Reprise au redémarrage

Lorsque l'OTA est téléchargée et prête à être appliquée par l' intermédiaire de A / B mise à jour , A / B virtuel , ou d'une autre méthode disponible via classe RecoverySystem , CV-on-redémarrage va tenter de débloquer le stockage crypté d' informations d' identification (CE) après le redémarrage du dispositif à appliquer l'OTA. Cela peut être associé à un système OTA qui applique les mises à jour lorsque cela est plus pratique pour l'utilisateur, par exemple lorsque l'appareil est censé être inactif.

Fond

Pour les développeurs d'applications, Android prend en charge Direct Boot qui permet aux applications de démarrer avant le stockage d' informations d' identification Encrypted (CE) est déverrouillé par l'utilisateur. À mesure que de plus en plus de développeurs d'applications implémentent la prise en charge du démarrage direct, l'utilisateur bénéficie d'une meilleure expérience avant que son facteur de connaissance de l'écran de verrouillage (LSKF) ne soit saisi après un démarrage.

Resume-on-Reboot permet de déverrouiller le stockage CE de toutes les applications, y compris celles qui ne prennent pas encore en charge le démarrage direct, après un redémarrage initié par une OTA. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de recevoir des notifications de toutes leurs applications installées après le redémarrage.

Modèle de menace

Une implémentation de Resume-on-Reboot doit préserver la propriété que lorsqu'un appareil tombe entre les mains d'un attaquant, il est extrêmement difficile pour cet attaquant de récupérer les données cryptées CE de l'utilisateur, même si l'appareil est sous tension, le stockage CE est déverrouillé , et l'utilisateur a déverrouillé l'appareil après avoir reçu une OTA ; pour la résistance aux attaques internes, nous supposons également que l'attaquant a accès aux clés de signature cryptographiques diffusées.

Plus précisément, nous exigeons que le stockage CE ne puisse pas être lu par un attaquant qui possède physiquement l'appareil et qui dispose alors de ces capacités et limitations :

  • Peut utiliser la clé de signature de n'importe quel fournisseur ou entreprise pour signer des messages arbitraires.
  • Peut entraîner la réception d'un OTA par l'appareil.
  • Peut modifier le fonctionnement de n'importe quel matériel (processeur d'application, flash, etc.) sauf comme détaillé ci-dessous, mais une telle modification implique un délai d'au moins une heure et un cycle d'alimentation qui détruit le contenu de la RAM.
  • Impossible de modifier le fonctionnement du matériel inviolable (par exemple, Titan M).
  • Impossible de lire la RAM de l'appareil en direct.
  • Impossible de deviner les informations d'identification de l'utilisateur (PIN, modèle, mot de passe) ou de les saisir d'une autre manière.

Lignes directrices à l'intention de l'exécutant

Depuis juillet 2020, les implémentations de Resume-on-Reboot HAL se répartissent généralement en deux catégories :

  1. Si le matériel SoC prend en charge la persistance de la RAM lors des redémarrages, les OEM peuvent utiliser l'implémentation par défaut dans AOSP (Default RAM Escrow).
  2. Si le matériel de l'appareil ou le SoC prend en charge une enclave matérielle sécurisée (un coprocesseur de sécurité discret avec ses propres RAM et ROM), il doit en outre :
    • Être capable de détecter le redémarrage du processeur principal.
    • Avoir une source de minuterie matérielle qui persiste au cours des redémarrages ; c'est-à-dire que l'enclave doit être capable de détecter le redémarrage et d'expirer un temporisateur défini avant le redémarrage.
    • Prise en charge du stockage d'une clé séquestrée dans la RAM/ROM de l'enclave de sorte qu'elle ne puisse pas être récupérée avec des attaques hors ligne. Il doit stocker la clé Resume-on-Reboot de manière à ce qu'il soit impossible pour les initiés ou les attaquants de la récupérer.

Dépôt de RAM par défaut

AOSP a une implémentation de la HAL Resume-on-Reboot utilisant la persistance RAM. Pour que cela fonctionne, les OEM doivent s'assurer que leurs SoC prennent en charge la persistance de la RAM lors des redémarrages. Certains SoC ne peuvent pas conserver le contenu de la RAM lors d'un redémarrage, il est donc conseillé aux OEM de consulter leurs partenaires SoC avant d'activer cette HAL par défaut. La référence canonique pour cela dans la section ci-dessous.

Lorsque l'OTA est téléchargé et prêt à être appliqué au moyen de A / B mise à jour , A / B virtuel , ou d'une autre méthode disponible via classe RecoverySystem , CV-on-redémarrage va tenter de débloquer le stockage crypté d' informations d' identification (CE) après que le dispositif redémarre pour appliquer la mise à jour OTA. Cela peut être associé à un système OTA qui applique les mises à jour lorsque cela est plus pratique pour l'utilisateur, par exemple lorsque l'appareil est censé être inactif.

