Cadre de synchronisation

Le cadre de synchronisation décrit explicitement les dépendances entre différentes opérations asynchrones dans le système graphique Android. Le framework fournit une API qui permet aux composants d'indiquer quand les tampons sont libérés. Le framework permet également de transmettre des primitives de synchronisation entre les pilotes du noyau à l'espace utilisateur et entre les processus de l'espace utilisateur eux-mêmes.

Par exemple, une application peut mettre en file d'attente un travail à effectuer dans le GPU. Le GPU commence à dessiner cette image. Bien que l'image n'ait pas encore été dessinée en mémoire, le pointeur de tampon est transmis au compositeur de fenêtre avec une clôture qui indique quand le travail du GPU se terminera. Le compositeur de fenêtres commence le traitement à l'avance et transmet le travail au contrôleur d'affichage. De la même manière, le travail du processeur est effectué à l'avance. Une fois le GPU terminé, le contrôleur d'affichage affiche immédiatement l'image.

L'infrastructure de synchronisation permet également aux implémenteurs d'exploiter les ressources de synchronisation dans leurs propres composants matériels. Enfin, le framework offre une visibilité sur le pipeline graphique pour aider au débogage.

Synchronisation explicite

La synchronisation explicite permet aux producteurs et aux consommateurs de tampons graphiques de signaler quand ils ont fini d'utiliser un tampon. La synchronisation explicite est implémentée dans l'espace noyau.

Les avantages de la synchronisation explicite incluent :

  • Moins de variation de comportement entre les appareils
  • Meilleure prise en charge du débogage
  • Métriques de test améliorées

Le framework de synchronisation a trois types d'objets :

  • sync_timeline
  • sync_pt
  • sync_fence

sync_timeline

sync_timeline est une ligne de temps croissant de façon monotone que les fournisseurs doivent mettre en oeuvre pour chaque instance de pilote, comme un cadre de GL, contrôleur d'affichage, ou 2D blitter. sync_timeline compte les emplois soumis au noyau pour un morceau particulier de matériel. sync_timeline fournit des garanties sur l'ordre des opérations et permet des implémentations spécifiques du matériel.

Suivez ces lignes directrices lors de la mise en œuvre sync_timeline :

  • Fournissez des noms utiles pour tous les pilotes, les chronologies et les clôtures afin de simplifier le débogage.
  • Mettre en œuvre le timeline_value_str et pt_value_str opérateurs dans les délais pour rendre la sortie de débogage plus lisible.
  • Mettre en oeuvre le remplissage driver_data pour donner des bibliothèques userspace, comme la bibliothèque GL, l' accès aux données de timeline privées, si on le souhaite. data_driver permet vendeurs transmettre des informations sur l'immuable sync_fence et sync_pts de construire des lignes de commande basées sur eux.
  • Ne permettez pas à l'espace utilisateur de créer ou de signaler explicitement une clôture. La création explicite de signaux/barrières entraîne une attaque par déni de service qui interrompt la fonctionnalité du pipeline.
  • Ne pas accès sync_timeline , sync_pt ou sync_fence éléments explicitement. L'API fournit toutes les fonctions requises.

sync_pt

sync_pt est une valeur unique ou un point sur une sync_timeline . Un point a trois états : actif, signalé et erreur. Les points commencent à l'état actif et passent aux états signalés ou d'erreur. Par exemple, lorsqu'un consommateur d'image non plus besoin d' un tampon, un sync_pt est signalé si un producteur d'image sait qu'il est correct d'écrire dans la mémoire tampon à nouveau.

sync_clôture

sync_fence est une collection de sync_pt valeurs qui ont souvent des sync_timeline parents ( par exemple pour le contrôleur d'affichage et GPU). sync_fence , sync_pt et sync_timeline sont les principales primitives que les conducteurs et l' utilisation de l' espace utilisateur pour communiquer leurs dépendances. Lorsqu'une clôture est signalée, toutes les commandes émises avant la clôture sont garanties d'être terminées car le pilote du noyau ou le bloc matériel exécute les commandes dans l'ordre.

Le cadre de synchronisation permet à plusieurs consommateurs ou producteurs de signaler quand ils ont fini d'utiliser un tampon, en communiquant les informations de dépendance avec un paramètre de fonction. Les clôtures sont soutenues par un descripteur de fichier et sont transmises de l'espace noyau à l'espace utilisateur. Par exemple, une clôture peut contenir deux sync_pt valeurs qui signifient lorsque deux consommateurs d'images séparés sont fait la lecture d' un tampon. Lorsque la clôture est signalée, les producteurs d'images savent que les deux consommateurs ont fini de consommer.

