Google s'est engagé à promouvoir l'équité raciale pour les communautés noires. Regarde comment.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Stockage adoptable

Android a toujours pris en charge les accessoires de stockage externe (tels que les cartes SD), mais ces accessoires étaient historiquement limités au simple stockage de fichiers, en raison de leur impermanence attendue et de la protection minimale des données offerte au stockage externe traditionnel . Android 6.0 a introduit la possibilité d' adopter des supports de stockage externes pour agir comme un stockage interne.

Lorsque le support de stockage externe est adopté, il est formaté et chiffré pour ne fonctionner qu'avec un seul appareil Android à la fois. Étant donné que le média est étroitement lié à l'appareil Android qui l'a adopté, il peut stocker en toute sécurité des applications et des données privées pour tous les utilisateurs.

Lorsque les utilisateurs insèrent un nouveau support de stockage (comme une carte SD) dans un emplacement adoptable, Android leur demande comment ils souhaitent utiliser le support. Ils peuvent choisir d'adopter le support, de le formater et de le crypter, ou de continuer à l'utiliser tel quel pour un stockage de fichiers simple. S'ils choisissent d'adopter, la plate-forme propose de migrer le contenu de stockage partagé principal (généralement monté sur /sdcard ) vers le support nouvellement adopté, libérant ainsi un espace précieux sur le stockage interne. Contrairement au stockage traditionnel, qui est limité à 2 To en raison de son utilisation du MBR , le stockage adoptable utilise GPT et a donc une limite de stockage de fichiers de ~ 9ZB.

Les applications peuvent être placées sur un support de stockage adopté uniquement lorsque le développeur a indiqué la prise en charge via l'attribut android:installLocation . Les nouvelles installations des applications prises en charge sont automatiquement placées sur le périphérique de stockage avec le plus d'espace libre, et les utilisateurs peuvent déplacer les applications prises en charge entre les périphériques de stockage dans l'application Paramètres . Les applications déplacées vers le média adopté sont mémorisées pendant l'éjection du média et reviennent lorsque le média est réinséré.

Sécurité

La plate-forme génère de manière aléatoire des clés de cryptage pour chaque appareil adopté et les stocke sur le stockage interne de l'appareil Android. Cela rend effectivement les supports adoptés aussi sûrs que le stockage interne. Les clés sont associées aux périphériques adoptés en fonction du GUID de partition adopté.

Si l'appareil est configuré pour utiliser le chiffrement basé sur fichier (FBE) sur son stockage interne, le stockage adoptable utilise à la fois le chiffrement FBE et les métadonnées . Sinon, le stockage adoptable utilise le chiffrement complet du disque (FDE).

La disposition sur disque du périphérique adopté reflète étroitement la partition de données interne, y compris les étiquettes SELinux, etc. Lorsque le multi-utilisateur est pris en charge sur le périphérique Android, le périphérique de stockage adopté prend également en charge le multi-utilisateur avec le même niveau d'isolement que l'interne. espace de rangement.

Étant donné que le contenu d'un périphérique de stockage adopté est fortement lié à l'appareil Android qui l'a adopté, les clés de chiffrement ne doivent pas être extractibles à partir du périphérique parent et, par conséquent, le périphérique de stockage ne peut pas être monté ailleurs.

Si votre appareil utilise FBE, consultez la documentation FBE et la documentation sur le chiffrement des métadonnées pour savoir comment configurer le chiffrement FBE et des métadonnées sur le stockage adoptable.

Performance et stabilité

Seuls les supports de stockage externes situés dans des emplacements stables, tels qu'un emplacement à l'intérieur d'un compartiment de batterie ou derrière un couvercle de protection, doivent être envisagés pour adoption afin d'éviter toute perte ou corruption accidentelle de données. En particulier, les périphériques USB connectés à un téléphone ou une tablette ne doivent jamais être considérés pour adoption. Une exception courante serait un lecteur USB externe connecté à un appareil de type téléviseur, car le téléviseur entier est généralement installé dans un emplacement stable.

Lorsqu'un utilisateur adopte un nouveau périphérique de stockage, la plate-forme exécute un benchmark et compare ses performances à celles du stockage interne. Si le périphérique adopté est nettement plus lent que le stockage interne, la plate-forme avertit l'utilisateur d'une expérience éventuellement dégradée. Cette référence a été dérivée du comportement d'E / S réel des applications Android populaires. Actuellement, l'implémentation AOSP avertit uniquement les utilisateurs au-delà d'un seul seuil, mais les fabricants de périphériques peuvent l'adapter davantage, par exemple en rejetant complètement l'adoption si la carte est extrêmement lente.

