Google s'est engagé à promouvoir l'équité raciale pour les communautés noires. Regarde comment.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Flux de démarrage

Le flux de démarrage recommandé pour un périphérique est le suivant:

Flux de démarrage vérifié
Graphique 1 . Flux de démarrage vérifié

Flux pour les appareils A / B

Si le périphérique utilise A / B, le flux de démarrage est légèrement différent. L'emplacement à démarrer doit d'abord être marqué comme SUCCESSFUL à l'aide de la HAL de contrôle de démarrage avant de mettre à jour les métadonnées de protection contre le retour en arrière.

S'il y a une mise à jour de la plate-forme qui échoue (n'est pas marquée SUCCESSFUL ), la pile A / B retombe sur l'autre emplacement, qui contient toujours la version précédente d'Android. Cependant, si les métadonnées de protection contre la restauration ont été définies, la version précédente ne peut pas démarrer en raison de la protection contre la restauration.

Communication de l'état de démarrage vérifié aux utilisateurs

Après avoir déterminé l'état de démarrage d'un périphérique, vous devez communiquer cet état à l'utilisateur. Si l'appareil ne rencontre aucun problème, continuez sans rien afficher. Les problèmes de démarrage vérifié entrent dans ces catégories:

  • JAUNE: écran d'avertissement pour les appareils VERROUILLÉS avec une racine de confiance personnalisée
  • ORANGE: écran d'avertissement pour les appareils DÉVERROUILLÉS
  • RED (eio): écran d'avertissement pour la corruption dm-verity
  • RED (aucun système d'exploitation trouvé): aucun système d'exploitation valide trouvé

Appareils verrouillés avec racine de confiance personnalisée

Exemple d'écran JAUNE:

Écran d'avertissement jaune de l'appareil

Afficher un écran JAUNE à chaque démarrage si le périphérique est VERROUILLÉ, une racine de confiance personnalisée a été définie et l'image a été signée avec cette racine de confiance personnalisée. L'écran JAUNE disparaît après dix secondes et le périphérique continue de démarrer. Si l'utilisateur appuie sur le bouton d'alimentation, «Appuyez sur le bouton d'alimentation pour mettre en pause» le texte devient «Appuyez sur le bouton d'alimentation pour continuer» et l'écran n'est jamais fermé, bien que l'appareil puisse s'assombrir ou éteindre l'écran pour se protéger contre les brûlures). Si vous appuyez à nouveau, l'écran disparaît et le téléphone continue de démarrer.

Pour le hex-number , utilisez les 8 premiers chiffres du sha256 de la représentation libavb de la clé publique utilisée pour la vérification, par exemple d14a028c .

Texte suggéré:

Votre appareil a chargé un système d'exploitation différent.

Consultez ce lien sur un autre appareil pour en savoir plus:

g.co/ABH

ID: hex-number

Appuyez sur le bouton d'alimentation pour mettre en pause

Appareils déverrouillés

Exemple d'écran ORANGE:

Écran d'avertissement orange de l'appareil

Afficher un écran ORANGE à chaque démarrage si le périphérique est DÉVERROUILLÉ. L'écran ORANGE disparaît après dix secondes et l'appareil continue de démarrer. Si l'utilisateur appuie sur le bouton d'alimentation, «Appuyez sur le bouton d'alimentation pour mettre en pause» le texte devient «Appuyez sur le bouton d'alimentation pour continuer» et l'écran n'est jamais fermé (l'appareil peut s'assombrir et / ou éteindre l'écran si nécessaire pour se protéger contre les brûlures. in ou similaire). Si vous appuyez à nouveau, l'écran disparaît et le téléphone continue de démarrer.

Pour le hex-number , utilisez les 8 premiers chiffres du sha256 de la représentation libavb de la clé publique utilisée pour la vérification, par exemple d14a028c .

Texte suggéré:

Le chargeur de démarrage est déverrouillé et l'intégrité du logiciel ne peut pas être garantie. Toutes les données stockées sur l'appareil peuvent être accessibles aux attaquants. Ne stockez aucune donnée sensible sur l'appareil.

Consultez ce lien sur un autre appareil pour en savoir plus:

g.co/ABH

ID: hex-number

Appuyez sur le bouton d'alimentation pour mettre en pause.

corruption dm-verity

Exemple d'écran RED eio:

Écran d'avertissement rouge de l'appareil eio

Afficher un écran RED eio si une version valide d'Android est trouvée et que l'appareil est actuellement en mode eio dm-verity. L'utilisateur doit cliquer sur le bouton d'alimentation pour continuer. Si l'utilisateur n'a pas acquitté l'écran d'avertissement dans les 30 secondes, l'appareil s'éteint (pour protéger l'écran contre les brûlures et économiser de l'énergie).

Texte suggéré:

Votre appareil est corrompu. Il n'est pas fiable et peut ne pas fonctionner correctement.

Consultez ce lien sur un autre appareil pour en savoir plus:

g.co/ABH

Appuyez sur le bouton d'alimentation pour continuer.

