Implémentation de l'A/B virtuel

Pour implémenter un A/B virtuel sur un nouvel appareil ou pour moderniser un appareil lancé, vous devez apporter des modifications au code spécifique à l'appareil.

Construire des drapeaux

Les appareils qui utilisent A/B virtuel doivent être configurés en tant qu'appareils A/B et doivent être lancés avec des partitions dynamiques .

Pour les appareils lancés avec A/B virtuel, configurez-les pour qu'ils héritent de la configuration de base de l'appareil A/B virtuel :

$(call inherit-product, \
    $(SRC_TARGET_DIR)/product/virtual_ab_ota.mk)

Les appareils lancés avec A/B virtuel n'ont besoin que de la moitié de la taille de la carte pour BOARD_SUPER_PARTITION_SIZE car les emplacements B ne sont plus en super. Autrement dit, BOARD_SUPER_PARTITION_SIZE doit être supérieur ou égal à sum(size of update groups) + overhead , qui, à son tour, doit être supérieur ou égal à sum(size of partitions) + overhead .

Pour activer les instantanés compressés avec Virtual A/B, héritez plutôt de la configuration de base suivante :

$(call inherit-product, \
    $(SRC_TARGET_DIR)/product/virtual_ab_ota/compression.mk)

Contrôle de démarrage HAL

Le contrôle de démarrage HAL fournit une interface permettant aux clients OTA de contrôler les emplacements de démarrage. Virtual A/B nécessite une mise à niveau de version mineure de la HAL de contrôle de démarrage car des API supplémentaires sont nécessaires pour garantir que le chargeur de démarrage est protégé pendant le clignotement/la réinitialisation d'usine. Voir IBootControl.hal et types.hal pour la dernière version de la définition HAL.

// hardware/interfaces/boot/1.1/types.hal
enum MergeStatus : uint8_t {
    NONE, UNKNOWN, SNAPSHOTTED, MERGING, CANCELLED };

// hardware/interfaces/boot/1.1/IBootControl.hal
package android.hardware.boot@1.1;
interface IBootControl extends @1.0::IBootControl {
    setSnapshotMergeStatus(MergeStatus status)
        generates (bool success);
    getSnapshotMergeStatus()
        generates (MergeStatus status);
}
// Recommended implementation

Return<bool> BootControl::setSnapshotMergeStatus(MergeStatus v) {
    // Write value to persistent storage
    // e.g. misc partition (using libbootloader_message)
    // bootloader rejects wipe when status is SNAPSHOTTED
    // or MERGING
}

Changements Fstab

L'intégrité de la partition de métadonnées est essentielle au processus de démarrage, en particulier juste après l'application d'une mise à jour OTA. Ainsi, la partition de métadonnées doit être vérifiée avant que first_stage_init ne la monte. Pour vous en assurer, ajoutez l'indicateur check fs_mgr à l'entrée pour /metadata . Ce qui suit en donne un exemple :

/dev/block/by-name/metadata /metadata ext4 noatime,nosuid,nodev,discard,sync wait,formattable,first_stage_mount,check

Exigences du noyau

Pour activer la création d'instantanés, définissez CONFIG_DM_SNAPSHOT sur true .

Pour les appareils utilisant F2FS, incluez l' indicateur f2fs: export FS_NOCOW_FL vers le correctif du noyau utilisateur pour corriger l'épinglage de fichiers. Incluez le f2fs : prend également en charge le correctif de noyau de fichier épinglé aligné .

Virtual A/B s'appuie sur des fonctionnalités ajoutées dans la version 4.3 du noyau : le bit d'état de débordement dans les cibles d' snapshot et snapshot-merge . Tous les appareils lancés avec Android 9 et versions ultérieures doivent déjà disposer de la version 4.4 ou ultérieure du noyau.

