Démon tueur à faible mémoire

Le démon tueur de mémoire basse applications ( lmkd process) surveille l'état de mémoire d'un système en cours d' exécution et les applications réagit à une pression élevée de la mémoire en tuant les moins des processus essentiels pour maintenir le système à effectuer des niveaux acceptables.

À propos de la pression de la mémoire

Un système Android exécutant plusieurs processus en parallèle peut rencontrer des situations où la mémoire système est épuisée et les processus qui nécessitent plus de mémoire subissent des retards notables. La pression de la mémoire, un état dans lequel le système est en cours d' exécution court sur la mémoire, nécessite Android à la mémoire libre (pour soulager la pression) par étranglement ou tuer des processus sans importance, en demandant des processus aux ressources mises en cache non critiques libres, et ainsi de suite.

Historiquement, Android surveillait la pression de la mémoire système à l'aide d'un pilote LMK (low memory killer) intégré au noyau, un mécanisme rigide qui dépend de valeurs codées en dur. A partir de 4,12 noyau, le pilote de LMK est retiré du noyau en amont et l'espace utilisateur lmkd effectue la surveillance de la mémoire et des tâches de traitement tuer.

Informations sur le décrochage

Android 10 et plus tard soutenir un nouveau lmkd mode qui utilise les informations de décrochage de pression de moniteurs (PSI) pour la détection de la pression de la mémoire. L'ensemble de correctifs PSI dans le noyau en amont (rétroporté vers les noyaux 4.9 et 4.14) mesure le temps pendant lequel les tâches sont retardées en raison de pénuries de mémoire. Comme ces retards affectent directement l'expérience utilisateur, ils représentent une mesure pratique pour déterminer la gravité de la pression de la mémoire. Le noyau en amont comprend également PSI moniteurs qui permettent aux processus de l' espace utilisateur privilégié (comme lmkd ) pour spécifier des seuils pour ces retards et de souscrire à des événements du noyau lorsqu'un seuil est dépassé.

Moniteurs PSI par rapport aux signaux vmpressure

Parce que les vmpressure signaux (générés par le noyau pour la détection de la pression de mémoire et utilisés par lmkd ) comprennent souvent de nombreux faux positifs, lmkd doit effectuer un filtrage pour déterminer si la mémoire est sous pression réelle. Il en résulte inutiles lmkd redémarrages et l'utilisation des ressources informatiques supplémentaires. L'utilisation des moniteurs PSI permet une détection plus précise de la pression de la mémoire et minimise la surcharge de filtrage.

Utilisation des moniteurs PSI

Pour utiliser PSI moniteurs au lieu de vmpressure événements, configurez le ro.lmk.use_psi propriété. La valeur par défaut est true , ce qui rend les moniteurs de l' ISP le mécanisme par défaut de détection de pression de mémoire pour lmkd . Parce que les moniteurs PSI ont besoin de soutien noyau, le noyau doit inclure les patchs Backport PSI et être compilé avec le support PSI activé ( CONFIG_PSI=y ).

Inconvénients du pilote LMK intégré au noyau

Android désapprouve le pilote LMK en raison d'un certain nombre de problèmes, notamment :

  • Les périphériques à faible RAM devaient être réglés de manière agressive, et même alors, ils fonctionneraient mal sur les charges de travail avec un cache de page actif volumineux basé sur des fichiers. La mauvaise performance a entraîné une raclée et aucune mise à mort.
  • Le pilote du noyau LMK reposait sur des limites de mémoire libre, sans mise à l'échelle basée sur la pression de la mémoire.
  • En raison de la rigidité de la conception, les partenaires ont souvent personnalisé le pilote pour qu'il fonctionne sur leurs appareils.
  • Le conducteur de LMK accroché dans l'API dalle de shrinker, qui n'a pas été conçu pour les opérations lourdes telles que la recherche de cibles et de les tuer, ce qui ralentissait le vmscan processus.

Espace utilisateur lmkd

Le userspace lmkd met en œuvre les mêmes fonctionnalités que le pilote du noyau , mais utilise des mécanismes existants du noyau pour détecter et la pression de la mémoire estimation. Ces mécanismes comprennent l' utilisation du noyau généré vmpressure événements ou informations de décrochage de pression moniteurs (PSI) pour obtenir des notifications sur les niveaux de pression de la mémoire et l' utilisation des fonctions de CGroup mémoire pour limiter les ressources mémoire allouées à chaque processus en fonction de l' importance du processus.

