Commandes du shell de l'appareil

Lors des tests VTS, les commandes shell sont utilisées pour exécuter un binaire de test côté cible, pour obtenir/définir des propriétés, des variables d'environnement et des informations système, et pour démarrer/arrêter le framework Android. Vous pouvez exécuter des commandes de shell de périphérique VTS à l'aide de la commande adb shell ou du pilote de shell VTS exécuté sur le périphérique (recommandé).

Utilisation du shell ADB

Les tests qui nécessitent l'arrêt du port USB ou le redémarrage de l'appareil pendant le test doivent utiliser le shell ADB car le pilote du shell VTS n'est pas disponible sans une connexion USB persistante. Vous pouvez appeler le shell ADB à partir de l'objet AndroidDevice dans le script de test Python. Exemples:

  • Obtenez un objet d'appareil Android :
    self.device = self.android_devices[0]
    
  • Exécutez une seule commande shell :
    result = self.device.adb.shell(‘ls')
    

Utilisation du pilote de shell VTS

Le pilote de shell VTS est un binaire d'agent qui s'exécute sur le périphérique et exécute des commandes shell. Par défaut, VTS utilise le pilote shell si le pilote s'exécute sur le périphérique car cette méthode a moins de latence que l'utilisation de la commande adb shell .

Figure 1. Pilote de shell VTS.

Le framework VTS prend en charge les tests multi-appareils où chaque appareil Android est représenté sous la forme d'un objet AndroidDevice dans l'exécuteur de base. Par défaut, la structure VTS envoie les fichiers binaires de l'agent VTS et du pilote de shell VTS à chaque appareil Android et établit des connexions TCP avec les agents VTS sur ces appareils.

Pour exécuter une commande shell, le script Python côté hôte effectue un appel de fonction à l'objet ShellMirror dans l'objet AndroidDevice. L'objet ShellMirror regroupe les textes de la commande shell dans un message protobuf et l'envoie (via le canal TCP) à l'agent VTS sur l'appareil Android. L'agent s'exécutant sur l'appareil transmet ensuite la commande shell au pilote shell VTS via le socket Unix.

Lorsque le pilote de shell VTS reçoit une commande shell, il exécute la commande via nohup sur le shell de l'appareil pour éviter le blocage. Stdout, stderr et le code de retour sont ensuite extraits de nohup et renvoyés à l'agent VTS. Enfin, l'agent répond à l'hôte en enveloppant le(s) résultat(s) de la commande dans un message protobuf .

Avantages

Les avantages de l'utilisation du pilote shell VTS au lieu du adb shell incluent :

  • Fiabilité. Le pilote shell VTS utilise nohup pour exécuter des commandes sur le paramètre par défaut. Comme les tests VTS sont principalement des tests HAL et du noyau de niveau inférieur, nohup garantit que les commandes shell ne se bloquent pas pendant l'exécution.
  • Performances . Alors que la commande adb shell met en cache certains résultats (comme la liste des fichiers dans un répertoire), elle a une surcharge de connexion lors de l'exécution de tâches telles que l'exécution d'un binaire de test. Le pilote de shell VTS maintient une connexion active tout au long du test, de sorte que la seule surcharge est la communication USB. Lors de nos tests, l'utilisation du pilote shell VTS pour exécuter une commande avec 100 appels vers un binaire gtest vide est environ 20 % plus rapide que l'utilisation adb shell ; la différence réelle est plus grande puisque la communication du shell VTS a une journalisation étendue.
  • Maintien de l'État . Le pilote de shell VTS maintient une session de terminal pour chaque nom de terminal (le nom de terminal par défaut est default ). Les variables d'environnement définies dans une session de terminal ne sont disponibles que pour les commandes suivantes dans la même session.
  • Extensible . Les communications de commande Shell entre le framework VTS et le pilote de périphérique sont enveloppées dans protobuf pour permettre la compression potentielle, la communication à distance, le chiffrement, etc. à l'avenir. D'autres possibilités d'amélioration des performances sont également disponibles, notamment l'analyse des résultats côté périphérique lorsque la surcharge de communication devient supérieure à l'analyse des chaînes de résultats.

Désavantages

Les inconvénients de l'utilisation du pilote shell VTS au lieu du adb shell incluent :

  • Fichiers binaires supplémentaires . Les fichiers de l'agent VTS doivent être transmis à l'appareil et nettoyés après l'exécution du test.
  • Nécessite une connexion active . Si la connexion TCP entre l'hôte et l'agent est perdue pendant le test (en raison d'une déconnexion USB, d'un arrêt de port, d'une panne de périphérique, etc.), intentionnellement ou non, une commande shell ne peut pas être transmise à l'agent VTS. Même avec le passage automatique à adb shell , le résultat et l'état de la commande avant la déconnexion seraient inconnus.

