Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Évaluation des performances

Utilisez Simpleperf pour évaluer les performances d'un appareil. Simpleperf est un outil de profilage natif pour les applications et les processus natifs sur Android. Utilisez CPU Profiler pour inspecter l'utilisation du processeur de l'application et l'activité des threads en temps réel.

Il existe deux indicateurs de performance visibles par l'utilisateur:

  • Performances prévisibles et perceptibles . L'interface utilisateur (UI) supprime-t-elle des images ou effectue-t-elle un rendu cohérent à 60 images par seconde? L'audio est-il lu sans artefacts ni éclats? Combien de temps dure le délai entre l'utilisateur touchant l'écran et l'effet affiché sur l'écran?
  • Durée requise pour des opérations plus longues (telles que l'ouverture d'applications).

Le premier est plus visible que le second. Les utilisateurs remarquent généralement des jank mais ils ne pourront pas dire le temps de démarrage de l'application 500 ms contre 600 ms à moins qu'ils ne regardent deux appareils côte à côte. La latence tactile est immédiatement perceptible et contribue de manière significative à la perception d'un appareil.

Par conséquent, dans un appareil rapide, le pipeline d'interface utilisateur est l'élément le plus important du système, à part ce qui est nécessaire pour maintenir le pipeline d'interface utilisateur fonctionnel. Cela signifie que le pipeline d'interface utilisateur doit anticiper tout autre travail qui n'est pas nécessaire pour l'interface utilisateur fluide. Pour maintenir une interface utilisateur fluide, la synchronisation en arrière-plan, la remise des notifications et le travail similaire doivent tous être retardés si le travail de l'interface utilisateur peut être exécuté. Il est acceptable d'échanger les performances d'opérations plus longues (HDR + runtime, démarrage d'application, etc.) pour maintenir une interface utilisateur fluide.

Capacité vs gigue

Lorsque l'on considère les performances de l'appareil, la capacité et la gigue sont deux mesures significatives.

Capacité

La capacité est la quantité totale de ressources que le périphérique possède pendant un certain temps. Il peut s'agir de ressources CPU, de ressources GPU, de ressources d'E / S, de ressources réseau, de bande passante mémoire ou de toute autre métrique similaire. Lors de l'examen des performances de l'ensemble du système, il peut être utile d'abstraire les composants individuels et de supposer une seule métrique qui détermine les performances (en particulier lors du réglage d'un nouveau périphérique, car les charges de travail exécutées sur ce périphérique sont probablement corrigées).

La capacité d'un système varie en fonction des ressources informatiques en ligne. La modification de la fréquence CPU / GPU est le principal moyen de modifier la capacité, mais il en existe d'autres comme la modification du nombre de cœurs de processeur en ligne. En conséquence, la capacité d'un système correspond à la consommation d'énergie; la modification de la capacité entraîne toujours un changement similaire de la consommation d'énergie.

La capacité requise à un moment donné est majoritairement déterminée par l'application en cours d'exécution. En conséquence, la plate-forme ne peut pas faire grand-chose pour ajuster la capacité requise pour une charge de travail donnée, et les moyens pour le faire sont limités à des améliorations d'exécution (framework Android, ART, Bionic, compilateur / pilotes GPU, noyau).

Jitter

Alors que la capacité requise pour une charge de travail est facile à voir, la gigue est un concept plus nébuleux. Pour une bonne introduction à la gigue en tant qu'obstacle aux systèmes rapides, reportez-vous au CAS DE LA PERFORMANCE DU SUPERCOMPUTER MANQUANT: ATTEINDRE DES PERFORMANCES OPTIMALES SUR LES 8 192 PROCESSEURS DE ASCl Q. (Il s'agit d'une enquête sur les raisons pour lesquelles le supercalculateur ASCI Q n'a pas atteint les performances attendues et constitue une excellente introduction à l'optimisation de grands systèmes.)

