Présentation de l'AIDL

Le langage de définition d'interface Android (AIDL) est un outil qui permet aux utilisateurs de faire abstraction de l'IPC. Compte tenu d' une interface (spécifiée dans un .aidl fichier), divers systèmes de construction utilisent la aidl binaire pour construire des liaisons C ++ ou Java pour que cette interface peut être utilisée dans tous les processus, quel que soit le moteur d' exécution ou bitness là.

AIDL peut être utilisé entre n'importe quel processus dans Android : entre les composants de la plate-forme ou entre les applications. Cependant, il n'est jamais utilisé comme API pour les applications. AIDL peut être utilisé pour implémenter une API SDK dans la plate-forme, par exemple, mais la surface de l'API SDK ne contient jamais directement les API AIDL. Pour la documentation sur l'utilisation de AIDL entre les applications directement, consultez correspondant documentation pour les développeurs Android . Lorsque AIDL est utilisé entre des composants de plates - formes qui sont mis à jour séparément, tels que les sommets ( à partir de 10 applications) ou HAL ( à partir de 11 applications), le système connu sous le nom de version AIDL Stable doit être utilisé.

Exemple

Voici un exemple d'interface AIDL :

    package my.package;

    import my.package.Baz; // defined elsewhere

    interface IFoo {
        void doFoo(Baz baz); // synchronous method
        oneway void doFoo(int a); // async method
    }

Android 10 et versions ultérieures prennent en charge les déclarations parcellaires. Par exemple:

    package my.package;

    import my.package.Boo;

    parcelable Baz {
        @utf8InCpp String name = "baz";
        Boo boo;
    }

Android 11 et versions ultérieures prennent en charge les déclarations d'énumération. Par exemple:

    package my.package;

    enum Boo {
        A = 1 * 4,
        B = 3,
    }

Android 12 et versions ultérieures prennent en charge les déclarations syndicales. Par exemple:

    package my.package;

    import my.package.FooSettings;
    import my.package.BarSettings;

    union Settings {
        FooSettings fooSettings;
        BarSettings barSettings;
        @utf8InCpp String str;
        int number;
    }

Android T (AOSP expérimental) et supérieur prennent en charge les déclarations de type imbriquées. Par exemple:

    package my.package;

    import my.package.Baz;

    interface IFoo {
        void doFoo(Baz.Nested nested);  // defined my/package/Baz.aidl
        void doBar(Bar bar);            // defined below

        parcelable Bar { ... }          // union/enum types can be nested, while
                                        // an interface can't.
    }

Un processus serveur enregistre une interface et sert à des appels, et un processus client effectue des appels à ces interfaces. Dans de nombreux cas, un processus agit à la fois comme client et comme serveur puisqu'il peut faire référence à plusieurs interfaces. Pour plus de détails sur les différents runtimes disponibles pour utiliser ces interfaces, voir backends AIDL . Ces déclarations de type sont exactement comme une déclaration de classe dans un langage donné, mais elles fonctionnent à travers les processus.

Comment ça fonctionne

AIDL utilise le pilote du noyau du classeur pour effectuer des appels. Lorsque vous effectuez un appel, un identificateur de méthode et tous les objets sont placés dans un tampon et copiés dans un processus distant où un thread de classeur attend de lire les données. Une fois qu'un thread de classeur reçoit des données pour une transaction, le thread recherche un objet stub natif dans le processus local, et cette classe décompresse les données et appelle un objet d'interface local. Cet objet d'interface locale est celui qu'un processus serveur crée et enregistre. Lorsque les appels sont effectués dans le même processus et le même backend, aucun objet proxy n'existe et les appels sont donc directs sans aucun emballage ou déballage.

Interaction avec les services sur l'appareil

Android est livré avec quelques commandes pour permettre l'interaction avec les services sur l'appareil. Essayer:

    adb shell dumpsys --help # listing and dumping services
    adb shell service --help # sending commands to services for testing

Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.

AIDL Overview

The Android Interface Definition Language (AIDL) is a tool that lets users abstract away IPC communication. Given an interface (specified in a .aidl file), various build systems use the aidl binary to construct C++ or Java bindings so that this interface can be used across processes, regardless of the runtime or bitness there.

AIDL can be used between any process in Android: between platform components or between apps. However, it is never used as an API for apps. AIDL may be used to implement an SDK API in the platform, for instance, but the SDK API surface never contains AIDL APIs directly. For documentation about how to use AIDL between apps directly, see corresponding Android developers documentation. When AIDL is used between platform components that are updated separately, such as APEXes (starting in Android 10) or HALs (starting in Android R), the versioning system known as Stable AIDL must be used.

Example

Here is an example AIDL interface:

    package my.package;

    import my.package.Baz; // defined elsewhere

    interface IFoo {
        void doFoo(Baz baz); // synchronous method
        oneway void doFoo(int a); // async method
    }

Android 10 and higher support parcelable declarations. For example:

    package my.package;

    import my.package.Boo;

    parcelable Baz {
        @utf8InCpp String name = "baz";
        Boo boo;
    }

Android R and higher support enum declarations. For example:

    package my.package;

    enum Boo {
        A = 1 * 4,
        B = 3,
    }

A server process registers an interface and serves calls to it, and a client process makes calls to those interfaces. In many cases, a process acts as both a client and a server since it may be referencing multiple interfaces. For more details about the various runtimes available to use these interfaces, see AIDL backends. These type declarations are exactly like a class declaration in a given language, but they work across processes.

How it works

AIDL uses the binder kernel driver to make calls. When you make a call, a method identifier and all of the objects are packed onto a buffer and copied to a remote process where a binder thread waits to read the data. Once a binder thread receives data for a transaction, the thread looks up a native stub object in the local process, and this class unpacks the data and makes a call on a local interface object. This local interface object is the one a server process creates and registers. When calls are made in the same process and the same backend, no proxy objects exist, and so calls are direct without any packing or unpacking.

Interacting with services on the device

Android comes with a few commands to allow interacting with services on the device. Try:

    adb shell dumpsys --help # listing and dumping services
    adb shell service --help # sending commands to services for testing