Les clôtures, comme sync_pt valeurs, commencent à l' état actif et le changement en fonction de l'état de leurs points. Si toutes les sync_pt valeurs deviennent signalées, le sync_fence devient signe. Si l' on sync_pt tombe dans un état d'erreur, l'ensemble sync_fence a un état d'erreur.

L' appartenance à un sync_fence est immuable après la clôture est créée. Pour obtenir plus d'un point dans une clôture, une fusion est effectuée où les points de deux clôtures distinctes sont ajoutés à une troisième clôture. Si l'un de ces points a été signalé dans la clôture d'origine et l'autre ne l'était pas, la troisième clôture ne sera pas non plus dans un état signalé.

Pour mettre en œuvre une synchronisation explicite, fournissez les éléments suivants :

  • Un sous-système de l'espace noyau qui implémente le cadre de synchronisation pour un pilote matériel particulier. Les pilotes qui doivent être sensibles aux clôtures sont généralement tout ce qui accède ou communique avec le compositeur matériel. Les fichiers clés comprennent :
    • Implémentation de base :
      • kernel/common/include/linux/sync.h
      • kernel/common/drivers/base/sync.c
    • Documentation à kernel/common/Documentation/sync.txt
    • Bibliothèque pour communiquer avec l'espace du noyau dans la platform/system/core/libsync - platform/system/core/libsync
  • Le fournisseur doit fournir les clôtures de synchronisation appropriées en tant que paramètres à la validateDisplay() et presentDisplay() des fonctions dans le HAL.
  • Deux extensions de GL liées clôture ( EGL_ANDROID_native_fence_sync et EGL_ANDROID_wait_sync ) et le soutien de la clôture dans le pilote graphique.

Étude de cas : Implémentation d'un pilote d'affichage

Pour utiliser l'API prenant en charge la fonction de synchronisation, développez un pilote d'affichage doté d'une fonction de tampon d'affichage. Avant le cadre de synchronisation existait, cette fonction ne recevrait dma-buf objets, mettre ces tampons sur l'écran, et le bloc tandis que le tampon était visible. Par exemple:

/*
 * assumes buffer is ready to be displayed.  returns when buffer is no longer on
 * screen.
 */
void display_buffer(struct dma_buf *buffer);

Avec le cadre de la synchronisation, la display_buffer fonction est plus complexe. Lors de l'affichage d'un tampon, le tampon est associé à une clôture qui indique quand le tampon sera prêt. Vous pouvez faire la queue et commencer le travail une fois la clôture dégagée.

Faire la queue et commencer les travaux une fois la clôture dégagée ne bloque rien. Vous retournez immédiatement votre propre clôture, ce qui garantit que le tampon sera hors de l'écran. Lorsque vous mettez des tampons en file d'attente, le noyau répertorie les dépendances avec le framework de synchronisation :

/*
 * displays buffer when fence is signaled.  returns immediately with a fence
 * that signals when buffer is no longer displayed.
 */
struct sync_fence* display_buffer(struct dma_buf *buffer, struct sync_fence
*fence);

Intégration de synchronisation

Cette section explique comment intégrer le framework de synchronisation de l'espace noyau avec les parties de l'espace utilisateur du framework Android et les pilotes qui doivent communiquer entre eux. Les objets de l'espace noyau sont représentés sous forme de descripteurs de fichiers dans l'espace utilisateur.

Conventions d'intégration

Suivez les conventions de l'interface Android HAL :

  • Si l'API fournit un descripteur de fichier qui fait référence à un sync_pt , le conducteur du vendeur ou la couche d' abstraction en utilisant l'API doit fermer le descripteur de fichier.
  • Si le pilote du fournisseur ou HAL passe un descripteur de fichier qui contient un sync_pt à une fonction API, le pilote du fournisseur ou HAL doit pas fermer le descripteur de fichier.
  • Pour continuer à utiliser le descripteur de fichier fence, le pilote du fournisseur ou le HAL doit dupliquer le descripteur.

Un objet fence est renommé chaque fois qu'il passe par BufferQueue. Support de clôture du noyau permet des clôtures d'avoir des chaînes de noms, de sorte que le cadre de synchronisation utilise le nom de la fenêtre et le tampon index qui est en cours de mise en attente pour nommer la clôture, comme SurfaceView:0 . Ceci est utile pour le débogage pour identifier la source d'une impasse que les noms apparaissent dans la sortie de /d/sync et rapports bogues.