Cette page utilise le terme gigue pour décrire ce que le papier ASCI Q appelle le bruit . La gigue est le comportement aléatoire du système qui empêche l'exécution d'un travail perceptible. C'est souvent un travail qui doit être exécuté, mais il se peut qu'il ne soit pas soumis à des exigences de minutage strictes qui l'obligent à s'exécuter à un moment donné. Comme il est aléatoire, il est extrêmement difficile de réfuter l'existence de la gigue pour une charge de travail donnée. Il est également extrêmement difficile de prouver qu'une source connue de gigue était la cause d'un problème de performances particulier. Les outils les plus couramment utilisés pour diagnostiquer les causes de la gigue (comme le traçage ou la journalisation) peuvent introduire leur propre gigue.

Les sources de gigue rencontrées dans les implémentations réelles d'Android incluent:

  • Retard du planificateur
  • Gestionnaires d'interruption
  • Le code du conducteur s'exécute trop longtemps avec la préemption ou les interruptions désactivées
  • Softirqs de longue durée
  • Contention de verrouillage (application, framework, pilote de noyau, verrou de classeur, verrou mmap)
  • Conflit de descripteur de fichier où un thread de basse priorité maintient le verrou sur un fichier, empêchant un thread de haute priorité de s'exécuter
  • Exécution de code critique pour l'interface utilisateur dans les files d'attente de travail où il pourrait être retardé
  • Transitions inactives du processeur
  • Enregistrement
  • Retards d'E / S
  • Création de processus inutile (par exemple, diffusions CONNECTIVITY_CHANGE)
  • Suppression du cache de page causée par une mémoire libre insuffisante

La durée requise pour une période donnée de gigue peut ou non diminuer à mesure que la capacité augmente. Par exemple, si un pilote laisse les interruptions désactivées en attendant une lecture sur un bus i2c, cela prendra un temps fixe, que le processeur soit à 384 MHz ou 2 GHz. L'augmentation de la capacité n'est pas une solution réalisable pour améliorer les performances en cas de gigue. En conséquence, des processeurs plus rapides n'amélioreront généralement pas les performances dans des situations de gigue limitée.

Enfin, contrairement à la capacité, la gigue est presque entièrement du domaine du fournisseur du système.

Consommation de mémoire

La consommation de mémoire est traditionnellement imputée aux performances médiocres. Bien que la consommation en elle-même ne soit pas un problème de performances, elle peut provoquer une gigue via une surcharge de lowmemorykiller, des redémarrages de service et une suppression du cache de page. La réduction de la consommation de mémoire peut éviter les causes directes de performances médiocres, mais il peut y avoir d'autres améliorations ciblées qui évitent également ces causes (par exemple, épingler le cadre pour éviter qu'il ne soit paginé lorsqu'il sera paginé peu de temps après).

Analyse des performances initiales de l'appareil

Partir d'un système fonctionnel mais peu performant et tenter de corriger le comportement du système en examinant des cas individuels de performances médiocres visibles par l'utilisateur n'est pas une bonne stratégie. Parce que les performances médiocres ne sont généralement pas facilement reproductibles (c.-à-d. Gigue) ou sont un problème d'application, trop de variables dans le système complet empêchent cette stratégie d'être efficace. En conséquence, il est très facile de mal identifier les causes et d'apporter des améliorations mineures tout en manquant des opportunités systémiques pour corriger les performances du système.

Utilisez plutôt l'approche générale suivante lors de la mise en place d'un nouvel appareil:

  1. Obtenez le démarrage du système sur l'interface utilisateur avec tous les pilotes en cours d'exécution et certains paramètres de base du régulateur de fréquence (si vous modifiez les paramètres du régulateur de fréquence, répétez toutes les étapes ci-dessous).
  2. Assurez-vous que le noyau prend en charge le point de sched_blocked_reason sched_blocked_reason ainsi que d'autres points de trace dans le pipeline d'affichage qui indiquent le moment où la trame est livrée à l'affichage.
  3. Prenez de longues traces de l'ensemble du pipeline de l'interface utilisateur (de la réception de l'entrée via une IRQ à l'analyse finale) tout en exécutant une charge de travail légère et cohérente (par exemple, UiBench ou le test de balle dans TouchLatency) .
  4. Corrigez les chutes de trames détectées dans la charge de travail légère et cohérente.
  5. Répétez les étapes 3 à 4 jusqu'à ce que vous puissiez exécuter avec zéro image perdue pendant plus de 20 secondes à la fois.
  6. Passez à d'autres sources de jank visibles par l'utilisateur.