Pour activer les instantanés compressés, la version minimale du noyau prise en charge est 4.19. Définissez CONFIG_DM_USER=m ou CONFIG_DM_USER=y . Si vous utilisez le premier (un module), le module doit être chargé dans le disque virtuel du premier étage. Ceci peut être réalisé en ajoutant la ligne suivante au Makefile de l'appareil :

BOARD_GENERIC_RAMDISK_KERNEL_MODULES_LOAD := dm-user.ko

Mise à niveau sur les appareils passant à Android 11

Lors de la mise à niveau vers Android 11, les appareils lancés avec des partitions dynamiques peuvent éventuellement moderniser A/B virtuel. Le processus de mise à jour est essentiellement le même que pour les appareils lancés avec A/B virtuel, avec quelques différences mineures :

  • Emplacement des fichiers COW — Pour les périphériques de lancement, le client OTA utilise tout l'espace vide disponible dans la super partition avant d'utiliser l'espace dans /data . Pour les appareils modernisés, il y a toujours suffisamment d'espace dans la super partition pour que le fichier COW ne soit jamais créé sur /data .

  • Indicateurs de fonctionnalité au moment de la construction — Pour les appareils modernisant A/B virtuel, PRODUCT_VIRTUAL_AB_OTA et PRODUCT_VIRTUAL_AB_OTA_RETROFIT sont définis sur true , comme indiqué ci-dessous :

    (call inherit-product, \
        (SRC_TARGET_DIR)/product/virtual_ab_ota_retrofit.mk)
    
  • Taille de la super partition — Les périphériques lancés avec A/B virtuel peuvent réduire de moitié BOARD_SUPER_PARTITION_SIZE car les emplacements B ne se trouvent pas dans la super partition. Les appareils modernisant A/B virtuel conservent l'ancienne taille de super partition, donc BOARD_SUPER_PARTITION_SIZE est supérieur ou égal à 2 * sum(taille des groupes de mise à jour) + surcharge , qui à son tour est supérieure ou égale à 2 * sum(taille des partitions) + frais généraux .

Modifications du chargeur de démarrage

Lors de l'étape de fusion d'une mise à jour, /data contient la seule instance complète du système d'exploitation Android. Une fois la migration démarrée, les partitions natives du system , du vendor et product sont incomplètes tant que la copie n'est pas terminée. Si l'appareil est réinitialisé aux paramètres d'usine pendant ce processus, soit par récupération, soit via la boîte de dialogue Paramètres système, l'appareil ne pourra pas démarrer.

Avant d'effacer /data , terminez la fusion dans recovery ou rollback selon l'état de l'appareil :

  • Si la nouvelle version a démarré avec succès avant, terminez la migration.
  • Sinon, revenez à l'ancien emplacement :
    • Pour les partitions dynamiques, revenez à l'état précédent.
    • Pour les partitions statiques, définissez l'emplacement actif sur l'ancien emplacement.

Le bootloader et le fastbootd peuvent effacer la partition /data si le périphérique est déverrouillé. Alors que fastbootd peut forcer la migration à se terminer, le chargeur de démarrage ne le peut pas. Le chargeur de démarrage ne sait pas si une fusion est en cours ou non, ni quels blocs dans /data constituent les partitions du système d'exploitation. Les appareils doivent empêcher l'utilisateur de rendre l'appareil inutilisable (briquetage) sans le savoir en procédant comme suit :

  1. Implémentez le contrôle de démarrage HAL afin que le chargeur de démarrage puisse lire la valeur définie par la méthode setSnapshotMergeStatus() .
  2. Si l'état de la fusion est MERGING , ou si l'état de la fusion est SNAPSHOTTED et que l'emplacement a été remplacé par l'emplacement nouvellement mis à jour, les demandes d'effacement des données userdata , metadata ou de la partition stockant l'état de la fusion doivent être rejetées dans le chargeur de démarrage.
  3. Implémentez la commande fastboot snapshot-update cancel afin que les utilisateurs puissent signaler au chargeur de démarrage qu'ils souhaitent contourner ce mécanisme de protection.
  4. Modifiez les outils ou les scripts de flashage personnalisés pour émettre fastboot snapshot-update cancel démarrage rapide lors du flashage de l'ensemble du périphérique. Ceci est sûr à émettre car le fait de clignoter l'ensemble de l'appareil supprime l'OTA. Les outils peuvent détecter cette commande au moment de l'exécution en implémentant fastboot getvar snapshot-update-status . Cette commande permet de différencier les conditions d'erreur.