Utilisation de l'espace utilisateur lmkd dans Android 10

Dans Android 9 et plus tard, le userspace lmkd active si un pilote de LMK dans le noyau n'est pas détecté. Parce que l' espace utilisateur lmkd nécessite le support noyau pour cgroups mémoire, le noyau doit être compilé avec les paramètres de configuration suivants:

CONFIG_ANDROID_LOW_MEMORY_KILLER=n
CONFIG_MEMCG=y
CONFIG_MEMCG_SWAP=y

Stratégies de mise à mort

Userspace lmkd supports tuent des stratégies basées sur vmpressure événements ou moniteurs PSI, leur gravité, et d' autres indices tels que l' utilisation de swap. Les stratégies d'élimination diffèrent entre les appareils à faible mémoire et les appareils hautes performances :

  • Sur les appareils à faible mémoire, le système doit tolérer une pression de mémoire plus élevée en tant que mode de fonctionnement normal.
  • Sur les appareils hautes performances, la pression de la mémoire doit être considérée comme une situation anormale et corrigée avant qu'elle n'affecte les performances globales.

Vous pouvez configurer la stratégie de tuer en utilisant la ro.config.low_ram propriété (pour plus de détails, voir faible RAM Configuration ).

Userspace lmkd prend également en charge un mode hérité dans lequel il prend des décisions de tuer en utilisant les mêmes stratégies que le pilote LMK dans le noyau (qui est, la mémoire libre et seuils cache de fichiers). Pour activer le mode héritage, définissez la ro.lmk.use_minfree_levels propriété à true .

Configuration de lmkd

Configurer lmkd pour un dispositif spécifique en utilisant les propriétés suivantes.

Biens Utilisation Défaut
ro.config.low_ram Spécifiez si le périphérique est un périphérique à faible RAM ou à hautes performances. false
ro.lmk.use_psi Utilisez les moniteurs PSI ( au lieu de vmpressure événements). true
ro.lmk.use_minfree_levels Utilisez des seuils de mémoire libre et de cache de fichiers pour prendre des décisions d'arrêt de processus (c'est-à-dire, faites correspondre la fonctionnalité du pilote LMK intégré au noyau). false
ro.lmk.low Le minimum oom_adj score pour les processus admissibles à tuer à faible vmpressure niveau. 1001
(désactivée)
ro.lmk.medium Le minimum oom_adj score pour les processus admissibles à être tué au moyen vmpressure niveau. 800
(services mis en cache ou non essentiels)
ro.lmk.critical Le minimum oom_adj score pour les processus admissibles à tuer au critique vmpressure niveau. 0
(tout processus)
ro.lmk.critical_upgrade Activer la mise à niveau au niveau critique. false
ro.lmk.upgrade_pressure Le maximum mem_pressure au cours de laquelle le niveau est mis à niveau parce que le système est trop swapping. 100
(désactivée)
ro.lmk.downgrade_pressure Le minimum mem_pressure auquel un vmpressure événement est ignoré car suffisamment de mémoire est toujours disponible. 100
(désactivée)
ro.lmk.kill_heaviest_task Tuez la tâche éligible la plus lourde (meilleure décision) par rapport à n'importe quelle tâche éligible (décision rapide). true
ro.lmk.kill_timeout_ms Durée en millisecondes après un kill lorsqu'aucun kill supplémentaire n'est effectué. 0
(désactivée)
ro.lmk.debug Activer lmkd journaux de débogage. false

Exemple de configuration d'appareil :

PRODUCT_PROPERTY_OVERRIDES += \
    ro.lmk.low=1001 \
    ro.lmk.medium=800 \
    ro.lmk.critical=0 \
    ro.lmk.critical_upgrade=false \
    ro.lmk.upgrade_pressure=100 \
    ro.lmk.downgrade_pressure=100 \
    ro.lmk.kill_heaviest_task=true

Espace utilisateur lmkd dans Android 11

Android 11 améliore la lmkd en introduisant une nouvelle stratégie de mise à mort. La stratégie tuant utilise un mécanisme de PSI pour la détection de la pression de mémoire introduite dans Android 10. lmkd dans Android 11 comptes pour les niveaux d'utilisation des ressources mémoire et raclée pour prévenir la famine de la mémoire et la dégradation des performances. Cette stratégie de mise à mort remplace les stratégies précédentes et peut être utilisée à la fois sur des appareils hautes performances et à faible mémoire vive (Android Go).

