Multi-CV

Sous Android 9 (et versions antérieures), les applications passaient à l'état PAUSED lorsque :

  • Une nouvelle activité translucide lancée au-dessus de l'application, alors que l'application était encore visible (et, par conséquent, n'a pas été arrêtée).
  • L'activité a perdu le focus, mais n'a pas été masquée et l'utilisateur a pu interagir avec lui. Par exemple, en mode multi-fenêtres, un certain nombre d'activités peuvent être visibles et recevoir une entrée tactile simultanément.

Ces situations diffèrent dans la quantité de pause qu'une application doit effectuer, mais ne peuvent pas être distinguées au niveau de l'application.

Dans Android 10, toutes les activités les plus focalisables dans les piles visibles résident dans l'état RESUMED . Cela améliore la compatibilité avec les modes multi-fenêtres et MD pour les applications qui utilisent onPause() au lieu de onStop() pour arrêter d'actualiser l'interface utilisateur et d'interagir avec l'utilisateur. Ça signifie:

  • Les deux activités en écran partagé reprennent.
  • Toutes les activités les plus visibles en mode de fenêtrage de forme libre sont reprises.
  • Les activités sur plusieurs écrans peuvent être reprises en même temps.

Figure 1. Reprise multiple sur un appareil pliable

Figure 2. CV multiple en mode bureau

Les activités peuvent résider dans l'état PAUSED lorsqu'elles ne peuvent pas être concentrées ou sont partiellement occultées, telles que :

  • Dans un écran partagé réduit (avec le lanceur sur le côté), l'activité principale n'est pas reprise car elle n'est pas focalisable.
  • En mode image dans l'image, l'activité n'est pas reprise car elle n'est pas focalisable.
  • Lorsque les activités sont couvertes par d'autres activités transparentes dans la même pile.

Cette approche indique aux applications qu'une activité peut recevoir une entrée d'un utilisateur uniquement dans l'état RESUMED . Avant Android 10, les activités pouvaient également recevoir des entrées à l'état PAUSED (par exemple, essayez de toucher simultanément les deux activités en écran partagé sur un appareil exécutant Android 9).

Pour conserver le signal de reprise des versions précédentes d'Android (et pour communiquer quand les applications doivent obtenir l'accès aux ressources à accès exclusif ou singleton), Android 10 inclut un nouveau rappel :

Activity#onTopResumedActivityChanged(boolean onTop)

Lorsqu'il est invoqué, ce rappel est appelé entre Activity#onResume() et Activity#onPause() . Ce rappel est facultatif et peut être ignoré, de sorte qu'une activité peut passer d'un RESUMED à un état PAUSED sans devenir la plus élevée du système. Par exemple, en mode multi-fenêtres. Étant donné que ce rappel est facultatif, il ne fait pas partie du cycle de vie des activités et doit être rarement utilisé.

L'activité précédente à reprise supérieure reçoit et termine l'exécution de onTopResumedActivity(false) avant que la prochaine activité à reprise supérieure reçoive onTopResumedActivity(true) , sauf si l'activité précédente prend trop de temps pour gérer l'appel de méthode et atteint le délai d'attente de 500 ms.

Compatibilité

Pour maintenir la compatibilité lors de la mise en œuvre de plusieurs CV, envisagez ces solutions.

Plusieurs activités reprises dans un processus d'application

  • Publier. Sous Android 9 et versions antérieures, une seule activité du système est reprise à la fois. Toutes les transitions entre activités impliquent de mettre une activité en pause avant d'en reprendre une autre. Certaines applications et frameworks (tels que Flutter ou LocalActivityManager d'Android) utilisent ce fait et stockent l'état de l'activité reprise dans des singletons.
  • La solution. Dans Android 9 et versions antérieures, si deux activités du même processus sont toutes les deux reprises, le système ne reprend que l'activité la plus élevée dans l'ordre Z. Les applications ciblant Android 10 peuvent prendre en charge la reprise simultanée de plusieurs activités.