Aucun système d'exploitation valide trouvé

Exemple d'écran ROUGE:

Écran d'avertissement de périphérique corrompu rouge

Afficher un écran ROUGE s'affiche si aucune version valide d'Android ne peut être trouvée. L'appareil ne peut pas continuer à démarrer. Si l'utilisateur n'a pas acquitté l'écran d'avertissement dans les 30 secondes, l'appareil s'éteint pour protéger l'écran contre les brûlures et économiser de l'énergie).

Pour le hex-number , utilisez les 8 premiers chiffres du sha256 de la représentation libavb de la clé publique utilisée pour la vérification, par exemple d14a028c .

Texte suggéré:

Aucun système d'exploitation valide n'a été trouvé. L'appareil ne démarrera pas.

Consultez ce lien sur un autre appareil pour en savoir plus:

g.co/ABH

ID: hex-number

Appuyez sur le bouton d'alimentation pour éteindre.

Déverrouiller la confirmation

Exemple d'écran:

Écran d'avertissement de l'appareil UNLOCK

Afficher un écran de confirmation de déverrouillage en réponse à la commande de fastboot flashing unlock exécutée via l'interface fastboot. L'accent est initialement mis sur Ne pas déverrouiller . Si l'utilisateur n'a pas interagi avec l'écran d'avertissement dans les 30 secondes, l'écran disparaît et la commande échoue.

Texte suggéré:

Si vous déverrouillez le chargeur de démarrage, vous pourrez installer un logiciel de système d'exploitation personnalisé sur ce téléphone. Un système d'exploitation personnalisé n'est pas soumis au même niveau de test que le système d'exploitation d'origine et peut empêcher votre téléphone et les applications installées de fonctionner correctement. L'intégrité du logiciel ne peut pas être garantie avec un système d'exploitation personnalisé, donc toutes les données stockées sur le téléphone pendant que le chargeur de démarrage est déverrouillé peuvent être en danger.

Pour empêcher tout accès non autorisé à vos données personnelles, le déverrouillage du chargeur de démarrage supprimera également toutes les données personnelles de votre téléphone.

Appuyez sur Volume Up / Volume Down pour choisir de déverrouiller le chargeur de démarrage, puis sur le bouton d'alimentation pour continuer.

Ouvrir

Déverrouillez le chargeur de démarrage.

Ne déverrouillez pas

Ne déverrouillez pas le chargeur de démarrage et redémarrez le téléphone.

Confirmation de verrouillage

Afficher un écran de confirmation de verrouillage en réponse à la commande de fastboot flashing lock cours d'exécution via l'interface fastboot. L'accent est initialement mis sur Ne pas verrouiller . Si l'utilisateur n'a pas interagi avec l'écran d'avertissement dans les 30 secondes, l'écran disparaît et la commande échoue.

Texte:

Si vous verrouillez le chargeur de démarrage, vous ne pourrez pas installer de logiciel de système d'exploitation personnalisé sur ce téléphone. Pour empêcher tout accès non autorisé à vos données personnelles, le verrouillage du bootloader supprimera également toutes les données personnelles de votre téléphone.

Appuyez sur Volume Up / Volume Down pour choisir de verrouiller le chargeur de démarrage, puis sur le bouton d'alimentation pour continuer.

Fermer à clé

Verrouiller le chargeur de démarrage.

Ne verrouille pas

Ne verrouillez pas le chargeur de démarrage et redémarrez le téléphone.

Communication de l'état de démarrage vérifié à Android

Exemple d'écran:

Écran d'avertissement du dispositif de confirmation de VERROUILLAGE

Le chargeur de démarrage communique l'état de démarrage vérifié à Android via les options de commande du noyau. Il définit l'option androidboot.verifiedstate sur l'une des valeurs suivantes:

  • green : si l'appareil est LOCKED et que la racine de confiance configurable par l'utilisateur n'est pas utilisée
  • yellow : si le périphérique est LOCKED et que la racine de confiance configurable par l'utilisateur est utilisée
  • orange : si l'appareil est UNLOCKED

L'option androidboot.veritymode est définie sur eio ou restart fonction de l'état dans lequel se trouve le chargeur de démarrage en ce qui concerne la gestion des erreurs dm-verity. Pour plus de détails, consultez Gestion des erreurs de vérification .

Boot Flow

The recommended boot flow for a device is as follows:

Verified boot flow
Figure 1. Verified boot flow

Flow for A/B devices

If the device is using A/B, the boot flow is slightly different. The slot to boot must first be marked as SUCCESSFUL using the Boot Control HAL before updating the Rollback Protection metadata.

If there's a platform update that fails (is not marked SUCCESSFUL), the A/B stack falls back to the other slot, which still has the previous version of Android in it. However, if the Rollback Protection-metadata had been set, the previous version can't boot because of Rollback Protection.