Flux de mise à jour OTA à l'aide de Resume-on-Reboot

L'application client OTA sur le téléphone doit avoir les Manifest.permission.REBOOT et Manifest.permisson.RECOVERY autorisations pour appeler les méthodes nécessaires pour la mise en œuvre de reprise après le redémarrage. Avec cette condition préalable en place, le flux d'une mise à jour est :

  1. Mise à jour des téléchargements de l'application cliente OTA
  2. OTA appels d'applications client à RecoverySystem#prepareForUnattendedUpdate qui déclenche l'utilisateur soient invités à entrer leur code PIN, schéma ou mot de passe sur l'écran de verrouillage lors du prochain déblocage
  3. Lorsque l'utilisateur déverrouille ensuite l'appareil sur l'écran de verrouillage, l'appareil est prêt à appliquer la mise à jour
  4. OTA appels d'applications client à RecoverySystem#rebootAndApply qui déclenche immédiatement un redémarrage

À la fin de ce flux, l'appareil redémarre et le mécanisme de reprise au redémarrage déverrouille le stockage chiffré des informations d'identification (CE). Pour les applications, cela apparaît comme un déverrouillage utilisateur normal, ils reçoivent tous les signaux, tels que ACTION_LOCKED_BOOT_COMPLETED et ACTION_BOOT_COMPLETED comme ils le feraient normalement.

Modification des configurations de produits

Pour qu'un produit soit marqué comme prenant en charge la fonctionnalité Resume-on-Reboot, il doit inclure une implémentation de RebootEscrow HAL et inclure le fichier XML de marqueur de fonctionnalité. L'implémentation par défaut fonctionne bien sur les appareils qui utilisent un redémarrage à chaud (c'est-à-dire que l'alimentation n'est pas supprimée de la DRAM pendant le redémarrage).

Marqueur de fonction d'entiercement de redémarrage

Le marqueur de caractéristique doit également être présent :

PRODUCT_COPY_FILES += \
    frameworks/native/data/etc/android.hardware.reboot_escrow.xml:$(TARGET_COPY_OUT_VENDOR)/etc/permissions/android.hardware.reboot_escrow.xml

Implémentation HAL d'entiercement de redémarrage par défaut

Pour utiliser l'implémentation par défaut, 65536 (0x10000) octets doivent être réservés pour l'implémentation. Ces octets ne doivent pas être écrits dans une mémoire non volatile pour que les propriétés de sécurité soient conservées.

Modifications de l'arborescence des périphériques du noyau Linux

Dans l'arborescence des périphériques du noyau Linux, vous devez réserver de la mémoire pour une pmem région. Dans l'exemple suivant 0x50000000 a été réservé:

  reserved-memory {
    my_reservation@0x50000000 {
      no-map;
      reg = <0x50000000 0x10000>;
    }
  }

  reboot_escrow@0 {
    compatible = "pmem-region";
    reg = <0x50000000 0x10000>;
  };

Vérifiez que vous disposez d' un nouvel appareil dans le répertoire bloc avec un nom comme /dev/block/pmem0 (comme pmem1 ou pmem2 ).

Modifications de Device.mk

En supposant que votre nouvel appareil de l'étape précédente est nommé pmem0 , les nouvelles entrées suivantes doivent être ajoutées au vendor/<oem>/<product>/device.mk :

# Resume on Reboot support
PRODUCT_PROPERTY_OVERRIDES += \
    ro.rebootescrow.device=/dev/block/pmem0
PRODUCT_PACKAGES += \
    android.hardware.rebootescrow-service.default

Règles SELinux

Les nouvelles entrées à l'appareil file_contexts doivent être ajoutés:

/dev/block/pmem0  u:object_r:rebootescrow_device:s0
/vendor/bin/hw/android\.hardware\.rebootescrow-service\.default  u:object_r:hal_rebootescrow_default_exec:s0

Take our usability survey to improve this site.

Resume-on-Reboot

When an OTA is downloaded and prepared to be applied via A/B update, virtual A/B, or another method available via RecoverySystem class, Resume-on-Reboot will attempt to unlock the Credential Encrypted (CE) storage after the device reboots to apply the OTA. This can be paired with an OTA system that applies updates when it is more convenient to the user such as times when the device is expected to be idle.

Background

For application developers, Android supports Direct Boot which enables the apps to start up before the Credential Encrypted (CE) storage is unlocked by the user. As more app developers implement Direct Boot support, the user has a better experience before their Lock Screen Knowledge Factor (LSKF) is entered after a boot.

Resume-on-Reboot allows unlocking the CE storage of all apps, including those that do not yet support Direct Boot, after a reboot initiated by an OTA. This feature enables users to receive notifications from all their installed apps post reboot.

Threat model

An implementation of Resume-on-Reboot must preserve the property that when a device falls into an attacker’s hands, it is extremely difficult for that attacker to recover the user’s CE-encrypted data, even if the device is powered on, CE storage is unlocked, and the user has unlocked the device after receiving an OTA; for insider attack resistance, we also assume the attacker gains access to broadcast cryptographic signing keys.