Exemple

struct VirtualAbState {
    uint8_t StructVersion;
    uint8_t MergeStatus;
    uint8_t SourceSlot;
};

bool ShouldPreventUserdataWipe() {
    VirtualAbState state;
    if (!ReadVirtualAbState(&state)) ...
    return state.MergeStatus == MergeStatus::MERGING ||
           (state.MergeStatus == MergeStatus::SNAPSHOTTED &&
            state.SourceSlot != CurrentSlot()));
}

Modifications de l'outillage Fastboot

Android 11 apporte les modifications suivantes au protocole fastboot :

  • getvar snapshot-update-status — Renvoie la valeur que la HAL de contrôle de démarrage a communiquée au chargeur de démarrage :
    • Si l'état est MERGING , le bootloader doit retourner merging .
    • Si l'état est SNAPSHOTTED , le chargeur de démarrage doit renvoyer snapshotted .
    • Sinon, le chargeur de démarrage doit renvoyer none .
  • snapshot-update merge — Termine une opération de fusion, en démarrant sur recovery/fastbootd si nécessaire. Cette commande n'est valide que si snapshot-update-status merging et n'est prise en charge que dans fastbootd.
  • snapshot-update cancel — Définit l'état de fusion de HAL de contrôle de démarrage sur CANCELLED . Cette commande n'est pas valide lorsque l'appareil est verrouillé.
  • erase ou wipe — Un erase ou un wipe des metadata , des données userdata ou d'une partition contenant l'état de fusion pour le contrôle de démarrage HAL doit vérifier l'état de fusion de l'instantané. Si le statut est MERGING ou SNAPSHOTTED , l'appareil doit abandonner l'opération.
  • set_active — Une commande set_active qui modifie l'emplacement actif doit vérifier l'état de fusion de l'instantané. Si l'état est MERGING , l'appareil doit abandonner l'opération. L'emplacement peut être modifié en toute sécurité dans l'état SNAPSHOTTED .

Ces modifications sont conçues pour éviter de rendre accidentellement un appareil impossible à démarrer, mais elles peuvent perturber les outils automatisés. Lorsque les commandes sont utilisées comme composant de flashage de toutes les partitions, comme l'exécution de fastboot flashall , il est recommandé d'utiliser le flux suivant :

  1. getvar snapshot-update-status .
  2. S'il s'agit d'une merging ou d'un snapshotted , émettez snapshot-update cancel .
  3. Procéder aux étapes de clignotement.

Réduction des besoins de stockage

Il est fortement recommandé d'utiliser l'outil de mappage de blocs pour les appareils qui ne disposent pas d'un stockage A/B complet alloué dans super et qui prévoient d'utiliser /data si nécessaire. L'outil de mappage de blocs assure la cohérence de l'allocation des blocs entre les builds, réduisant ainsi les écritures inutiles sur l'instantané. Ceci est documenté sous Réduction de la taille OTA .

Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.

Implementing Virtual A/B

To implement virtual A/B on a new device, or to retrofit a launched device, you need to make changes to device-specific code.

Build flags

Devices that use virtual A/B must be configured as an A/B device and must launch with dynamic partitions.

For devices launching with virtual A/B, set them to inherit the virtual A/B device base configuration:

$(call inherit-product, \
    $(SRC_TARGET_DIR)/product/virtual_ab_ota.mk)

Devices launching with virtual A/B need only half as much board size for BOARD_SUPER_PARTITION_SIZE because B slots are no longer in super. That is, BOARD_SUPER_PARTITION_SIZE should be greater than or equal to sum(size of update groups) + overhead, which, in turn, should be greater than or equal to sum(size of partitions) + overhead.

