Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Pile de capteurs

La figure ci-dessous représente la pile de capteurs Android. Chaque composant communique uniquement avec les composants directement au-dessus et en dessous, bien que certains capteurs puissent contourner le concentrateur de capteurs lorsqu'il est présent. Le contrôle des flux depuis les applications jusqu'aux capteurs, et les données des capteurs jusqu'aux applications.

Couches et propriétaires de la pile de capteurs Android

Figure 1. Couches de la pile de capteurs Android et leurs propriétaires respectifs

SDK

Les applications accèdent aux capteurs via l' API Sensors SDK (Software Development Kit) . Le SDK contient des fonctions permettant de répertorier les capteurs disponibles et de s'enregistrer auprès d'un capteur.

Lors de l'enregistrement sur un capteur, l'application spécifie sa fréquence d'échantillonnage préférée et ses exigences de latence.

  • Par exemple, une application peut s'enregistrer sur l'accéléromètre par défaut, demander des événements à 100 Hz et autoriser les événements à être signalés avec une latence de 1 seconde.
  • L'application recevra les événements de l'accéléromètre à une fréquence d'au moins 100 Hz, et éventuellement retardée jusqu'à 1 seconde.

Consultez la documentation du développeur pour plus d'informations sur le SDK.

Cadre

Le framework est en charge de relier les différentes applications au HAL . Le HAL lui-même est un client unique. Sans ce multiplexage au niveau du framework, une seule application pourrait accéder à chaque capteur à un moment donné.

  • Lorsqu'une première application s'enregistre auprès d'un capteur, le framework envoie une requête à la HAL pour activer le capteur.
  • Lorsque des applications supplémentaires s'inscrivent sur le même capteur, le framework prend en compte les exigences de chaque application et envoie les paramètres demandés mis à jour à la HAL.
    • La fréquence d'échantillonnage sera le maximum des fréquences d'échantillonnage demandées, ce qui signifie que certaines applications recevront des événements à une fréquence supérieure à celle qu'elles ont demandée.
    • La latence de rapport maximum sera la minimum de celles demandées. Si une application demande un capteur avec une latence de rapport maximale de 0, toutes les applications recevront les événements de ce capteur en mode continu même si certaines ont demandé le capteur avec une latence de rapport maximale non nulle. Voir Batching pour plus de détails.
  • Lorsque la dernière application enregistrée sur un capteur se désenregistre, les frameworks envoient une demande au HAL pour désactiver le capteur afin de ne pas consommer inutilement de l'énergie.

Impact du multiplexage

Ce besoin d'une couche de multiplexage dans le cadre explique certaines décisions de conception.

  • Lorsqu'une application demande une fréquence d'échantillonnage spécifique, il n'y a aucune garantie que les événements n'arriveront pas à un rythme plus rapide. Si une autre application a demandé le même capteur à un rythme plus rapide, la première application les recevra également au rythme rapide.
  • Le même manque de garantie s'applique à la latence de rapport maximale demandée: les applications peuvent recevoir des événements avec beaucoup moins de latence qu'elles ne l'ont demandé.
  • Outre la fréquence d'échantillonnage et la latence maximale des rapports, les applications ne peuvent pas configurer les paramètres du capteur.
    • Par exemple, imaginez un capteur physique qui peut fonctionner à la fois en modes «haute précision» et «faible puissance».
    • Un seul de ces deux modes peut être utilisé sur un appareil Android, car sinon, une application pourrait demander le mode haute précision, et un autre un mode basse consommation; il n'y aurait aucun moyen pour le cadre de satisfaire les deux applications. Le framework doit toujours pouvoir satisfaire tous ses clients, ce n'est donc pas une option.
  • Il n'existe aucun mécanisme pour envoyer les données des applications aux capteurs ou à leurs pilotes. Cela garantit qu'une application ne peut pas modifier le comportement des capteurs, interrompant d'autres applications.

Fusion de capteurs

Le framework Android fournit une implémentation par défaut pour certains capteurs composites. Lorsqu'un gyroscope , un accéléromètre et un magnétomètre sont présents sur un appareil, mais qu'aucun capteur de vecteur de rotation , de gravité et d'accélération linéaire n'est présent, le cadre implémente ces capteurs afin que les applications puissent toujours les utiliser.