Les périphériques adoptés doivent être formatés avec un système de fichiers prenant en charge les autorisations POSIX et les attributs étendus, tels que ext4 ou f2fs . Pour des performances optimales, le f2fs fichiers f2fs est recommandé pour les périphériques de stockage Flash.

Lors de l'exécution de la maintenance d'inactivité périodique, la plate-forme émet FI_TRIM sur le support adopté, tout comme elle le fait pour le stockage interne. La spécification actuelle de la carte SD ne prend pas en charge la commande DISCARD ; mais le noyau retombe à la place sur la commande ERASE , que le micrologiciel de la carte SD peut choisir d'utiliser à des fins d'optimisation.

Essai

Pour tester que le stockage adoptable fonctionne, exécutez ce test CTS:

cts-tradefed run commandAndExit cts-dev \
    -m CtsAppSecurityHostTestCases \
    -t android.appsecurity.cts.AdoptableHostTest

Pour vérifier le comportement des clés USB et des cartes SD lorsqu'un appareil ne dispose pas d'un emplacement intégré ou lorsque le connecteur USB est utilisé pour une connexion adb active, utilisez:

adb shell sm set-virtual-disk true

Adoptable Storage

Android has always supported external storage accessories (such as SD cards), but these accessories were historically limited to simple file storage, due to their expected impermanence and the minimal data protection offered to traditional external storage. Android 6.0 introduced the ability to adopt external storage media to act like internal storage.

Warning: File-based encryption cannot currently be used together with adoptable storage. On devices using file-based encryption, new storage media (such as an SD card) must be used as traditional storage.

When external storage media is adopted, it’s formatted and encrypted to only work with a single Android device at a time. Because the media is strongly tied to the Android device that adopted it, it can safely store both apps and private data for all users.

When users insert new storage media (such as an SD card) in an adoptable location, Android asks them how they want to use the media. They can choose to adopt the media, which formats and encrypts it, or they can continue using it as-is for simple file storage. If they choose to adopt, the platform offers to migrate the primary shared storage contents (typically mounted at /sdcard) to the newly adopted media, freeing up valuable space on internal storage. Unlike traditional storage, which is limited to 2TB due to its use of MBR, adoptable storage uses GPT and therefore has file storage limit of ~9ZB.

Apps can be placed on adopted storage media only when the developer has indicated support through the android:installLocation attribute. New installs of supported apps are automatically placed on the storage device with the most free space, and users can move supported apps between storage devices in the Settings app. Apps moved to adopted media are remembered while the media is ejected, and return when the media is reinserted.

Security

The platform randomly generates an encryption key for each adopted device, and that key is stored on the internal storage of the Android device. This effectively makes the adopted media as secure as internal storage. Keys are associated with adopted devices based on the adopted partition GUID. The adopted device is encrypted using dm-crypt configured with the aes-cbc-essiv:sha256 algorithm and a 128-bit key size.

The on-disk layout of the adopted device closely mirrors the internal data partition, including SELinux labels, etc. When multi-user is supported on the Android device, the adopted storage device also supports multi-user with the same level of isolation as internal storage.

Because the contents of an adopted storage device are strongly tied to the Android device that adopted it, the encryption keys should not be extractable from the parent device, and therefore the storage device can't be mounted elsewhere.

Performance and stability

Only external storage media in stable locations, such as a slot inside a battery compartment or behind a protective cover, should be considered for adoption to help avoid accidental data loss or corruption. In particular, USB devices connected to a phone or tablet should never be considered for adoption. One common exception would be an external USB drive connected to a TV-style device, because the entire TV is typically installed in a stable location.

When a user adopts a new storage device, the platform runs a benchmark and compares its performance against internal storage. If the adopted device is significantly slower than internal storage, the platform warns the user about a possibly degraded experience. This benchmark was derived from the actual I/O behavior of popular Android apps. Currently, the AOSP implementation will only warn users beyond a single threshold, but device manufacturers may adapt this further, such as rejecting adoption completely if the card is extremely slow.

Adopted devices must be formatted with a filesystem that supports POSIX permissions and extended attributes, such as ext4 or f2fs. For optimal performance, the f2fs filesystem is recommended for flash-based storage devices.

When performing periodic idle maintenance, the platform issues FI_TRIM to adopted media just like it does for internal storage. The current SD card specification does not support the DISCARD command; but the kernel instead falls back to the ERASE command, which SD card firmware may choose to use for optimization purposes.