Specifically, we require that CE storage cannot be read by an attacker who physically has the device and then has these capabilities and limitations:

  • Can use the signing key of any vendor or company to sign arbitrary messages.
  • Can cause an OTA to be received by the device.
  • Can modify the operation of any hardware (Application Processor, flash, etc) except as detailed below, but such modification involves a delay of at least one hour and a power cycle that destroys RAM contents.
  • Cannot modify the operation of tamper-resistant hardware (for example, Titan M).
  • Cannot read the RAM of the live device.
  • Cannot guess the user’s credential (PIN, pattern, password) or otherwise cause it to be entered.

Guidelines to the implementer

As of July 2020 implementations of Resume-on-Reboot HAL broadly fall into two categories:

  1. If the SoC hardware supports RAM persistence across reboots, OEMs can use the default implementation in AOSP (Default RAM Escrow).
  2. If the device hardware or SoC supports a secure hardware enclave (a discrete security co-processor with its own RAM and ROM), additionally it must:
    • Be able to detect main CPU reboot.
    • Have a hardware timer source that persists across reboots; that is, the enclave must be able to detect the reboot and expire a timer set before the reboot.
    • Support storing an escrowed key in the enclave RAM/ROM such that it can't be recovered with offline attacks. It must store the Resume-on-Reboot key in a way that makes it impossible for insiders or attackers to recover it.

Default RAM Escrow

AOSP has an implementation of the Resume-on-Reboot HAL using RAM persistence. For this to work, OEMs must ensure that their SoCs support RAM persistence across reboots. Some SoCs are unable to persist RAM contents across a reboot, so OEMs are advised to consult their SoC partners before enabling this default HAL. The canonical reference for this in the section below.

When an OTA is downloaded and prepared to be applied by means of A/B update, virtual A/B, or another method available via RecoverySystem class, Resume-on-Reboot will attempt to unlock the Credential Encrypted (CE) storage after the device reboots to apply the OTA update. This can be paired with an OTA system that applies updates when it is more convenient to the user such as times when the device is expected to be idle.

Flow of OTA update using Resume-on-Reboot

The OTA client app on the phone must have the Manifest.permission.REBOOT and Manifest.permisson.RECOVERY permissions to call the necessary methods to implement Resume-on-Reboot. With that prerequisite in place, the flow of an update is:

  1. OTA client app downloads update
  2. OTA client app calls to RecoverySystem#prepareForUnattendedUpdate which triggers the user to be prompted for their PIN, pattern, or password on the lock screen during the next unlock
  3. When the user next unlocks the device at the lockscreen, the device is ready to have the update applied
  4. OTA client app calls to RecoverySystem#rebootAndApply which immediately triggers a reboot

At the end of this flow, the device reboots and the Resume-on-Reboot mechanism unlocks the credential encrypted (CE) storage. To apps, this appears as a normal user unlock, so they receive all the signals, such as ACTION_LOCKED_BOOT_COMPLETED and ACTION_BOOT_COMPLETED as they normally would.

Modifying product configurations

In order for a product to be marked as supporting the Resume-on-Reboot feature, it must include an implementation of the RebootEscrow HAL and include the feature marker XML file. The default implementation works well on devices that use warm reboot (that is, power is not removed from DRAM during reboot).

Reboot escrow feature marker

The feature marker must also be present:

PRODUCT_COPY_FILES += \
    frameworks/native/data/etc/android.hardware.reboot_escrow.xml:$(TARGET_COPY_OUT_VENDOR)/etc/permissions/android.hardware.reboot_escrow.xml

Default reboot escrow HAL implementation

To use the default implementation, 65536 (0x10000) bytes must be reserved for the implementation. These bytes must not be written to non-volatile storage for the security properties to hold.

Linux kernel device tree changes

In the Linux kernel's device tree, you must reserve memory for a pmem region. In the following example 0x50000000 has been reserved:

  reserved-memory {
    my_reservation@0x50000000 {
      no-map;
      reg = <0x50000000 0x10000>;
    }
  }

  reboot_escrow@0 {
    compatible = "pmem-region";
    reg = <0x50000000 0x10000>;
  };

Verify that you have a new device in the block directory with a name like /dev/block/pmem0 (such as pmem1 or pmem2).

Device.mk changes

Assuming that your new device from the previous step is named pmem0, the following new entries must be added to vendor/<oem>/<product>/device.mk:

# Resume on Reboot support
PRODUCT_PROPERTY_OVERRIDES += \
    ro.rebootescrow.device=/dev/block/pmem0
PRODUCT_PACKAGES += \
    android.hardware.rebootescrow-service.default

SELinux rules

New entries to the device's file_contexts must be added:

/dev/block/pmem0  u:object_r:rebootescrow_device:s0
/vendor/bin/hw/android\.hardware\.rebootescrow-service\.default  u:object_r:hal_rebootescrow_default_exec:s0