Boot control HAL

The boot control HAL provides an interface for OTA clients to controls boot slots. Virtual A/B requires a minor version upgrade of the boot control HAL because additional APIs are needed to tell bootloader to take care during flashing/factory reset. See IBootControl.hal and types.hal for the latest version of the HAL definition.

// hardware/interfaces/boot/1.1/types.hal
enum MergeStatus : uint8_t {
    NONE, UNKNOWN, SNAPSHOTTED, MERGING, CANCELLED };

// hardware/interfaces/boot/1.1/IBootControl.hal
package android.hardware.boot@1.1;
interface IBootControl extends @1.0::IBootControl {
    setSnapshotMergeStatus(MergeStatus status)
        generates (bool success);
    getSnapshotMergeStatus()
        generates (MergeStatus status);
}
// Recommended implementation

Return<bool> BootControl::setSnapshotMergeStatus(MergeStatus v) {
    // Write value to persistent storage
    // e.g. misc partition (using libbootloader_message)
    // bootloader rejects wipe when status is SNAPSHOTTED
    // or MERGING
}

Fstab changes

The integrity of the metadata partition is essential to the boot process, especially right after an OTA update is applied. So, the metadata partition should be checked before first_stage_init mounts it. To do so, add the check fs_mgr flag to the entry for /metadata. For example:

/dev/block/by-name/metadata /metadata ext4 noatime,nosuid,nodev,discard,sync wait,formattable,first_stage_mount,check

Kernel requirements

To enable snapshotting, set CONFIG_DM_SNAPSHOT to true.

For devices using F2FS, include the f2fs: export FS_NOCOW_FL flag to user kernel patch to fix file pinning. Additionally, include the f2fs: support aligned pinned file kernel patch as well.

Virtual A/B relies on features added in kernel version 4.3: the overflow status bit in the snapshot and snapshot-merge targets. All devices launching with Android 9 and later should already have kernel version 4.4 or later.

Retrofitting on devices upgrading to Android 11

When upgrading to Android 11, devices that launched with dynamic partitions can optionally retrofit virtual A/B. The update process is mostly the same as for devices launching with virtual A/B, with some minor differences:

  • Location of COW files — For launch devices, the OTA client uses all available empty space in the super partition before using space in /data. For retrofit devices, there's always enough space in the super partition so that the COW file is never created on /data.
  • Build-time feature flags — For devices retrofitting virtual A/B, both PRODUCT_VIRTUAL_AB_OTA and PRODUCT_VIRTUAL_AB_OTA_RETROFIT are set to `true`:
    $(call inherit-product, \
        $(SRC_TARGET_DIR)/product/virtual_ab_ota_retrofit.mk)
  • Super partition size — Devices launching with virtual A/B can cut BOARD_SUPER_PARTITION_SIZE in half because B slots are no longer in the super partition. Devices retrofitting virtual A/B will keep the old super partition size, so BOARD_SUPER_PARTITION_SIZE is greater than or equal to 2 * sum(size of update groups) + overhead, which in turn is greater than or equal to 2 * sum(size of partitions) + overhead.

Bootloader changes

During the merge step of an update, /data holds the only whole instance of the Android OS. Once the migration starts, the native system, vendor, and product partitions are incomplete until the copy finishes. If the device is factory reset during this process, either by recovery or the Systems settings dialog, then the device would be unbootable.

Before erasing /data, finish the merge in recovery or rollback depending on the device state:

  • If the new build booted successfully before, finish the migration.
  • Otherwise, rollback to the old slot:
    • For dynamic partitions, roll back to the previous state.
    • For static partitions, set the active slot to the old slot.