Intégration ANativeWindow

ANativeWindow est sensible aux clôtures. dequeueBuffer , queueBuffer et cancelBuffer ont des paramètres de clôture.

Intégration OpenGL ES

L'intégration de la synchronisation OpenGL ES repose sur deux extensions EGL :

  • EGL_ANDROID_native_fence_sync fournit un moyen d'envelopper ou de créer des descripteurs de fichiers clôture Android natifs dans EGLSyncKHR objets.
  • EGL_ANDROID_wait_sync permet stalles côté GPU plutôt que du côté du processeur, ce qui rend l'attente GPU pour EGLSyncKHR . La EGL_ANDROID_wait_sync extension est la même que celle EGL_KHR_wait_sync l' extension.

Pour utiliser ces extensions indépendamment, mettre en œuvre la EGL_ANDROID_native_fence_sync l' extension ainsi que le support du noyau associé. Ensuite, activez la EGL_ANDROID_wait_sync extension dans votre pilote. La EGL_ANDROID_native_fence_sync l' extension se compose d'une clôture native distincte EGLSyncKHR type d'objet. Par conséquent, les extensions existantes applicables aux EGLSyncKHR types d'objets ne sont pas forcément à EGL_ANDROID_native_fence objets, en évitant les interactions indésirables.

La EGL_ANDROID_native_fence_sync l' extension utilise un attribut descripteur de fichier de clôture natif correspondant qui peut être réglé uniquement au moment de la création et ne peuvent pas être directement interrogé en avant à partir d' un objet de synchronisation existant. Cet attribut peut être défini sur l'un des deux modes :

  • Un descripteur de fichier de clôture valide encapsule un descripteur de fichier de clôture natif Android existant dans un EGLSyncKHR objet.
  • -1 crée un descripteur de fichier natif Android clôture d'un EGLSyncKHR objet.

Utilisez le DupNativeFenceFD() appel de fonction pour extraire le EGLSyncKHR objet du descripteur de fichier natif Android clôture. Cela a le même résultat que l'interrogation de l'attribut set, mais adhère à la convention selon laquelle le destinataire ferme la clôture (d'où l'opération de duplication). Enfin, la destruction de l' EGLSyncKHR objet ferme l'attribut de clôture interne.

Intégration de Hardware Composer

Le Compositeur matériel gère trois types de clôtures de synchronisation :

  • Clôtures Acquire sont transmises avec des tampons d'entrée aux setLayerBuffer et setClientTarget appels. Ceux-ci représentent une écriture en attente dans le tampon et doivent signaler avant que SurfaceFlinger ou le HWC ne tente de lire à partir du tampon associé pour effectuer la composition.
  • Clôtures de sortie sont récupérés après l'appel à presentDisplay à l' aide du getReleaseFences appel. Ceux-ci représentent une lecture en attente du tampon précédent sur la même couche. Une clôture de libération signale lorsque le HWC n'utilise plus le tampon précédent car le tampon actuel a remplacé le tampon précédent sur l'affichage. Les barrières de libération sont renvoyées à l'application avec les tampons précédents qui seront remplacés lors de la composition actuelle. L'application doit attendre qu'une clôture de libération soit signalée avant d'écrire de nouveaux contenus dans le tampon qui leur a été renvoyé.
  • Clôtures actuelles sont retournées, un par cadre, dans le cadre de l'appel à presentDisplay . Les clôtures actuelles représentent lorsque la composition de cette trame est terminée, ou alternativement, lorsque le résultat de la composition de la trame précédente n'est plus nécessaire. Pour les écrans physiques, presentDisplay retourne les clôtures présentes lorsque le cadre actuel apparaît à l'écran. Une fois les clôtures actuelles renvoyées, vous pouvez réécrire en toute sécurité dans le tampon cible SurfaceFlinger, le cas échéant. Pour les affichages virtuels, les clôtures présentes sont renvoyées lorsqu'il est possible de lire en toute sécurité à partir du tampon de sortie.

Synchronization Framework

The synchronization framework explicitly describes dependencies between different asynchronous operations in the Android graphics system. The framework provides an API that enables components to indicate when buffers are released. The framework also allows synchronization primitives to be passed between drivers from the kernel to userspace and between userspace processes themselves.