Voici d'autres choses simples que vous pouvez faire dès le début de la mise en service de l'appareil:

  • Assurez-vous que votre noyau dispose du correctif de point de trace sched_blocked_reason . Ce point de trace est activé avec la catégorie de trace de planification dans systrace et fournit la fonction responsable de la mise en veille lorsque ce thread entre en veille ininterrompue. Il est essentiel pour l'analyse des performances car le sommeil sans interruption est un indicateur très courant de gigue.
  • Assurez-vous de disposer d'un traçage suffisant pour le GPU et les pipelines d'affichage. Sur les SOC Qualcomm récents, les points de trace sont activés à l'aide de:
  • adb shell "echo 1 > /d/tracing/events/kgsl/enable"
    adb shell "echo 1 > /d/tracing/events/mdss/enable"
    

    Ces événements restent activés lorsque vous exécutez systrace afin que vous puissiez voir des informations supplémentaires dans la trace sur le pipeline d'affichage (MDSS) dans la section mdss_fb0 . Sur les SOC Qualcomm, vous ne verrez aucune information supplémentaire sur le GPU dans la vue systrace standard, mais les résultats sont présents dans la trace elle-même (pour plus de détails, voir Comprendre systrace ).

    Ce que vous attendez de ce type de traçage d'affichage est un événement unique qui indique directement qu'une image a été envoyée à l'écran. De là, vous pouvez déterminer si vous avez atteint votre temps de trame avec succès; si l'événement X n se produit moins de 16,7 ms après l'événement X n-1 (en supposant un affichage à 60 Hz), vous savez que vous n'avez pas sauté. Si votre SOC ne fournit pas de tels signaux, travaillez avec votre fournisseur pour les obtenir. Le débogage de la gigue est extrêmement difficile sans un signal définitif d'achèvement de la trame.

Utilisation de benchmarks synthétiques

Les benchmarks synthétiques sont utiles pour s'assurer que les fonctionnalités de base d'un appareil sont présentes. Cependant, traiter les benchmarks comme un proxy pour les performances perçues de l'appareil n'est pas utile.

Sur la base des expériences avec les SOC, les différences de performance de référence synthétique entre les SOC ne sont pas corrélées avec une différence similaire dans les performances de l'interface utilisateur perceptible (nombre de trames perdues, temps de trame du 99e centile, etc.). Les repères synthétiques sont des repères de capacité uniquement; la gigue a un impact sur les performances mesurées de ces benchmarks uniquement en dérobant du temps à l'exploitation en masse du benchmark. En conséquence, les scores de référence synthétiques ne sont généralement pas pertinents en tant que mesure de la performance perçue par l'utilisateur.

Considérez deux SOC exécutant Benchmark X qui rend 1000 images d'interface utilisateur et indique le temps de rendu total (un score inférieur est meilleur).

  • SOC 1 rend chaque image de Benchmark X en 10 ms et obtient un score de 10 000.
  • SOC 2 rend 99% des images en 1 ms, mais 1% des images en 100 ms et obtient un score de 19 900, un score nettement meilleur.

Si le benchmark est indicatif des performances réelles de l'interface utilisateur, SOC 2 serait inutilisable. En supposant un taux de rafraîchissement de 60 Hz, SOC 2 aurait une trame irrégulière toutes les 1,5 s de fonctionnement. Pendant ce temps, le SOC 1 (le SOC le plus lent selon Benchmark X) serait parfaitement fluide.

Utilisation des rapports de bogue

Les rapports de bogues sont parfois utiles pour l'analyse des performances, mais comme ils sont si lourds, ils sont rarement utiles pour déboguer des problèmes de jank sporadiques. Ils peuvent fournir des indications sur ce que le système faisait à un moment donné, surtout si le jank concernait une transition d'application (qui est consignée dans un rapport de bogue). Les rapports de bogue peuvent également indiquer quand quelque chose ne va pas dans le système et pourrait réduire sa capacité effective (comme la limitation thermique ou la fragmentation de la mémoire).