L'implémentation par défaut n'a pas accès à toutes les données auxquelles d'autres implémentations ont accès, et elle doit s'exécuter sur le SoC, elle n'est donc pas aussi précise ni aussi économe en énergie que d'autres implémentations. Autant que possible, les fabricants d'appareils doivent définir leurs propres capteurs fusionnés (vecteur de rotation, gravité et accélération linéaire, ainsi que des capteurs composites plus récents comme le vecteur de rotation du jeu ) plutôt que de s'appuyer sur cette implémentation par défaut. Les fabricants d'appareils peuvent également demander aux fournisseurs de puces de capteurs de leur fournir une implémentation.

L'implémentation de fusion de capteur par défaut n'est pas maintenue et peut entraîner l'échec du CTS des périphériques qui en dépendent.

Sous la capuche

Cette section est fournie en tant qu'informations générales pour ceux qui gèrent le code du framework Android Open Source Project (AOSP). Cela ne concerne pas les fabricants de matériel.

JNI

Le framework utilise une interface Java Native (JNI) associée à android.hardware et située dans le répertoire frameworks/base/core/jni/ . Ce code appelle le code natif de niveau inférieur pour accéder au matériel du capteur.

Cadre natif

Le framework natif est défini dans frameworks/native/ et fournit un équivalent natif du package android.hardware . Le framework natif appelle les proxys Binder IPC pour accéder aux services spécifiques aux capteurs.

Classeur IPC

Les proxys IPC Binder facilitent la communication au-delà des limites du processus.

HAL

L'API Sensors Hardware Abstraction Layer (HAL) est l'interface entre les pilotes matériels et le framework Android. Il se compose d'une interface HAL sensor.h et d'une implémentation HAL que nous appelons capteurs.cpp.

L'interface est définie par les contributeurs Android et AOSP, et la mise en œuvre est fournie par le fabricant de l'appareil.

L'interface HAL du capteur se trouve dans hardware/libhardware/include/hardware . Voir Sensor.h pour plus de détails.

Cycle de libération

L'implémentation HAL spécifie la version de l'interface HAL qu'elle implémente en définissant your_poll_device.common.version . Les versions d'interface HAL existantes sont définies dans sensor.h et la fonctionnalité est liée à ces versions.

Le framework Android prend actuellement en charge les versions 1.0 et 1.3, mais la 1.0 ne sera bientôt plus prise en charge. Cette documentation décrit le comportement de la version 1.3, vers laquelle tous les périphériques doivent être mis à niveau. Pour plus de détails sur la mise à niveau vers la version 1.3, consultez obsolète de la version HAL .

Pilote du noyau

Les pilotes de capteur interagissent avec les périphériques physiques. Dans certains cas, l'implémentation HAL et les pilotes sont la même entité logicielle. Dans d'autres cas, l'intégrateur matériel demande aux fabricants de puces de capteurs de fournir les pilotes, mais ce sont eux qui écrivent l'implémentation HAL.

Dans tous les cas, l'implémentation HAL et les pilotes du noyau sont de la responsabilité des fabricants de matériel, et Android ne propose pas les approches préférées pour les écrire.

Hub de capteur

La pile de capteurs d'un appareil peut éventuellement inclure un concentrateur de capteurs, utile pour effectuer des calculs de bas niveau à faible puissance alors que le SoC peut être en mode suspension. Par exemple, un comptage de pas ou une fusion de capteur peut être effectué sur ces puces. C'est également un bon endroit pour mettre en œuvre le traitement par lots des capteurs, en ajoutant des FIFO matériels pour les événements de capteur. Voir Batching pour plus d'informations.

Remarque: pour développer de nouvelles fonctionnalités ContextHub utilisant de nouveaux capteurs ou LED, vous pouvez également utiliser un capteur Neonkey SensorHub connecté à une carte de développement Hikey ou Hikey960.

La manière dont le concentrateur de capteurs est matérialisé dépend de l'architecture. Il s'agit parfois d'une puce séparée, et parfois incluse sur la même puce que le SoC. Les caractéristiques importantes du concentrateur de capteurs sont qu'il doit contenir suffisamment de mémoire pour le traitement par lots et consommer très peu d'énergie pour permettre la mise en œuvre des capteurs Android basse consommation. Certains concentrateurs de capteurs contiennent un microcontrôleur pour le calcul générique et des accélérateurs matériels pour permettre le calcul de très faible puissance pour les capteurs de faible puissance.