Accès simultané à la caméra

  • Problèmes . Ces problèmes sont également présents dans Android 9 et inférieur. Par exemple, une activité en plein écran et reprise peut perdre le focus de la caméra au profit d'une activité en pause en mode image dans l'image, mais devenir plus exposée avec une adoption plus large des modes multi-fenêtres et multi-affichages.
    • En raison des modifications apportées à l'état RESUME , les applications peuvent être déconnectées de l'appareil photo même lors de la reprise . Pour résoudre ce problème, les applications doivent gérer une déconnexion de la caméra sans plantage. Lorsqu'elles sont déconnectées, les applications reçoivent un rappel déconnecté et tous les appels dans l'API commencent à lancer CameraAccessException .
    • resizeableActivity=false n'est pas une garantie d'accès exclusif à la caméra, car d'autres applications utilisant la caméra peuvent être ouvertes sur d'autres écrans.
  • Solutions. Les développeurs doivent inclure une logique lorsqu'une application est déconnectée de la caméra. Si une application est déconnectée de la caméra, elle doit surveiller les rappels de disponibilité de la caméra pour essayer de se reconnecter et continuer à utiliser la caméra. En plus du CameraManager#AvailabilityCallback#onCameraAvailable() existant, Android 10 a ajouté CameraManager#AvailabilityCallback#onCameraAccessPrioritiesChanged() , qui couvre le cas où la mise au point (et la priorité de la caméra) bascule entre plusieurs activités reprises. Les développeurs d'applications doivent utiliser ces deux rappels pour déterminer le bon moment pour essayer d'accéder à la caméra.

Multi-CV

Dans Android 10, l'état du cycle de vie des activités est déterminé par la visibilité et l'ordre Z. Pour vous assurer que l'état correct après la mise à jour de la visibilité sur une activité et évaluer l'état du cycle de vie applicable, appelez la méthode ActivityRecord#makeActiveIfNeeded() à partir de différents emplacements. Dans Android 10, actif signifie RESUMED ou PAUSED et ne fonctionne que dans ces deux cas.

Dans Android 10, la reprise d'une activité est suivie séparément dans chaque pile au lieu d'un emplacement unique dans le système. En effet, plusieurs transitions d'activité peuvent être effectuées simultanément dans des modes multi-fenêtres. Pour plus de détails, voir ActivityStack#mInResumeTopActivity .

Rappel d'activité le plus repris

Après les actions qui peuvent entraîner une modification de l'activité principale (telles que le lancement, la reprise ou la modification de l'ordre Z de l'activité), ActivityStackSupervisor#updateTopResumedActivityIfNeeded() est appelé. Cette méthode vérifie si l'activité reprise la plus élevée a changé et effectue la mise à jour si nécessaire. Si l'activité de reprise supérieure précédente n'a pas libéré l'état de reprise supérieure, un message de perte d'état de reprise supérieure lui est envoyé et un délai d'attente est programmé côté serveur ( ActivityStackSupervisor#scheduleTopResumedStateLossTimeout() ). Un rapport de l'état de reprise supérieure est envoyé à l'activité suivante après que la précédente a libéré l'état, ou lorsqu'un délai d'attente a été atteint (voir les utilisations de :

ActivityStackSupervisor#scheduleTopResumedActivityStateIfNeeded()

Un nouvel élément de transaction TopResumedActivityChangeItem a été ajouté pour signaler les changements d'état les plus repris aux clients et tirer parti de l'architecture ActivityLifecycler d'Android 9.

L'état de reprise supérieure est stocké côté client, et chaque fois que l'activité passe à RESUMED ou PAUSED , il vérifie également si le rappel onTopResumedActivityChanged() doit être invoqué. Cela permet un certain découplage dans la communication des états du cycle de vie et de l'état de reprise par le haut entre les côtés serveur et client.

Multi-Resume

In Android 9 (and lower), apps were entered into the PAUSED state when:

  • A new, translucent activity launched on top of the app, while the app was still visible (and, therefore, wasn't stopped).
  • The activity lost focus, but was unobscured and could be interacted with by the user. For example, in multi-window mode, a number of activities can be visible and receive touch input simultaneously.

These situations differ in the amount of pausing an app must do but can't be distinguished at the app level.

In Android 10, all top-focusable activities in visible stacks reside in the RESUMED state. This improves compatibility with Multi-Window and MD modes for apps that use onPause() instead of onStop() to stop refreshing the UI and interacting with the user. This means:

  • Both activities in split-screen are resumed.
  • All top-visible activities in free-form windowing mode are resumed.
  • Activities on multiple screens can be resumed at the same time.

Figure 1. Multi-resume on a foldable device

Figure 2. Multi-resume on in desktop mode

Activities can reside in the PAUSED state when they cannot be focused upon or are partially occluded, such as:

  • In a minimized split-screen (with launcher on side), the top activity isn't resumed because it's not focusable.
  • In a picture-in-picture mode, the activity isn't resumed because it's not focusable.
  • When activities are covered by other transparent activities in the same stack.