Utilisation de TouchLatency

Plusieurs exemples de mauvais comportement proviennent de TouchLatency, qui est la charge de travail périodique préférée utilisée pour le Pixel et le Pixel XL. Il est disponible sur frameworks/base/tests/TouchLatency et dispose de deux modes: latence tactile et balle rebondissante (pour changer de mode, cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit).

Le test de la balle qui rebondit est exactement aussi simple qu'il y paraît: une balle rebondit sur l'écran pour toujours, quelle que soit l'entrée de l'utilisateur. C'est généralement aussi de loin le test le plus difficile à exécuter parfaitement, mais plus il se rapproche de l'exécution sans aucune image perdue, meilleur sera votre appareil. Le test de la balle rebondissante est difficile car il s'agit d'une charge de travail triviale mais parfaitement cohérente qui s'exécute à une horloge très basse (cela suppose que l'appareil dispose d'un régulateur de fréquence; si l'appareil fonctionne à la place avec des horloges fixes, downclockez le processeur / GPU au minimum. lors de l'exécution du test de balle rebondissante pour la première fois). À mesure que le système se met au repos et que les horloges se rapprochent du ralenti, le temps CPU / GPU requis par image augmente. Vous pouvez regarder le ballon et voir les choses jank, et vous pourrez également voir les images manquées dans systrace.

Étant donné que la charge de travail est si cohérente, vous pouvez identifier la plupart des sources de gigue beaucoup plus facilement que dans la plupart des charges de travail visibles par l'utilisateur en suivant ce qui s'exécute exactement sur le système pendant chaque trame manquée au lieu du pipeline de l'interface utilisateur. Les horloges inférieures amplifient les effets de la gigue en augmentant la probabilité que toute gigue provoque une trame perdue. En conséquence, plus TouchLatency est proche de 60FPS, moins vous risquez d'avoir de mauvais comportements système qui provoquent des saccades sporadiques et difficiles à reproduire dans les applications plus volumineuses.

Comme la gigue est souvent (mais pas toujours) invariante de la vitesse d'horloge, utilisez un test qui s'exécute à des horloges très basses pour diagnostiquer la gigue pour les raisons suivantes:

  • Toute la gigue n'est pas invariante en vitesse d'horloge; de nombreuses sources consomment simplement du temps CPU.
  • Le gouverneur doit rapprocher le temps de trame moyen de la date limite en diminuant le pointage, de sorte que le temps passé à exécuter un travail non lié à l'interface utilisateur peut le pousser au-delà de la suppression d'une trame.

Evaluating Performance

There are two user-visible indicators of performance:

  • Predictable, perceptible performance. Does the user interface (UI) drop frames or consistently render at 60FPS? Does audio play without artifacts or popping? How long is the delay between the user touching the screen and the effect showing on the display?
  • Length of time required for longer operations (such as opening applications).

The first is more noticeable than the second. Users typically notice jank but they won't be able to tell 500ms vs 600ms application startup time unless they are looking at two devices side-by-side. Touch latency is immediately noticeable and significantly contributes to the perception of a device.

As a result, in a fast device, the UI pipeline is the most important thing in the system other than what is necessary to keep the UI pipeline functional. This means that the UI pipeline should preempt any other work that is not necessary for fluid UI. To maintain a fluid UI, background syncing, notification delivery, and similar work must all be delayed if UI work can be run. It is acceptable to trade the performance of longer operations (HDR+ runtime, application startup, etc.) to maintain a fluid UI.

Capacity vs jitter

When considering device performance, capacity and jitter are two meaningful metrics.

Capacity

Capacity is the total amount of some resource that the device possesses over some amount of time. This can be CPU resources, GPU resources, I/O resources, network resources, memory bandwidth, or any similar metric. When examining whole-system performance, it can be useful to abstract the individual components and assume a single metric that determines performance (especially when tuning a new device because the workloads run on that device are likely fixed).

The capacity of a system varies based on the computing resources online. Changing CPU/GPU frequency is the primary means of changing capacity, but there are others such as changing the number of CPU cores online. Accordingly, the capacity of a system corresponds with power consumption; changing capacity always results in a similar change in power consumption.