For example, an application may queue up work to be performed in the GPU. The GPU starts drawing that image. Although the image hasn’t been drawn into memory yet, the buffer pointer is passed to the window compositor along with a fence that indicates when the GPU work will finish. The window compositor starts processing ahead of time and passes the work to the display controller. In a similar manner, the CPU work is done ahead of time. Once the GPU finishes, the display controller immediately displays the image.

The synchronization framework also lets implementers leverage synchronization resources in their own hardware components. Finally, the framework provides visibility into the graphics pipeline to help with debugging.

Explicit synchronization

Explicit synchronization enables producers and consumers of graphics buffers to signal when they're finished using a buffer. Explicit synchronization is implemented in kernel-space.

The benefits of explicit synchronization include:

  • Less behavior variation between devices
  • Better debugging support
  • Improved testing metrics

The sync framework has three object types:

  • sync_timeline
  • sync_pt
  • sync_fence

sync_timeline

sync_timeline is a monotonically increasing timeline that vendors should implement for each driver instance, such as a GL context, display controller, or 2D blitter. sync_timeline counts jobs submitted to the kernel for a particular piece of hardware. sync_timeline provides guarantees about the order of operations and enables hardware-specific implementations.

One implementation of sync_timeline is offered as a CPU-only reference called sw_sync (software sync). If a vendor doesn't have a hardware-backed sync object resource, sw_sync should be used to save resources and avoid complexity.

Follow these guidelines when implementing sync_timeline:

  • Provide useful names for all drivers, timelines, and fences to simplify debugging.
  • Implement the timeline_value_str and pt_value_str operators in timelines to make debugging output more readable.
  • Implement the fill driver_data to give userspace libraries, such as the GL library, access to private timeline data, if desired. data_driver lets vendors pass information about the immutable sync_fence and sync_pts to build command lines based on them.
  • Don't allow userspace to explicitly create or signal a fence. Explicitly creating signals/fences results in a denial-of-service attack that halts pipeline functionality.
  • Don't access sync_timeline, sync_pt, or sync_fence elements explicitly. The API provides all required functions.

sync_pt

sync_pt is a single value or point on a sync_timeline. A point has three states: active, signaled, and error. Points start in the active state and transition to the signaled or error states. For example, when an image consumer no longer needs a buffer, a sync_pt is signaled so an image producer knows that it's okay to write into the buffer again.

sync_fence

sync_fence is a collection of sync_pt values that often have different sync_timeline parents (such as for the display controller and GPU). sync_fence, sync_pt, and sync_timeline are the main primitives that drivers and userspace use to communicate their dependencies. When a fence becomes signaled, all commands issued before the fence are guaranteed to be complete because the kernel driver or hardware block executes commands in order.

The sync framework allows multiple consumers or producers to signal when they're finished using a buffer, communicating the dependency information with one function parameter. Fences are backed by a file descriptor and are passed from kernel space to userspace. For example, a fence can contain two sync_pt values that signify when two separate image consumers are done reading a buffer. When the fence is signaled, the image producers know that both consumers are done consuming.

Fences, like sync_pt values, start active and change state based on the state of their points. If all sync_pt values become signaled, the sync_fence becomes signaled. If one sync_pt falls into an error state, the entire sync_fence has an error state.

Membership in a sync_fence is immutable after the fence is created. To get more than one point in a fence, a merge is conducted where points from two distinct fences are added to a third fence. If one of those points was signaled in the originating fence and the other wasn't, the third fence also won't be in a signaled state.

To implement explicit synchronization, provide the following:

  • A kernel-space subsystem that implements the sync framework for a particular hardware driver. Drivers that need to be fence-aware are generally anything that accesses or communicates with the Hardware Composer. Key files include:
    • Core implementation:
      • kernel/common/include/linux/sync.h
      • kernel/common/drivers/base/sync.c
    • sw_sync:
      • kernel/common/include/linux/sw_sync.h
      • kernel/common/drivers/base/sw_sync.c
    • Documentation at kernel/common/Documentation/sync.txt
    • Library to communicate with the kernel space in platform/system/core/libsync
  • The vendor must provide the appropriate synchronization fences as parameters to the validateDisplay() and presentDisplay() functions in the HAL.
  • Two fence-related GL extensions (EGL_ANDROID_native_fence_sync and EGL_ANDROID_wait_sync) and fence support in graphics driver.

