Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

HAL hérités

Un HAL définit une interface standard que les fournisseurs de matériel doivent implémenter, ce qui permet à Android d'être indépendant des implémentations de pilotes de niveau inférieur. L'utilisation d'un HAL vous permet d'implémenter des fonctionnalités sans affecter ou modifier le système de niveau supérieur. Cette page décrit l'ancienne architecture, qui n'est plus prise en charge à partir d'Android 8.0. Pour Android 8.0 et supérieur, veuillez consulter les types HAL .

Figure 1. Composants HAL

Vous devez implémenter la HAL (et le pilote) correspondant au matériel spécifique fourni par votre produit. Les implémentations HAL sont généralement intégrées dans des modules de bibliothèques partagées (fichiers .so ), mais comme Android n'impose pas d'interaction standard entre une implémentation HAL et les pilotes de périphériques, vous pouvez faire ce qui convient le mieux à votre situation. Cependant, pour permettre au système Android d'interagir correctement avec votre matériel, vous devez respecter le contrat défini dans chaque interface HAL spécifique au matériel.

Pour garantir que les HAL ont une structure prévisible, chaque interface HAL spécifique au hardware/libhardware/include/hardware/hardware.h a des propriétés définies dans hardware/libhardware/include/hardware/hardware.h . Cette interface permet au système Android de charger les versions correctes de vos modules HAL de manière cohérente. Une interface HAL se compose de deux composants: des modules et des appareils.

Modules HAL

Un module représente votre implémentation HAL packagée, qui est stockée en tant que bibliothèque partagée ( .so file ). Le fichier d'en-tête hardware/libhardware/include/hardware/hardware.h définit une structure ( hw_module_t ) qui représente un module et contient des métadonnées telles que la version, le nom et l'auteur du module. Android utilise ces métadonnées pour rechercher et charger correctement le module HAL.

De plus, la structure hw_module_t contient un pointeur vers une autre structure, hw_module_methods_t , qui contient un pointeur vers une fonction ouverte pour le module. Cette fonction ouverte est utilisée pour initier la communication avec le matériel pour lequel la HAL sert d'abstraction. Chaque HAL spécifique au matériel étend généralement la hw_module_t générique hw_module_t avec des informations supplémentaires pour ce matériel spécifique. Par exemple, dans la caméra HAL, la structure camera_module_t contient une structure hw_module_t ainsi que d'autres pointeurs de fonction spécifiques à la caméra:

typedef struct camera_module {
    hw_module_t common;
    int (*get_number_of_cameras)(void);
    int (*get_camera_info)(int camera_id, struct camera_info *info);
} camera_module_t;

Lorsque vous implémentez un HAL et créez la structure du module, vous devez le nommer HAL_MODULE_INFO_SYM . Exemple de la HAL audio du Nexus 9:

struct audio_module HAL_MODULE_INFO_SYM = {
    .common = {
        .tag = HARDWARE_MODULE_TAG,
        .module_api_version = AUDIO_MODULE_API_VERSION_0_1,
        .hal_api_version = HARDWARE_HAL_API_VERSION,
        .id = AUDIO_HARDWARE_MODULE_ID,
        .name = "NVIDIA Tegra Audio HAL",
        .author = "The Android Open Source Project",
        .methods = &hal_module_methods,
    },
};

Appareils HAL

Un périphérique fait abstraction du matériel de votre produit. Par exemple, un module audio peut contenir un périphérique audio principal, un périphérique audio USB ou un périphérique audio Bluetooth A2DP.

Un périphérique est représenté par la structure hw_device_t . Semblable à un module, chaque type de périphérique définit une version détaillée du hw_device_t générique qui contient des pointeurs de fonction pour des fonctionnalités spécifiques du matériel. Par exemple, le type de structure audio_hw_device_t contient des pointeurs de fonction vers les opérations du périphérique audio:

struct audio_hw_device {
    struct hw_device_t common;

    /**
     * used by audio flinger to enumerate what devices are supported by
     * each audio_hw_device implementation.
     *
     * Return value is a bitmask of 1 or more values of audio_devices_t
     */
    uint32_t (*get_supported_devices)(const struct audio_hw_device *dev);
  ...
};
typedef struct audio_hw_device audio_hw_device_t;

En plus de ces propriétés standard, chaque interface HAL spécifique au matériel peut définir davantage de ses propres fonctionnalités et exigences. Pour plus de détails, consultez la documentation de référence HAL ainsi que les instructions individuelles pour chaque HAL.