Both the bootloader and fastbootd can erase the /data partition if the device is unlocked. While fastbootd can force the migration to complete, the bootloader can’t. The bootloader doesn’t know whether or not a merge is in progress, or what blocks in /data constitute the OS partitions. Devices should prevent the user from bricking the device without knowing the risks by doing the following:

  1. Implement the boot control HAL so that the bootloader can read the value set by setSnapshotMergeStatus().
  2. If the merge status is MERGING, or if the merge status is SNAPSHOTTED and the slot has changed to the newly updated slot, then in the bootloader reject requests to wipe userdata, metadata, or the partition storing the merge status.
  3. Implement the fastboot snapshot-update cancel command so that users can signal to the bootloader that they want to bypass this protection mechanism.
  4. Modify custom flashing tools or scripts to issue fastboot snapshot-update cancel when flashing the entire device. This is safe to issue because flashing the entire device removes the OTA. Tooling can detect this command at runtime by implementing fastboot getvar snapshot-update-status. This command helps differentiate between error conditions.

Example

struct VirtualAbState {
    uint8_t StructVersion;
    uint8_t MergeStatus;
    uint8_t SourceSlot;
};

bool ShouldPreventUserdataWipe() {
    VirtualAbState state;
    if (!ReadVirtualAbState(&state)) ...
    return state.MergeStatus == MergeStatus::MERGING ||
           (state.MergeStatus == MergeStatus::SNAPSHOTTED &&
            state.SourceSlot != CurrentSlot()));
}

Fastboot tooling changes

Android 11 makes the following changes to the fastboot protocol:

  • getvar snapshot-update-status — Returns the value that the boot control HAL communicated to the bootloader:
    • If the state is MERGING, the bootloader must return merging.
    • If the state is SNAPSHOTTED, the bootloader must return snapshotted.
    • Otherwise, the bootloader must return none.
  • snapshot-update merge — Completes a merge operation, booting to recovery/fastbootd if necessary. This command is valid only if snapshot-update-status is merging, and is only supported in fastbootd.
  • snapshot-update cancel — Sets the boot control HAL's merge status to CANCELLED. This command is invalid when the device is locked.
  • erase or wipe — An erase or wipe of metadata, userdata, or a partition holding the merge status for the boot control HAL should check the snapshot merge status. If the status is MERGING or SNAPSHOTTED, the device should abort the operation.
  • set_active — A set_active command that changes the active slot should check the snapshot merge status. If the status is MERGING, the device should abort the operation. The slot can safely be changed in the SNAPSHOTTED state.

These changes are designed to prevent accidentally making a device unbootable, but they can be disruptive to automated tooling. When the commands are used as a component of flashing all partitions, such as running fastboot flashall, it's recommended to use the following flow:

  1. Query getvar snapshot-update-status.
  2. If merging or snapshotted, issue snapshot-update cancel.
  3. Proceed with flashing steps.

Reducing storage requirements

Devices that don't have full A/B storage allocated in super, and are expecting to use /data as necessary, are strongly recommended to use the block mapping tool. The block mapping tool keeps block allocation consistent between builds, reducing unnecessary writes to the snapshot. This is documented under Reducing OTA Size.

Additional patches

Cherry-pick the following patches to address the following known issues.

Sideloading a full OTA package on a Virtual A/B device that has a super partition with a size smaller than 2 * sum(size of update groups) may fail with the following in recovery log /tmp/recovery.log:

The maximum size of all groups with suffix _b (...) has exceeded half of allocatable space for dynamic partitions ...

Here is an example of the log:

[INFO:dynamic_partition_control_android.cc(1020)] Will overwrite existing partitions. Slot Amay be unbootable until update finishes!
[...]
[ERROR:dynamic_partition_control_android.cc(803)] The maximum size of all groups with suffix _b (2147483648) has exceeded half of allocatable space for dynamic partitions 1073741824.

If you encounter this issue, cherry pick CL 1399393, rebuild and flash the boot partition or recovery partition if the device does not use recovery as boot.