Case study: Implementing a display driver

To use the API supporting the synchronization function, develop a display driver that has a display buffer function. Before the synchronization framework existed, this function would receive dma-buf objects, put those buffers on the display, and block while the buffer was visible. For example:

/*
 * assumes buffer is ready to be displayed.  returns when buffer is no longer on
 * screen.
 */
void display_buffer(struct dma_buf *buffer);

With the synchronization framework, the display_buffer function is more complex. While putting a buffer on display, the buffer is associated with a fence that indicates when the buffer will be ready. You can queue up and initiate the work after the fence clears.

Queuing and initiating work after the fence clears doesn't block anything. You immediately return your own fence, which guarantees when the buffer will be off of the display. As you queue up buffers, the kernel lists dependencies with the synchronization framework:

/*
 * displays buffer when fence is signaled.  returns immediately with a fence
 * that signals when buffer is no longer displayed.
 */
struct sync_fence* display_buffer(struct dma_buf *buffer, struct sync_fence
*fence);

Sync integration

This section explains how to integrate the kernel-space sync framework with userspace parts of the Android framework and the drivers that must communicate with one another. Kernel-space objects are represented as file descriptors in userspace.

Integration conventions

Follow the Android HAL interface conventions:

  • If the API provides a file descriptor that refers to a sync_pt, the vendor's driver or the HAL using the API must close the file descriptor.
  • If the vendor driver or the HAL passes a file descriptor that contains a sync_pt to an API function, the vendor driver or the HAL must not close the file descriptor.
  • To continue using the fence file descriptor, the vendor driver or the HAL must duplicate the descriptor.

A fence object is renamed every time it passes through BufferQueue. Kernel fence support allows fences to have strings for names, so the sync framework uses the window name and buffer index that's being queued to name the fence, such as SurfaceView:0. This is helpful in debugging to identify the source of a deadlock as the names appear in the output of /d/sync and bug reports.

ANativeWindow integration

ANativeWindow is fence aware. dequeueBuffer, queueBuffer, and cancelBuffer have fence parameters.

OpenGL ES integration

OpenGL ES sync integration relies on two EGL extensions:

  • EGL_ANDROID_native_fence_sync provides a way to wrap or create native Android fence file descriptors in EGLSyncKHR objects.
  • EGL_ANDROID_wait_sync allows GPU-side stalls rather than CPU-side, making the GPU wait for EGLSyncKHR. The EGL_ANDROID_wait_sync extension is the same as the EGL_KHR_wait_sync extension.

To use these extensions independently, implement the EGL_ANDROID_native_fence_sync extension along with the associated kernel support. Next, enable the EGL_ANDROID_wait_sync extension in your driver. The EGL_ANDROID_native_fence_sync extension consists of a distinct native fence EGLSyncKHR object type. As a result, extensions that apply to existing EGLSyncKHR object types don’t necessarily apply to EGL_ANDROID_native_fence objects, avoiding unwanted interactions.

The EGL_ANDROID_native_fence_sync extension employs a corresponding native fence file descriptor attribute that can be set only at creation time and can't be directly queried onward from an existing sync object. This attribute can be set to one of two modes:

  • A valid fence file descriptor wraps an existing native Android fence file descriptor in an EGLSyncKHR object.
  • -1 creates a native Android fence file descriptor from an EGLSyncKHR object.

Use the DupNativeFenceFD() function call to extract the EGLSyncKHR object from the native Android fence file descriptor. This has the same result as querying the set attribute, but adheres to the convention that the recipient closes the fence (hence the duplicate operation). Finally, destroying the EGLSyncKHR object closes the internal fence attribute.

Hardware Composer integration

The Hardware Composer handles three types of sync fences:

  • Acquire fences are passed along with input buffers to the setLayerBuffer and setClientTarget calls. These represent a pending write into the buffer and must signal before the SurfaceFlinger or the HWC attempts to read from the associated buffer to perform composition.
  • Release fences are retrieved after the call to presentDisplay using the getReleaseFences call. These represent a pending read from the previous buffer on the same layer. A release fence signals when the HWC is no longer using the previous buffer because the current buffer has replaced the previous buffer on the display. Release fences are passed back to the app along with the previous buffers that will be replaced during the current composition. The app must wait until a release fence signals before writing new contents into the buffer that was returned to them.
  • Present fences are returned, one per frame, as part of the call to presentDisplay. Present fences represent when the composition of this frame has completed, or alternately, when the composition result of the prior frame is no longer needed. For physical displays, presentDisplay returns present fences when the current frame appears on the screen. After present fences are returned, it's safe to write to the SurfaceFlinger target buffer again, if applicable. For virtual displays, present fences are returned when it's safe to read from the output buffer.