Exigences du noyau

Pour Android 11 appareils, lmkd requiert les fonctionnalités du noyau suivantes:

  • Incluez les correctifs PSI et activez PSI (backports disponibles dans les noyaux communs Android 4.9, 4.14 et 4.19).
  • Inclut les correctifs de prise en charge PIDFD (backports disponibles dans les noyaux communs Android 4.9, 4.14 et 4.19).
  • Pour les périphériques à faible RAM, incluez les groupes de contrôle de mémoire.

Le noyau doit être compilé avec les paramètres de configuration suivants :

CONFIG_PSI=y

Configuration de lmkd dans Android 11

La stratégie de suppression de la mémoire dans Android 11 prend en charge les boutons de réglage et les valeurs par défaut répertoriés ci-dessous. Ces fonctionnalités fonctionnent à la fois sur les appareils à hautes performances et à faible RAM.

Biens Utilisation Défaut
Haute performance Faible RAM
ro.lmk.psi_partial_stall_ms Le seuil de décrochage PSI partiel, en millisecondes, pour déclencher une notification de mémoire faible. Si l'appareil reçoit des notifications de pression de mémoire trop tard, diminuez cette valeur pour déclencher des notifications plus précoces. Si les notifications de pression de mémoire se déclenchent inutilement, augmentez cette valeur pour rendre l'appareil moins sensible au bruit. 70 200
ro.lmk.psi_complete_stall_ms Le seuil de décrochage PSI complet, en millisecondes, pour déclencher des notifications de mémoire critique. Si l'appareil reçoit des notifications de pression de mémoire critique trop tard, diminuez cette valeur pour déclencher des notifications plus précoces. Si des notifications de pression de mémoire critique se déclenchent inutilement, augmentez cette valeur pour rendre l'appareil moins sensible au bruit. 700
ro.lmk.thrashing_limit Le nombre maximal de défauts de l'ensemble de travail en pourcentage de la taille totale du cache de page sauvegardé sur fichier. Les défauts de Workingset au-dessus de cette valeur signifient que le système est considéré comme en train de détruire son cache de pages. Si les performances de l'appareil sont affectées pendant la pression de la mémoire, diminuez la valeur pour limiter le thrashing. Si les performances de l'appareil sont tuées inutilement pour des raisons de thrashing, augmentez la valeur pour permettre plus de thrashing. 100 30
ro.lmk.thrashing_limit_decay La décroissance du seuil d'écrasement exprimée en pourcentage du seuil d'origine utilisé pour abaisser le seuil lorsque le système ne récupère pas, même après une mise à mort. Si le thrashing continu produit des kills inutiles, diminuez la valeur. Si la réponse au thrashing continu après un kill est trop lente, augmentez la valeur. 10 50
ro.lmk.swap_util_max La quantité maximale de mémoire échangée en pourcentage de la mémoire échangeable totale. Lorsque la mémoire échangée dépasse cette limite, cela signifie que le système a échangé la majeure partie de sa mémoire échangeable et est toujours sous pression. Cela peut se produire lorsque des allocations non échangeables génèrent une pression sur la mémoire qui ne peut pas être soulagée par l'échange car la majeure partie de la mémoire échangeable est déjà échangée. La valeur par défaut est 100, ce qui désactive effectivement cette vérification. Si la performance de l'appareil est affecté pendant la pression de la mémoire tandis que l' utilisation de swap est élevée et le niveau d'échange libre ne baisse pas à ro.lmk.swap_free_low_percentage , diminuer la valeur pour limiter l' utilisation de swap. 100 100

Les anciens boutons de réglage suivants fonctionnent également avec la nouvelle stratégie de mise à mort.

Biens Utilisation Défaut
Haute performance Faible RAM
ro.lmk.swap_free_low_percentage Le niveau d'échange gratuit en pourcentage de l'espace d'échange total. `lmkd` utilise cette valeur comme seuil pour considérer le système comme un espace de swap en manque d'espace. Si `lmkd` tue alors qu'il y a trop d'espace dans le swap, diminuez le pourcentage. Si les kills `lmkd` se produisent trop tard, permettant aux kills OOM de se produire, augmentez le pourcentage. 20 10
ro.lmk.debug Cela active les journaux de débogage `lmkd`. Activez le débogage pendant le réglage. false

Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.

Low Memory Killer Daemon

The Android low memory killer daemon (lmkd) process monitors the memory state of a running Android system and reacts to high memory pressure by killing the least essential processes to keep the system performing at acceptable levels.