Communicating Verified Boot state to users

After determining the boot state of a device, you need to communicate that state to the user. If the device doesn't have any issues, then proceed without displaying anything. Verified Boot issues fall into these categories:

  • YELLOW: Warning screen for LOCKED devices with custom root of trust set
  • ORANGE: Warning screen for UNLOCKED devices
  • RED (eio): Warning screen for dm-verity corruption
  • RED (no os found): No valid OS found

LOCKED devices with custom root of trust

Show a YELLOW screen on every boot if the device is LOCKED, a custom root of trust has been set, and the image was signed with this custom root of trust. The YELLOW screen is dismissed after ten seconds and the device continues booting. If the user presses the power button, "Press power button to pause" text changes to "Press power button to continue" and the screen is never dismissed, though the device may dim or turn off the screen to protect against burn-in). If pressed again, the screen is dismissed and the phone continues booting.

For the hex-number, use the first 8 digits of the sha256 of the libavb representation of the public key used for verification, for example f7a24de1.

Suggested text:

Your device has loaded a different operating system.

Visit this link on another device to learn more:

g.co/ABH

ID: hex-number

power_settings_new Press power button to pause

 

Example YELLOW screen:

Yellow device warning screen

UNLOCKED devices

Show an ORANGE screen on every boot if the device is UNLOCKED. The ORANGE screen is dismissed after ten seconds and the device continues booting. If the user presses the power button, "Press power button to pause" text changes to "Press power button to continue" and the screen is never dismissed (the device may dim and/or turn off the screen if needed to protect against burn-in or similar). If pressed again, the screen is dismissed and the phone continues booting.

For the hex-number, use the first 8 digits of the sha256 of the libavb representation of the public key used for verification, for example f7a24de1.

Suggested text:

The boot loader is unlocked and software integrity cannot be guaranteed. Any data stored on the device may be available to attackers. Do not store any sensitive data on the device.

Visit this link on another device to learn more:

g.co/ABH

ID: hex-number

power_settings_new Press power button to pause.

 

Example ORANGE screen:

Orange device warning screen

dm-verity corruption

Show a RED eio screen if a valid version of Android is found and the device is currently in the eio dm-verity mode. The user needs to click the power button to continue. If the user hasn't acknowledged the warning screen within 30 seconds, the device powers off (to protect the screen against burn-in and save power).

Suggested text:

Your device is corrupt. It can't be trusted and may not work properly.

Visit this link on another device to learn more:

g.co/ABH

power_settings_new Press power button to continue.

 

Example RED eio screen:

Red eio device warning screen

No valid OS found

Show a RED screen is shown if no valid version of Android can be found. The device cannot continue booting. If the user hasn't acknowledged the warning screen within 30 seconds, the device powers off to protect the screen against burn-in and save power).

For the hex-number, use the first 8 digits of the sha256 of the libavb representation of the public key used for verification, for example f7a24de1.

Suggested text:

No valid operating system could be found. The device will not boot.

Visit this link on another device to learn more:

g.co/ABH

ID: hex-number

power_settings_new Press power button to power off.

 

Example RED screen:

Red corrupt device warning screen

Unlock confirmation

Show an unlock confirmation screen in response to the fastboot flashing unlock command being executed via the fastboot interface. Focus is initially on Don't unlock. If the user hasn't interacted with the warning screen within 30 seconds, the screen disappears and the command fails.

Suggested text:

If you unlock the bootloader, you will be able to install custom operating system software on this phone. A custom OS is not subject to the same level of testing as the original OS, and can cause your phone and installed applications to stop working properly. Software integrity cannot be guaranteed with a custom OS so any data stored on the phone while the bootloader is unlocked may be at risk.

To prevent unauthorized access to your personal data, unlocking the bootloader will also delete all personal data on your phone.

Press the Volume Up/Volume Down to select whether to unlock the bootloader, then the power button to continue.

Unlock

Unlock bootloader.

Don't unlock

Do not unlock bootloader and restart phone.

 

Example screen:

UNLOCK device warning screen

Lock confirmation

Show a lock confirmation screen in response to the fastboot flashing lock command being executed via the fastboot interface. Focus is initially on Don't lock. If the user hasn't interacted with the warning screen within 30 seconds, the screen disappears and the command fails.

Text:

If you lock the bootloader, you will not be able to install custom operating system software on this phone. To prevent unauthorized access to your personal data, locking the bootloader will also delete all personal data on your phone.

Press the Volume Up/Volume Down to select whether to lock the bootloader, then the power button to continue.

Lock

Lock bootloader.

Don't lock

Do not lock bootloader and restart phone.

 

Example screen:

LOCK confirmation device warning screen

Communicating Verified Boot state to Android

The bootloader communicates Verified Boot state to Android through kernel-command options. It sets the androidboot.verifiedstate option to one of the following values:

  • green: if device is LOCKED and user-settable root of trust is not used
  • yellow: if device is LOCKED and user-settable root of trust is used
  • orange: if device is UNLOCKED

The androidboot.veritymode option is set to eio or restart depending on which state the boot loader is in with respect to handling dm-verity errors. For more details, see Handling verification errors.