La manière dont le concentrateur de capteurs est architecturé et comment il communique avec les capteurs et le SoC (bus I2C, bus SPI,…) n'est pas spécifié par Android, mais il doit viser à minimiser la consommation d'énergie globale.

Une option qui semble avoir un impact significatif sur la simplicité de mise en œuvre est d'avoir deux lignes d'interruption allant du concentrateur de capteurs au SoC: une pour les interruptions de réveil (pour les capteurs de réveil) et l'autre pour les interruptions sans réveil. (pour les capteurs sans réveil).

Capteurs

Ce sont les puces MEM physiques qui effectuent les mesures. Dans de nombreux cas, plusieurs capteurs physiques sont présents sur la même puce. Par exemple, certaines puces comprennent un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre. (Ces puces sont souvent appelées puces à 9 axes, car chaque capteur fournit des données sur 3 axes.)

Certaines de ces puces contiennent également une logique pour effectuer des calculs habituels tels que la détection de mouvement, la détection de pas et la fusion de capteurs à 9 axes.

Bien que les exigences et recommandations de puissance et de précision CDD ciblent le capteur Android et non les capteurs physiques, ces exigences ont un impact sur le choix des capteurs physiques. Par exemple, l'exigence de précision sur le vecteur de rotation du jeu a des implications sur la précision requise pour le gyroscope physique. Il appartient au fabricant de l'appareil de déterminer les exigences relatives aux capteurs physiques.

Sensor stack

The figure below represents the Android sensor stack. Each component communicates only with the components directly above and below it, though some sensors can bypass the sensor hub when it is present. Control flows from the applications down to the sensors, and data flows from the sensors up to the applications.

Layers and owners of the Android sensor stack

Figure 1. Layers of the Android sensor stack and their respective owners

SDK

Applications access sensors through the Sensors SDK (Software Development Kit) API. The SDK contains functions to list available sensors and to register to a sensor.

When registering to a sensor, the application specifies its preferred sampling frequency and its latency requirements.

  • For example, an application might register to the default accelerometer, requesting events at 100Hz, and allowing events to be reported with a 1-second latency.
  • The application will receive events from the accelerometer at a rate of at least 100Hz, and possibly delayed up to 1 second.

See the developer documentation for more information on the SDK.

Framework

The framework is in charge of linking the several applications to the HAL. The HAL itself is single-client. Without this multiplexing happening at the framework level, only a single application could access each sensor at any given time.

  • When a first application registers to a sensor, the framework sends a request to the HAL to activate the sensor.
  • When additional applications register to the same sensor, the framework takes into account requirements from each application and sends the updated requested parameters to the HAL.
    • The sampling frequency will be the maximum of the requested sampling frequencies, meaning some applications will receive events at a frequency higher than the one they requested.
    • The maximum reporting latency will be the minimum of the requested ones. If one application requests one sensor with a maximum reporting latency of 0, all applications will receive the events from this sensor in continuous mode even if some requested the sensor with a non-zero maximum reporting latency. See Batching for more details.
  • When the last application registered to one sensor unregisters from it, the frameworks sends a request to the HAL to deactivate the sensor so power is not consumed unnecessarily.

Impact of multiplexing

This need for a multiplexing layer in the framework explains some design decisions.

  • When an application requests a specific sampling frequency, there is no guarantee that events won’t arrive at a faster rate. If another application requested the same sensor at a faster rate, the first application will also receive them at the fast rate.
  • The same lack of guarantee applies to the requested maximum reporting latency: applications might receive events with much less latency than they requested.
  • Besides sampling frequency and maximum reporting latency, applications cannot configure sensor parameters.
    • For example, imagine a physical sensor that can function both in “high accuracy” and “low power” modes.
    • Only one of those two modes can be used on an Android device, because otherwise, an application could request the high accuracy mode, and another one a low power mode; there would be no way for the framework to satisfy both applications. The framework must always be able to satisfy all its clients, so this is not an option.
  • There is no mechanism to send data down from the applications to the sensors or their drivers. This ensures one application cannot modify the behavior of the sensors, breaking other applications.