The capacity required at a given time is overwhelmingly determined by the running application. As a result, the platform can do little to adjust the capacity required for a given workload, and the means to do so are limited to runtime improvements (Android framework, ART, Bionic, GPU compiler/drivers, kernel).

Jitter

While the required capacity for a workload is easy to see, jitter is a more nebulous concept. For a good introduction to jitter as an impediment to fast systems, refer to THE CASE OF THE MISSING SUPERCOMPUTER PERFORMANCE: ACHIEVING OPTIMAL PERFORMANCE ON THE 8,192 PROCESSORS OF ASCl Q. (It's an investigation of why the ASCI Q supercomputer did not achieve its expected performance and is a great introduction to optimizing large systems.)

This page uses the term jitter to describe what the ASCI Q paper calls noise. Jitter is the random system behavior that prevents perceptible work from running. It is often work that must be run, but it may not have strict timing requirements that cause it to run at any particular time. Because it is random, it is extremely difficult to disprove the existence of jitter for a given workload. It is also extremely difficult to prove that a known source of jitter was the cause of a particular performance issue. The tools most commonly used for diagnosing causes of jitter (such as tracing or logging) can introduce their own jitter.

Sources of jitter experienced in real-world implementations of Android include:

  • Scheduler delay
  • Interrupt handlers
  • Driver code running for too long with preemption or interrupts disabled
  • Long-running softirqs
  • Lock contention (application, framework, kernel driver, binder lock, mmap lock)
  • File descriptor contention where a low-priority thread holds the lock on a file, preventing a high-priority thread from running
  • Running UI-critical code in workqueues where it could be delayed
  • CPU idle transitions
  • Logging
  • I/O delays
  • Unnecessary process creation (e.g., CONNECTIVITY_CHANGE broadcasts)
  • Page cache thrashing caused by insufficient free memory

The required amount of time for a given period of jitter may or may not decrease as capacity increases. For example, if a driver leaves interrupts disabled while waiting for a read from across an i2c bus, it will take a fixed amount of time regardless of whether the CPU is at 384MHz or 2GHz. Increasing capacity is not a feasible solution to improve performance when jitter is involved. As a result, faster processors will not usually improve performance in jitter-constrained situations.

Finally, unlike capacity, jitter is almost entirely within the domain of the system vendor.

Memory consumption

Memory consumption is traditionally blamed for poor performance. While consumption itself is not a performance issue, it can cause jitter via lowmemorykiller overhead, service restarts, and page cache thrashing. Reducing memory consumption can avoid the direct causes of poor performance, but there may be other targeted improvements that avoid those causes as well (for example, pinning the framework to prevent it from being paged out when it will be paged in soon after).

Analyzing initial device performance

Starting from a functional but poorly-performing system and attempting to fix the system's behavior by looking at individual cases of user-visible poor performance is not a sound strategy. Because poor performance is usually not easily reproducible (i.e., jitter) or an application issue, too many variables in the full system prevent this strategy from being effective. As a result, it's very easy to misidentify causes and make minor improvements while missing systemic opportunities for fixing performance across the system.

Instead, use the following general approach when bringing up a new device:

  1. Get the system booting to UI with all drivers running and some basic frequency governor settings (if you change the frequency governor settings, repeat all steps below).
  2. Ensure the kernel supports the sched_blocked_reason tracepoint as well as other tracepoints in the display pipeline that denote when the frame is delivered to the display.
  3. Take long traces of the entire UI pipeline (from receiving input via an IRQ to final scanout) while running a lightweight and consistent workload (e.g., UiBench or the ball test in TouchLatency).
  4. Fix the frame drops detected in the lightweight and consistent workload.
  5. Repeat steps 3-4 until you can run with zero dropped frames for 20+ seconds at a time.
  6. Move on to other user-visible sources of jank.

