de l'ABI stable du fournisseur du système.

Init vérifie chaque script qu'il charge pour voir si son chemin commence par /vendor et, si tel est le cas, le marque avec une indication que ses commandes doivent être exécutées dans le contexte d'initialisation du fournisseur. Chaque init intégré est annoté avec un booléen qui spécifie si la commande doit être exécutée ou non dans le sous-processus init du fournisseur:

  • La plupart des commandes qui accèdent au système de fichiers sont annotées pour s'exécuter dans le sous-processus d'initialisation du fournisseur et sont donc soumises à l'init SEPolicy du fournisseur.
  • La plupart des commandes qui affectent l'état d'initialisation interne (par exemple, le démarrage et l'arrêt des services) sont exécutées dans le processus d'initialisation normal. Ces commandes sont informées qu'un script fournisseur les appelle à effectuer leur propre gestion des autorisations non-SELinux.

La boucle de traitement principale de init contient une vérification que si une commande est annotée pour s'exécuter dans le sous-processus du fournisseur et provient d'un script du fournisseur, cette commande est envoyée via la communication inter-processus (IPC) au sous-processus init du fournisseur, qui exécute la commande et renvoie le résultat à init.

Utilisation de l'initialisation du fournisseur

L'initialisation du fournisseur est activée par défaut et ses restrictions s'appliquent à tous les scripts d'initialisation présents dans la partition /vendor . L'init du fournisseur doit être transparent pour les fournisseurs dont les scripts n'accèdent déjà pas uniquement aux fichiers système, aux propriétés, etc.

Cependant, si les commandes d'un script fournisseur donné enfreignent les restrictions d'initialisation du fournisseur, les commandes échoueront. Les commandes qui échouent ont une ligne dans le journal du noyau (visible avec dmesg) depuis init indiquant l'échec. Un audit SELinux accompagne toute commande échouant en raison de la stratégie SELinux. Exemple de panne incluant un audit SELinux:

type=1400 audit(1511821362.996:9): avc: denied { search } for pid=540 comm="init" name="nfc" dev="sda45" ino=1310721 scontext=u:r:vendor_init:s0 tcontext=u:object_r:nfc_data_file:s0 tclass=dir permissive=0
init: Command 'write /data/nfc/bad_file_access 1234' action=boot (/vendor/etc/init/hw/init.walleye.rc:422) took 2ms and failed: Unable to write to file '/data/nfc/bad_file_access': open() failed: Permission denied

Si une commande échoue, il existe deux options:

  • Si la commande échoue en raison d'une restriction voulue (comme si la commande accède à un fichier système ou à une propriété), la commande doit être réimplémentée de manière compatible avec les aigus, en passant par des interfaces stables uniquement. Les règles Neverallow empêchent l'ajout d'autorisations pour accéder aux fichiers système qui ne font pas partie de l'ABI stable du fournisseur du système.
  • Si l'étiquette SELinux est nouvelle et ne reçoit pas déjà des autorisations dans le système vendor_init.te ni des autorisations exclues via les règles Neverallow, la nouvelle étiquette peut se voir accorder des autorisations dans le vendor_init.te spécifique à l'appareil.

Pour les appareils lancés avant Android 9, les règles Neverallows peuvent être contournées en ajoutant le type data_between_core_and_vendor_violators typeattribute au fichier vendor_init.te spécifique à l'appareil.

Emplacements des codes

La majeure partie de la logique du fournisseur init IPC se trouve dans system / core / init / subcontext.cpp .

Le tableau des commandes se trouve dans la classe BuiltinFunctionMap dans system / core / init / builtins.cpp et comprend des annotations qui indiquent si la commande doit s'exécuter dans le sous-processus init du fournisseur.

La SEPolicy for vendor init est répartie entre les répertoires privé ( system / sepolicy / private / vendor_init.te ) et public ( system / sepolicy / public / vendor_init.te ) dans system / sepolicy.

Vendor Init

The init process has nearly unrestricted permissions and uses input scripts from both the system and vendor partitions to initialize the system during the boot process. This access causes a huge hole in the Treble system/vendor split, as vendor scripts may instruct init to access files, properties, etc. that do not form part of the stable system-vendor application binary interface (ABI).

Vendor init is designed to close this hole by using a separate security-enhanced Linux (SELinux) domain vendor_init to run commands found in /vendor with vendor-specific permissions.

Mechanism

Vendor init forks a subprocess of init early in the boot process with the SELinux context u:r:vendor_init:s0. This SELinux context has considerably fewer permissions than the default init context and its access is confined to files, properties, etc. that are either vendor-specific or part of the stable system-vendor ABI.

Init checks each script it loads to see if its path starts with /vendor and if so, tags it with an indication that its commands must be run in the vendor init context. Each init builtin is annotated with a boolean that specifies whether or not the command must be run in the vendor init subprocess:

  • Most commands that access the file system are annotated to run in the vendor init subprocess and are therefore subjected to the vendor init SEPolicy.
  • Most commands that impact internal init state (e.g., starting and stopping services) are run within the normal init process. These commands are made aware that a vendor script is calling them to do their own non-SELinux permissions handling.

The main processing loop of init contains a check that if a command is annotated to run in the vendor subprocess and originates from a vendor script, that command is sent via inter-process communication (IPC) to the vendor init subprocess, which runs the command and sends the result back to init.

Using Vendor Init

Vendor init is enabled by default and its restrictions apply to all init scripts present in the /vendor partition. Vendor init should be transparent to vendors whose scripts are already not accessing system only files, properties, etc.

However, if commands in a given vendor script violate the vendor init restrictions, the commands will fail. Failing commands have a line in the kernel log (visible with dmesg) from init indicating failure. An SELinux audit accompanies any failing command that failed due to the SELinux policy. Example of a failure including an SELinux audit:

type=1400 audit(1511821362.996:9): avc: denied { search } for pid=540 comm="init" name="nfc" dev="sda45" ino=1310721 scontext=u:r:vendor_init:s0 tcontext=u:object_r:nfc_data_file:s0 tclass=dir permissive=0
init: Command 'write /data/nfc/bad_file_access 1234' action=boot (/vendor/etc/init/hw/init.walleye.rc:422) took 2ms and failed: Unable to write to file '/data/nfc/bad_file_access': open() failed: Permission denied

If a command fails, there are two options:

  • If the command is failing due to an intended restriction (such as if the command is accessing a system file or property), the command must be re-implemented in a Treble-friendly way, going through only stable interfaces. Neverallow rules prevent adding permissions to access system files that are not part of the stable system-vendor ABI.
  • If the SELinux label is new and is not already granted permissions in the system vendor_init.te nor excluded permissions via the neverallow rules, the new label may be granted permissions in the device-specific vendor_init.te.

For devices launching before Android 9, the neverallows rules may be bypassed by adding the data_between_core_and_vendor_violators typeattribute to the device-specific vendor_init.te file.

For devices launching with Android 9, a GTS check prevents the usage of data_between_core_and_vendor_violators.

Code Locations

The bulk of the logic for the vendor init IPC is in system/core/init/subcontext.cpp.

The table of commands is in the BuiltinFunctionMap class in system/core/init/builtins.cpp and includes annotations that indicate if the command must run in the vendor init subprocess.

The SEPolicy for vendor init is split across the private (system/sepolicy/private/vendor_init.te) and public (system/sepolicy/public/vendor_init.te) directories in system/sepolicy.