This approach indicates to apps that an activity can receive input from a user only in the RESUMED state. Before Android 10, activities could also receive input in the PAUSED state (for example, try touching both activities in split-screen simultaneously on a device running Android 9).

To preserve the resumed signal from previous Android releases (and to communicate when apps should obtain access to exclusive-access or singleton resources), Android 10 includes a new callback:

Activity#onTopResumedActivityChanged(boolean onTop)

When invoked, this callback is called between Activity#onResume() and Activity#onPause(). This callback is optional and can be skipped, so an activity can go from a RESUMED to a PAUSED state without becoming the topmost in the system. For example, in multi-window mode. Because this callback is optional, it's not part of the Activity Lifecycle and should be rarely used.

The previous top-resumed activity receives and finishes execution of onTopResumedActivity(false) before the next top-resumed activity receives onTopResumedActivity(true) unless the previous activity takes too much time to handle the method call and hits the 500 ms timeout.

Compatibility

To maintain compatibility when implementing multi-resume, consider these solutions.

Multiple resumed activities in one app process

  • Issue. In Android 9 and lower, only one activity in the system is resumed at a time. All transitions between activities involve pausing an activity before resuming another. Some apps and frameworks (such as Flutter, or Android's LocalActivityManager) use this fact, and store state about the resumed activity in singletons.
  • Solution. In Android 9 and lower, if two activities from the same process are both resumed, the system only resumes the activity that's higher in Z-order. Apps targeting Android 10 can support multiple activities being resumed at the same time.

Simultaneous camera access

  • Issues. These issues are also present in Android 9 and lower. For example, a fullscreen and resumed activity can lose camera focus to a paused activity on top in picture-in-picture mode but become more exposed with wider adoption of multi-window and multi-display modes.
    • Due to changes made to the RESUME state, apps may be disconnected from the camera even while resumed. To address this, apps must handle a camera disconnect without crashing. When disconnected, apps get a disconnected callback and all calls into the API start throwing CameraAccessException.
    • resizeableActivity=false isn't a guarantee of exclusive camera access, because other apps using the camera can be opened on other displays.
  • Solutions. Developers should include logic for when an app is disconnected from the camera. If an app is disconnected from the camera, it should watch camera availability callbacks to try to reconnect and continue camera use. In addition to the existing CameraManager#AvailabilityCallback#onCameraAvailable() callback, Android 10 added CameraManager#AvailabilityCallback#onCameraAccessPrioritiesChanged(), which covers the case when focus (and camera priority) switches between several resumed activities. App developers should use both of these callbacks to determine a good time to try to get access to the camera.

Multi-resume

In Android 10, the activity lifecycle state is determined by visibility and Z-order. To ensure that the correct state after visibility updates on an activity and evaluate which lifecycle state is applicable, invoke the ActivityRecord#makeActiveIfNeeded() method from different locations. In Android 10, active means either RESUMED or PAUSED and works only in these two instances.

In Android 10, resuming an activity is separately tracked in each stack instead of in the single location in the system. This is because several activity transitions can be performed simultaneously in multi-window modes. For details, see ActivityStack#mInResumeTopActivity.

Top-resumed activity callback

After actions that can result in a top activity change (such as activity launch, resuming, or Z-order change), ActivityStackSupervisor#updateTopResumedActivityIfNeeded()code> is invoked. This method checks if the topmost resumed activity changed and performs the update if needed. If the previous top-resumed activity hasn't release the top-resumed state, then a top-resumed-state-loss message is sent to it and a timeout is scheduled on the server side (ActivityStackSupervisor#scheduleTopResumedStateLossTimeout()code>). A report of the top-resumed state is sent to the next activity after the previous one released the state, or when a timeout was hit (see usages of:

ActivityStackSupervisor#scheduleTopResumedActivityStateIfNeeded()

A new TopResumedActivityChangeItem transaction item was added to report top-resumed state changes to clients and leverages the ActivityLifecycler architecture from Android 9.

The top-resumed state is stored on the client side, and each time the activity transitions to RESUMED or PAUSED it also checks whether the onTopResumedActivityChanged() callback should be invoked. This enables certain decoupling in the communication of lifecycle states and the top-resumed state between the server and client sides.