Other simple things you can do early on in device bringup include:

  • Ensure your kernel has the sched_blocked_reason tracepoint patch. This tracepoint is enabled with the sched trace category in systrace and provides the function responsible for sleeping when that thread enters uninterruptible sleep. It is critical for performance analysis because uninterruptible sleep is a very common indicator of jitter.
  • Ensure you have sufficient tracing for the GPU and display pipelines. On recent Qualcomm SOCs, tracepoints are enabled using:
  • adb shell "echo 1 > /d/tracing/events/kgsl/enable"
    adb shell "echo 1 > /d/tracing/events/mdss/enable"
    

    These events remain enabled when you run systrace so you can see additional information in the trace about the display pipeline (MDSS) in the mdss_fb0 section. On Qualcomm SOCs, you won't see any additional information about the GPU in the standard systrace view, but the results are present in the trace itself (for details, see Understanding systrace).

    What you want from this kind of display tracing is a single event that directly indicates a frame has been delivered to the display. From there, you can determine if you've hit your frame time successfully; if event Xn occurs less than 16.7ms after event Xn-1 (assuming a 60Hz display), then you know you did not jank. If your SOC does not provide such signals, work with your vendor to get them. Debugging jitter is extremely difficult without a definitive signal of frame completion.

Using synthetic benchmarks

Synthetic benchmarks are useful for ensuring a device's basic functionality is present. However, treating benchmarks as a proxy for perceived device performance is not useful.

Based on experiences with SOCs, differences in synthetic benchmark performance between SOCs is not correlated with a similar difference in perceptible UI performance (number of dropped frames, 99th percentile frame time, etc.). Synthetic benchmarks are capacity-only benchmarks; jitter impacts the measured performance of these benchmarks only by stealing time from the bulk operation of the benchmark. As a result, synthetic benchmark scores are mostly irrelevant as a metric of user-perceived performance.

Consider two SOCs running Benchmark X that renders 1000 frames of UI and reports the total rendering time (lower score is better).

  • SOC 1 renders each frame of Benchmark X in 10ms and scores 10,000.
  • SOC 2 renders 99% of frames in 1ms but 1% of frames in 100ms and scores 19,900, a dramatically better score.

If the benchmark is indicative of actual UI performance, SOC 2 would be unusable. Assuming a 60Hz refresh rate, SOC 2 would have a janky frame every 1.5s of operation. Meanwhile, SOC 1 (the slower SOC according to Benchmark X) would be perfectly fluid.

Using bug reports

Bug reports are sometimes useful for performance analysis, but because they are so heavyweight, they are rarely useful for debugging sporadic jank issues. They may provide some hints on what the system was doing at a given time, especially if the jank was around an application transition (which is logged in a bug report). Bug reports can also indicate when something is more broadly wrong with the system that could reduce its effective capacity (such as thermal throttling or memory fragmentation).

Using TouchLatency

Several examples of bad behavior come from TouchLatency, which is the preferred periodic workload used for the Pixel and Pixel XL. It's available at frameworks/base/tests/TouchLatency and has two modes: touch latency and bouncing ball (to switch modes, click the button in the upper-right corner).

The bouncing ball test is exactly as simple as it appears: A ball bounces around the screen forever, regardless of user input. It is usually also by far the hardest test to run perfectly, but the closer it comes to running without any dropped frames, the better your device will be. The bouncing ball test is difficult because it is a trivial but perfectly consistent workload that runs at a very low clock (this assumes device has a frequency governor; if the device is instead running with fixed clocks, downclock the CPU/GPU to near-minimum when running the bouncing ball test for the first time). As the system quiesces and the clocks drop closer to idle, the required CPU/GPU time per frame increases. You can watch the ball and see things jank, and you'll be able to see missed frames in systrace as well.

Because the workload is so consistent, you can identify most sources of jitter much more easily than in most user-visible workloads by tracking what exactly is running on the system during each missed frame instead of the UI pipeline. The lower clocks amplify the effects of jitter by making it more likely that any jitter causes a dropped frame. As a result, the closer TouchLatency is to 60FPS, the less likely you are to have bad system behaviors that cause sporadic, hard-to-reproduce jank in larger applications.

As jitter is often (but not always) clockspeed-invariant, use a test that runs at very low clocks to diagnose jitter for the following reasons:

  • Not all jitter is clockspeed-invariant; many sources just consume CPU time.
  • The governor should get the average frame time close to the deadline by clocking down, so time spent running non-UI work can push it over the edge to dropping a frame.