About memory pressure

An Android system running multiple processes in parallel may encounter situations when system memory is exhausted and processes that require more memory experience noticeable delays. Memory pressure, a state in which the system is running short on memory, requires Android to free memory (to alleviate the pressure) by throttling or killing unimportant processes, requesting processes to free noncritical cached resources, and so on.

Historically, Android monitored system memory pressure using an in-kernel low memory killer (LMK) driver, a rigid mechanism that depends on hard-coded values. As of kernel 4.12, the LMK driver is removed from the upstream kernel and the userspace lmkd performs memory monitoring and process killing tasks.

Pressure stall information

Android 10 and later support a new lmkd mode that uses kernel pressure stall information (PSI) monitors for memory pressure detection. The PSI patchset in the upstream kernel (backported to 4.9 and 4.14 kernels) measures the amount of time that tasks are delayed as a result of memory shortages. As these delays directly affect user experience, they represent a convenient metric for determining memory pressure severity. The upstream kernel also includes PSI monitors that allow privileged userspace processes (such as lmkd) to specify thresholds for these delays and to subscribe to events from the kernel when a threshold is breached.

PSI monitors versus vmpressure signals

Because the vmpressure signals (generated by the kernel for memory pressure detection and used by lmkd) often include numerous false positives, lmkd must perform filtering to determine if the memory is under real pressure. This results in unnecessary lmkd wakeups and the use of additional computational resources. Using PSI monitors results in more accurate memory pressure detection and minimizes filtering overhead.

Using PSI monitors

To use PSI monitors instead of vmpressure events, configure the ro.lmk.use_psi property. The default is true, making PSI monitors the default mechanism of memory pressure detection for lmkd. Because PSI monitors require kernel support, the kernel must include the PSI backport patches and be compiled with PSI support enabled (CONFIG_PSI=y).

Drawbacks of in-kernel LMK driver

Android deprecates the LMK driver due to a number of issues, including:

  • Low-RAM devices had to be tuned aggressively, and even then would perform poorly on workloads with large file-backed active pagecache. The poor performance resulted in thrashing and no kills.
  • The LMK kernel driver relied on free-memory limits, with no scaling based on the memory pressure.
  • Because of the rigidity of the design, partners often customized the driver so that it would work on their devices.
  • The LMK driver hooked into the slab shrinker API, which wasn't designed for heavy operations such as searching for targets and killing them, which slowed down the vmscan process.

Userspace lmkd

The userspace lmkd implements the same functionality as the in-kernel driver but uses existing kernel mechanisms to detect and estimate memory pressure. Such mechanisms include using kernel-generated vmpressure events or pressure stall information (PSI) monitors to get notifications about memory pressure levels, and using memory cgroup features to limit the memory resources allocated to each process based on process importance.

Using userspace lmkd in Android 10

In Android 9 and later, userspace lmkd activates if an in-kernel LMK driver isn't detected. Because userspace lmkd requires kernel support for memory cgroups, the kernel must be compiled with the following configuration settings:

CONFIG_ANDROID_LOW_MEMORY_KILLER=n
CONFIG_MEMCG=y
CONFIG_MEMCG_SWAP=y

Kill strategies

Userspace lmkd supports kill strategies based on vmpressure events or PSI monitors, their severity, and other hints such as swap utilization. Kill strategies differ between low-memory and high-performance devices:

  • On low-memory devices, the system should tolerate higher memory pressure as a normal mode of operation.
  • On high-performance devices, memory pressure should be viewed as an abnormal situation and fixed before it affects overall performance.

You can configure the kill strategy using the ro.config.low_ram property (for details, see Low RAM Configuration).

Userspace lmkd also supports a legacy mode in which it makes kill decisions using the same strategies as the in-kernel LMK driver (that is, free memory and file cache thresholds). To enable legacy mode, set the ro.lmk.use_minfree_levels property to true.

Configuring lmkd

Configure lmkd for a specific device using the following properties.

