Configuration de construction simple

Chaque nouveau module de test doit avoir un fichier de configuration pour diriger le système de construction avec les métadonnées du module, les dépendances au moment de la compilation et les instructions d'empaquetage. Android utilise désormais le système de construction Soong pour une configuration de test plus simple.

Soong utilise des fichiers Blueprint ou .bp , qui sont de simples descriptions déclaratives de type JSON des modules à construire. Ce format remplace le système basé sur Make utilisé dans les versions précédentes. Voir les fichiers de référence Soong sur le tableau de bord d'intégration continue pour plus de détails.

Pour effectuer des tests personnalisés ou utiliser la suite de tests de compatibilité Android (CTS), suivez plutôt la configuration de test complexe .

Exemple

Les entrées ci-dessous proviennent de cet exemple de fichier de configuration Blueprint : /platform_testing/tests/example/instrumentation/Android.bp

Un instantané est inclus ici pour plus de commodité :

android_test {
    name: "HelloWorldTests",
    srcs: ["src/**/*.java"],
    sdk_version: "current",
    static_libs: ["android-support-test"],
    certificate: "platform",
    test_suites: ["device-tests"],
}

Notez que la déclaration android_test au début indique qu'il s'agit d'un test. Inclure android_app indiquerait à l'inverse qu'il s'agit plutôt d'un package de construction.

Réglages

Les paramètres suivants sont expliqués :

    name: "HelloWorldTests",

Le paramètre de name est requis lorsque le type de module android_test est spécifié (au début du bloc). Il donne un nom à votre module, et l'APK résultant sera nommé de la même manière et avec un suffixe .apk , par exemple dans ce cas, le test apk résultant est nommé HelloWorldTests.apk . De plus, cela définit également un nom de cible make pour votre module, afin que vous puissiez utiliser make [options] <HelloWorldTests> pour construire votre module de test et toutes ses dépendances.

    static_libs: ["android-support-test"],

Le paramètre static_libs indique au système de construction d'incorporer le contenu des modules nommés dans l'apk résultant du module actuel. Cela signifie que chaque module nommé est censé produire un fichier .jar et que son contenu sera utilisé pour résoudre les références de chemin de classe pendant la compilation, ainsi qu'incorporé dans l'apk résultant.

Dans cet exemple, les choses qui pourraient être généralement utiles pour les tests :

android-support-test est le pré-construit pour la bibliothèque de support de test Android, qui inclut le nouveau lanceur de test AndroidJUnitRunner : un remplacement pour le InstrumentationTestRunner intégré désormais obsolète, avec prise en charge du framework de test JUnit4. En savoir plus sur Tester des applications sur Android .

Si vous construisez un nouveau module d'instrumentation, vous devez toujours commencer par la bibliothèque android-support-test comme exécuteur de test. L'arborescence source de la plate-forme comprend également d'autres cadres de test utiles tels que ub-uiautomator , mockito-target , easymock et plus encore.

    certificate: "platform",

Le paramètre de certificate indique au système de construction de signer l'apk avec le même certificat que la plate-forme principale. Ceci est nécessaire si votre test utilise une autorisation ou une API protégée par signature. Notez que cela convient aux tests continus de la plate-forme, mais ne doit pas être utilisé dans les modules de test CTS. Notez que cet exemple utilise ce paramètre de certificat uniquement à des fins d'illustration : le code de test de l'exemple n'a pas réellement besoin que l'apk de test soit signé avec le certificat de plate-forme spécial.

Si vous écrivez une instrumentation pour votre composant qui vit en dehors du serveur système, c'est-à-dire qu'elle est plus ou moins emballée comme un apk d'application standard, sauf qu'elle est intégrée à l'image système et peut être une application privilégiée, il est probable que votre instrumentation sera ciblez le package d'application (voir la section ci-dessous sur le manifeste) de votre composant. Dans ce cas, votre fichier makefile d'application peut avoir son propre paramètre de certificate et votre module d'instrumentation doit conserver le même paramètre. En effet, pour cibler votre instrumentation sur l'application testée, votre apk de test et votre apk d'application doivent être signés avec le même certificat.

Dans d'autres cas, vous n'avez pas du tout besoin d'avoir ce paramètre : le système de construction le signera simplement avec un certificat intégré par défaut, basé sur la variante de construction, et il est généralement appelé dev-keys .

    test_suites: ["device-tests"],

Le paramètre test_suites rend le test facilement détectable par le harnais de test de la Fédération commerciale. D'autres suites peuvent être ajoutées ici telles que CTS afin que ce test puisse être partagé.