Sensor fusion

The Android framework provides a default implementation for some composite sensors. When a gyroscope, an accelerometer and a magnetometer are present on a device, but no rotation vector, gravity and linear acceleration sensors are present, the framework implements those sensors so applications can still use them.

The default implementation does not have access to all the data that other implementations have access to, and it must run on the SoC, so it is not as accurate nor as power efficient as other implementations can be. As much as possible, device manufacturers should define their own fused sensors (rotation vector, gravity and linear acceleration, as well as newer composite sensors like the game rotation vector) rather than rely on this default implementation. Device manufacturers can also request sensor chip vendors to provide them with an implementation.

The default sensor fusion implementation is not being maintained and might cause devices relying on it to fail CTS.

Under the Hood

This section is provided as background information for those maintaining the Android Open Source Project (AOSP) framework code. It is not relevant for hardware manufacturers.

JNI

The framework uses a Java Native Interface (JNI) associated with android.hardware and located in the frameworks/base/core/jni/ directory. This code calls the lower level native code to obtain access to the sensor hardware.

Native framework

The native framework is defined in frameworks/native/ and provides a native equivalent to the android.hardware package. The native framework calls the Binder IPC proxies to obtain access to sensor-specific services.

Binder IPC

The Binder IPC proxies facilitate communication over process boundaries.

HAL

The Sensors Hardware Abstraction Layer (HAL) API is the interface between the hardware drivers and the Android framework. It consists of one HAL interface sensors.h and one HAL implementation we refer to as sensors.cpp.

The interface is defined by Android and AOSP contributors, and the implementation is provided by the manufacturer of the device.

The sensor HAL interface is located in hardware/libhardware/include/hardware. See sensors.h for additional details.

Release cycle

The HAL implementation specifies what version of the HAL interface it implements by setting your_poll_device.common.version. The existing HAL interface versions are defined in sensors.h, and functionality is tied to those versions.

The Android framework currently supports versions 1.0 and 1.3, but 1.0 will soon not be supported anymore. This documentation describes the behavior of version 1.3, to which all devices should upgrade. For details on how to upgrade to 1.3, see HAL version deprecation.

Kernel driver

The sensor drivers interact with the physical devices. In some cases, the HAL implementation and the drivers are the same software entity. In other cases, the hardware integrator requests sensor chip manufacturers to provide the drivers, but they are the ones writing the HAL implementation.

In all cases, HAL implementation and kernel drivers are the responsibility of the hardware manufacturers, and Android does not provide preferred approaches to write them.

Sensor hub

The sensor stack of a device can optionally include a sensor hub, useful to perform some low-level computation at low power while the SoC can be in a suspend mode. For example, step counting or sensor fusion can be performed on those chips. It is also a good place to implement sensor batching, adding hardware FIFOs for the sensor events. See Batching for more information.

How the sensor hub is materialized depends on the architecture. It is sometimes a separate chip, and sometimes included on the same chip as the SoC. Important characteristics of the sensor hub is that it should contain sufficient memory for batching and consume very little power to enable implementation of the low power Android sensors. Some sensor hubs contain a microcontroller for generic computation, and hardware accelerators to enable very low power computation for low power sensors.

How the sensor hub is architectured and how it communicates with the sensors and the SoC (I2C bus, SPI bus, …) is not specified by Android, but it should aim at minimizing overall power use.

One option that appears to have a significant impact on implementation simplicity is having two interrupt lines going from the sensor hub to the SoC: one for wake-up interrupts (for wake-up sensors), and the other for non-wake-up interrupts (for non-wake-up sensors).

Sensors

Those are the physical MEMs chips making the measurements. In many cases, several physical sensors are present on the same chip. For example, some chips include an accelerometer, a gyroscope and a magnetometer. (Such chips are often called 9-axis chips, as each sensor provides data over 3 axes.)

Some of those chips also contain some logic to perform usual computations such as motion detection, step detection and 9-axis sensor fusion.

Although the CDD power and accuracy requirements and recommendations target the Android sensor and not the physical sensors, those requirements impact the choice of physical sensors. For example, the accuracy requirement on the game rotation vector has implications on the required accuracy for the physical gyroscope. It is up to the device manufacturer to derive the requirements for physical sensors.