Exemples

Exemples d'utilisation de commandes shell dans un script de test Python côté hôte VTS :

  • Obtenez un objet d'appareil Android :
    self.device = self.android_devices[0]
    
  • Obtenir un objet shell pour le périphérique sélectionné :
    self.shell = self.device.shell
    
  • Exécutez une seule commande shell :
    results = self.shell.Execute(‘ls')
    
  • Émettez une liste de commandes shell :
    results = self.shell.Execute([‘cd /data/local/tmp', ‘ls'])
    

Objet de résultat de commande

L'objet de retour de l'exécution de la commande shell est un dictionnaire contenant les clés stdouts , stderrs et return_codes . Que la commande shell soit fournie sous la forme d'une chaîne unique ou d'une liste de chaînes de commande, chaque valeur du dictionnaire de résultats est toujours une liste.

Pour vérifier le code retour d'une liste de commandes, le script de test doit vérifier les indices. Exemple:

asserts.assertFalse(any(results[‘return_codes']), ‘some command failed.')

Alternativement, le script peut vérifier chaque index de commande individuellement. Exemple:

asserts.assertEqual(results[‘return_codes'][0], 0, ‘first command failed')
asserts.assertEqual(results[‘return_codes'][1], 0, ‘second command failed')

Device Shell Commands

During VTS testing, shell commands are used to execute a target-side test binary, to get/set properties, environment variables, and system information, and to start/stop the Android framework. You can execute VTS device shell commands using the adb shell command or the VTS shell driver running on the device (recommended).

Using ADB shell

Tests that require shutting down the USB port or rebooting the device during testing must use ADB shell as the VTS shell driver is unavailable without a persistent USB connection. You can invoke ADB shell from the AndroidDevice object in the Python test script. Examples:

  • Get an Android device object:
    self.device = self.android_devices[0]
    
  • Issue a single shell command:
    result = self.device.adb.shell(‘ls')
    

Using the VTS shell driver

The VTS shell driver is an agent binary that runs on the device and executes shell commands. By default, VTS uses the shell driver if the driver is running on device because this method has less latency than using the adb shell command.

Figure 1. VTS shell driver.

The VTS framework supports multi-device testing where each Android device is represented as an AndroidDevice object in base runner. By default, VTS framework pushes VTS agent and VTS shell driver binaries to each Android device and establishes TCP connections to the VTS agents on those devices.

To execute a shell command, the host-side Python script makes a function call to the ShellMirror object inside AndroidDevice object. The ShellMirror object packs the shell command texts into a protobuf message and sends it (via the TCP channel) to the VTS agent on the Android device. The agent running on device then forwards the shell command to VTS shell driver via the Unix socket.

When the VTS shell driver receives a shell command, it executes the command via nohup on the device shell to prevent hanging. Stdout, stderr, and return code are then retrieved from nohup and sent back to VTS agent. Finally, the agent replies to the host by wrapping the command result(s) into a protobuf message.

Advantages

The advantages of using the VTS shell driver instead of adb shell include:

  • Reliability. The VTS shell driver uses nohup to execute commands on default setting. As VTS tests are mostly lower level HAL and kernel tests, nohup ensures shell commands do not hang during execution.
  • Performance. While the adb shell command caches some results (such as listing files in a directory) it has a connection overhead when performing tasks such as executing a test binary. VTS shell driver maintains an active connection throughout the test so the only overhead is USB communication. In our testing, using VTS shell driver to execute a command with 100 calls to an empty gtest binary is about 20 percent faster than using adb shell; the actual difference is larger since VTS shell communication has extensive logging.
  • State-keeping. The VTS shell driver maintains a terminal session for each terminal name (default terminal name is default). Environment variables set in one terminal session are available only to subsequent commands in the same session.
  • Extendable. Shell command communications between VTS framework and device driver are wrapped in protobuf to enable potential compression, remoting, encryption, etc. in the future. Other possibilities for improving performance are also available, including device-side result parsing when the communication overhead becomes larger than result string parsing.

Disadvantages

The disadvantages of using the VTS shell driver instead of adb shell include:

  • Additional binaries. VTS agent files must be pushed to device and cleaned up after test execution.
  • Requires active connection. If the TCP connection between host and agent is lost during testing (due to USB disconnection, port shutdown, device crash, etc.) either intentionally or unintentionally, a shell command cannot be transmitted to the VTS agent. Even with automatic switching to adb shell, the result and state of the command before disconnection would be unknown.

Examples

Examples of using shell commands in a VTS host-side Python test script:

  • Get an Android device object:
    self.device = self.android_devices[0]
    
  • Get an shell object for the selected device:
    self.shell = self.device.shell
    
  • Issue a single shell command:
    results = self.shell.Execute(‘ls')
    
  • Issue a list of shell commands:
    results = self.shell.Execute([‘cd /data/local/tmp', ‘ls'])
    

Command result object

The return object from shell command execution is a dictionary containing the keys stdouts, stderrs, and return_codes. Regardless of whether the shell command is provided as a single string or a list of command strings, each value of the result dictionary is always a list.

To verify the return code of a list of commands, the test script must check the indices. Example:

asserts.assertFalse(any(results[‘return_codes']), ‘some command failed.')

Alternatively, the script can check each command index individually. Example:

asserts.assertEqual(results[‘return_codes'][0], 0, ‘first command failed')
asserts.assertEqual(results[‘return_codes'][1], 0, ‘second command failed')