Construire des modules HAL

Les implémentations HAL sont intégrées dans des fichiers de modules ( .so ) et sont liées dynamiquement par Android le cas échéant. Vous pouvez créer vos modules en créant Android.mk fichiers Android.mk pour chacune de vos implémentations HAL et en pointant vers vos fichiers source. En général, vos bibliothèques partagées doivent être nommées dans un format spécifique afin qu'elles puissent être trouvées et chargées correctement. Le schéma de dénomination varie légèrement d'un module à l'autre, mais suit le schéma général de: <module_type>.<device_name> .

Hardware Abstraction Layer (HAL)

A HAL defines a standard interface for hardware vendors to implement, which enables Android to be agnostic about lower-level driver implementations. Using a HAL allows you to implement functionality without affecting or modifying the higher level system. HAL implementations are packaged into modules and loaded by the Android system at the appropriate time.

Figure 1. HAL components

You must implement the corresponding HAL (and driver) for the specific hardware your product provides. HAL implementations are typically built into shared library modules (.so files), but as Android does not mandate a standard interaction between a HAL implementation and device drivers, you can do what is best for your situation. However, to enable the Android system to correctly interact with your hardware, you must abide by the contract defined in each hardware-specific HAL interface.

To guarantee that HALs have a predictable structure, each hardware-specific HAL interface has properties defined in hardware/libhardware/include/hardware/hardware.h. This interface allows the Android system to load correct versions of your HAL modules in a consistent way. A HAL interface consists of two components: modules and devices.

HAL modules

A module represents your packaged HAL implementation, which is stored as a shared library (.so file). The hardware/libhardware/include/hardware/hardware.h header file defines a struct (hw_module_t) that represents a module and contains metadata such as the version, name, and author of the module. Android uses this metadata to find and load the HAL module correctly.

In addition, the hw_module_t struct contains a pointer to another struct, hw_module_methods_t, that contains a pointer to an open function for the module. This open function is used to initiate communication with the hardware for which the HAL is serving as an abstraction. Each hardware-specific HAL usually extends the generic hw_module_t struct with additional information for that specific piece of hardware. For example, in the camera HAL, the camera_module_t struct contains a hw_module_t struct along with other camera-specific function pointers:

typedef struct camera_module {
    hw_module_t common;
    int (*get_number_of_cameras)(void);
    int (*get_camera_info)(int camera_id, struct camera_info *info);
} camera_module_t;

When you implement a HAL and create the module struct, you must name it HAL_MODULE_INFO_SYM. Example from the Nexus 9 audio HAL:

struct audio_module HAL_MODULE_INFO_SYM = {
    .common = {
        .tag = HARDWARE_MODULE_TAG,
        .module_api_version = AUDIO_MODULE_API_VERSION_0_1,
        .hal_api_version = HARDWARE_HAL_API_VERSION,
        .id = AUDIO_HARDWARE_MODULE_ID,
        .name = "NVIDIA Tegra Audio HAL",
        .author = "The Android Open Source Project",
        .methods = &hal_module_methods,
    },
};

HAL devices

A device abstracts the hardware of your product. For example, an audio module can contain a primary audio device, a USB audio device, or a Bluetooth A2DP audio device.

A device is represented by the hw_device_t struct. Similar to a module, each type of device defines a detailed version of the generic hw_device_t that contains function pointers for specific features of the hardware. For example, the audio_hw_device_t struct type contains function pointers to audio device operations:

struct audio_hw_device {
    struct hw_device_t common;

    /**
     * used by audio flinger to enumerate what devices are supported by
     * each audio_hw_device implementation.
     *
     * Return value is a bitmask of 1 or more values of audio_devices_t
     */
    uint32_t (*get_supported_devices)(const struct audio_hw_device *dev);
  ...
};
typedef struct audio_hw_device audio_hw_device_t;

In addition to these standard properties, each hardware-specific HAL interface can define more of its own features and requirements. For details, see the HAL reference documentation as well as the individual instructions for each HAL.

Building HAL modules

HAL implementations are built into modules (.so) files and are dynamically linked by Android when appropriate. You can build your modules by creating Android.mk files for each of your HAL implementations and pointing to your source files. In general, your shared libraries must be named in a specific format so they can be found and loaded properly. The naming scheme varies slightly from module to module, but follows the general pattern of: <module_type>.<device_name>.

For details on setting up the build for each HAL, see the HAL-specific documentation through the Porting section of this website.