${ANDROID_PRODUCT_OUT}/testcases/HelloWorldTests/HelloWorldTests.apk

Paramètres facultatifs

Les paramètres facultatifs suivants nécessitent une explication :

    test_config: "path/to/hello_world_test.xml"

Le paramètre test_config indique au système de construction que votre cible de test a besoin d'une configuration spécifique. Par défaut, un AndroidTest.xml à côté de Android.bp est associé à la configuration.

    auto_gen_config: true

Le paramètre auto_gen_config indique s'il faut ou non créer automatiquement la configuration de test. Si AndroidTest.xml n'existe pas à côté de Android.bp , cet attribut n'a pas besoin d'être explicitement défini sur true.

    require_root: true

Le paramètre require_root indique au système de génération d'ajouter RootTargetPreparer à la configuration de test générée automatiquement. Cela garantit que le test s'exécute avec les autorisations root.

    test_min_api_level: 29

Le paramètre test_min_api_level indique au système de génération d'ajouter MinApiLevelModuleController à la configuration de test générée automatiquement. Lorsque Trade Federation exécute la configuration de test, le test sera ignoré si la propriété de périphérique de ro.product.first_api_level < test_min_api_level .

Simple Test Configuration

Each new test module must have a configuration file to direct the build system with module metadata, compile-time dependencies and packaging instructions.

The Soong build system was introduced in Android 8.0 (Oreo) with support for android_test arriving in Android Q, now available in the Android Open Source Project (AOSP) master branch.

Soong uses Blueprint or .bp files, which are JSON-like simple declarative descriptions of modules to build. This format replaces the Make-based system used in previous releases. To accommodate custom testing or use the Android Compatibility Test Suite (CTS), follow the Complex Test Configuration instead.

Example

The entries below come from this example Blueprint configuration file: /platform_testing/tests/example/instrumentation/Android.bp

A snapshot is included here for convenience:

android_test {
    name: "HelloWorldTests",
    srcs: ["src/**/*.java"],
    sdk_version: "current",
    static_libs: ["android-support-test"],
    certificate: "platform",
    test_suites: ["device-tests"],
}

Note the android_test declaration at the beginning indicates this is a test. Including android_app would conversely indicate this is instead a build package.

Settings

The following settings garner explanation:

    name: "HelloWorldTests",

The name setting is required when the android_test module type is specified (at the start of the block). It gives a name to your module, and the resulting APK will be named the same and with a .apk suffix, e.g. in this case, resulting test apk is named as HelloWorldTests.apk. In addition, this also defines a make target name for your module, so that you can use make [options] <HelloWorldTests> to build your test module and all its dependencies.

    static_libs: ["android-support-test"],

The static_libs setting instructs the build system to incorporate the contents of the named modules into the resulting apk of current module. This means that each named module is expected to produce a .jar file, and its content will be used for resolving classpath references during compile time, as well as incorporated into the resulting apk.

In this example, things that might be generally useful for tests:

The android-support-test is the prebuilt for the Android Test Support Library, which includes the new test runner AndroidJUnitRunner: a replacement for the now deprecated built-in InstrumentationTestRunner, with support for JUnit4 testing framework. Read more at Test apps on Android.

If you are building a new instrumentation module, you should always start with the android-support-test library as your test runner. The platform source tree also includes other useful testing frameworks such as ub-uiautomator, mockito-target, easymock and more.

    certificate: "platform",

The certificate setting instructs the build system to sign the apk with the same certificate as the core platform. This is needed if your test uses a signature protected permission or API. Note that this is suitable for platform continuous testing, but should not be used in CTS test modules. Note that this example uses this certificate setting only for the purpose of illustration: the test code of the example does not actually need for the test apk to be signed with the special platform certificate.

If you are writing an instrumentation for your component that lives outside of system server, that is, it's packaged more or less like a regular app apk, except that it's built into system image and may be a privileged app, chances are that your instrumentation will be targeting the app package (see below section about manifest) of your component. In this case, your application makefile may have its own certificate setting, and your instrumentation module should retain the same setting. This is because to target your instrumentation on the app under test, your test apk and app apk must be signed with the same certificate.

In other cases, you don't need to have this setting at all: the build system will simply sign it with a default built-in certificate, based on the build variant, and it's typically called the dev-keys.

    test_suites: ["device-tests"],

The test_suites setting makes the test easily discoverable by the Trade Federation test harness. Other suites can be added here such as CTS so that this test may be shared.

${ANDROID_PRODUCT_OUT}/testcases/HelloWorldTests/HelloWorldTests.apk