Property Use Default
ro.config.low_ram Specify if the device is a low-RAM or high-performance device. false
ro.lmk.use_psi Use PSI monitors (instead of vmpressure events). true
ro.lmk.use_minfree_levels Use free memory and file cache thresholds for making process kill decisions (that is, match the functionality of the in-kernel LMK driver). false
ro.lmk.low The minimum oom_adj score for processes eligible to be killed at low vmpressure level. 1001
(disabled)
ro.lmk.medium The minimum oom_adj score for processes eligible to be killed at medium vmpressure level. 800
(cached or nonessential services)
ro.lmk.critical The minimum oom_adj score for processes eligible to be killed at critical vmpressure level. 0
(any process)
ro.lmk.critical_upgrade Enable upgrade to critical level. false
ro.lmk.upgrade_pressure The maximum mem_pressure at which the level is upgraded because the system is swapping too much. 100
(disabled)
ro.lmk.downgrade_pressure The minimum mem_pressure at which a vmpressure event is ignored because enough free memory is still available. 100
(disabled)
ro.lmk.kill_heaviest_task Kill the heaviest eligible task (best decision) versus any eligible task (fast decision). true
ro.lmk.kill_timeout_ms Duration in milliseconds after a kill when no additional kill will be done. 0
(disabled)
ro.lmk.debug Enable lmkd debug logs. false

Example device configuration:

PRODUCT_PROPERTY_OVERRIDES += \
    ro.lmk.low=1001 \
    ro.lmk.medium=800 \
    ro.lmk.critical=0 \
    ro.lmk.critical_upgrade=false \
    ro.lmk.upgrade_pressure=100 \
    ro.lmk.downgrade_pressure=100 \
    ro.lmk.kill_heaviest_task=true

Userspace lmkd in Android 11

Android 11 improves the lmkd by introducing a new killing strategy. The killing strategy uses a PSI mechanism for memory pressure detection introduced in Android 10. lmkd in Android 11 accounts for memory resource use levels and thrashing to prevent memory starvation and performance degradation. This killing strategy replaces previous strategies and can be used on both high-performance and low-RAM (Android Go) devices.

Kernel requirements

For Android 11 devices, lmkd requires the following kernel features:

  • Include PSI patches and enable PSI (backports available in Android common kernels 4.9, 4.14, and 4.19).
  • Include PIDFD support patches (backports available in Android common kernels 4.9, 4.14, and 4.19).
  • For low-RAM devices, include memory cgroups.

The kernel must be compiled with the following configuration settings:

CONFIG_PSI=y

Configuring lmkd in Android 11

The memory killing strategy in Android 11 supports the tuning knobs and defaults listed below. These features work on both high-performance and low-RAM devices.

Property Use Default
High performance Low RAM
ro.lmk.psi_partial_stall_ms The partial PSI stall threshold, in milliseconds, for triggering low memory notification. If the device receives memory pressure notifications too late, decrease this value to trigger earlier notifications. If memory pressure notifications trigger unnecessarily, increase this value to make the device less sensitive to noise. 70 200
ro.lmk.psi_complete_stall_ms The complete PSI stall threshold, in milliseconds, for triggering critical memory notifications. If the device receives critical memory pressure notifications too late, decrease this value to trigger earlier notifications. If critical memory pressure notifications trigger unnecessarily, increase this value to make the device less sensitive to noise. 700
ro.lmk.thrashing_limit The max amount of workingset refaults as a percentage of the total file-backed pagecache size. Workingset refaults above this value mean that the system is considered to be thrashing its pagecache. If the performance of the device is affected during memory pressure, decrease the value to limit thrashing. If the performance of the device is killed unnecessarily for thrashing reasons, increase the value to allow more thrashing. 100 30
ro.lmk.thrashing_limit_decay The thrashing threshold decay expressed as a percentage of the original threshold used to lower the threshold when the system doesn’t recover, even after a kill. If continuous thrashing produces unnecessary kills, decrease the value. If the response to continuous thrashing after a kill is too slow, increase the value. 10 50
ro.lmk.swap_util_max The max amount of swapped memory as a percentage of the total swappable memory. When swapped memory grows over this limit, it means that the system swapped most of its swappable memory and is still under pressure. This can happen when non-swappable allocations are generating memory pressure which can't be relieved by swapping because most of the swappable memory is already swapped out. The default value is 100, which effectively disables this check. If the performance of the device is affected during memory pressure while swap utilization is high and the free swap level isn't dropping to ro.lmk.swap_free_low_percentage, decrease the value to limit swap utilization. 100 100

The following old tuning knobs also work with the new killing strategy.

Property Use Default
High performance Low RAM
ro.lmk.swap_free_low_percentage The level of free swap as a percentage of the total swap space. `lmkd` uses this value as a threshold for when to consider the system as swap space starved. If `lmkd` kills while there's too much space in swap, decrease the percentage. If `lmkd` kills happen too late, allowing OOM kills to happen, increase the percentage. 20 10
ro.lmk.debug This enables `lmkd` debug logs. Enable debug while tuning. false