Modes de rapport

Les capteurs peuvent générer des événements de différentes manières appelées modes de rapport ; chaque type de capteur a un et un seul mode de rapport qui lui est associé. Quatre modes de rapport existent.

Continu

Les événements sont générés à une vitesse constante définie par les sampling_period_ns paramètre transmis à la batch la fonction. Capteurs par exemple en utilisant le mode de reporting en continu sont des accéléromètres et des gyroscopes .

Sur le changement

Les événements ne sont générés que si les valeurs mesurées ont changé. L' activation du capteur au niveau de HAL (appel activate(..., enable=1) sur elle) déclenche également un événement, ce qui signifie la HAL doit retourner un événement immédiatement lorsqu'un capteur de changement est activé. Des exemples de capteurs utilisant le mode de rapport sur changement sont les types de capteurs de compteur de pas, de proximité et de fréquence cardiaque.

Le sampling_period_ns paramètre passé à la batch la fonction est utilisée pour régler le temps minimum entre les événements consécutifs, ce qui signifie un événement ne doit pas être généré jusqu'à ce que sampling_period_ns nanosecondes se sont écoulées depuis le dernier événement, même si la valeur a changé depuis. Si la valeur modifiée, un événement doit être généré dès sampling_period_ns se sont écoulés depuis le dernier événement.

Par exemple, supposons :

  • Nous activons le compteur de pas avec sampling_period_ns = 10 * 10^9 (10 secondes).
  • Nous marchons pendant 55 secondes, puis restons immobiles pendant une minute.
  • Les événements sont générés toutes les 10 secondes au cours de la première minute (y compris à l' instant t=0 en raison de l'activation du capteur, et t=60 secondes), pour un total de sept événements. Aucun événement est généré dans la deuxième minute parce que la valeur du nombre de pas n'a pas changé après t=60 secondes.

Un tir

Lors de la détection d'un événement, le capteur se désactive puis envoie un seul événement via le HAL. L'ordre compte pour éviter les conditions de course. (Le capteur doit être désactivé avant que l'événement ne soit signalé via HAL). Aucun autre événement n'est envoyé tant que le capteur n'est pas réactivé. Mouvement important est un exemple de ce type de capteur.

Les capteurs à un coup sont parfois appelés capteurs de déclenchement.

Les sampling_period_ns et max_report_latency_ns paramètres passés à la batch la fonction sont ignorés. Les événements issus d'événements ponctuels ne peuvent pas être stockés dans des FIFO matérielles ; les événements doivent être signalés dès qu'ils sont générés.

Spécial

Voir les différentes descriptions de type de capteur pour plus de détails lorsque les événements sont générés.

to top

Reporting modes

In this document

Sensors can generate events in different ways called reporting modes; each sensor type has one and only one reporting mode associated with it. Four reporting modes exist.

Continuous

Events are generated at a constant rate defined by the sampling_period_ns parameter passed to the batch function. Example sensors using the continuous reporting mode are accelerometers and gyroscopes.

On-change

Events are generated only if the measured values have changed. Activating the sensor at the HAL level (calling activate(..., enable=1) on it) also triggers an event, meaning the HAL must return an event immediately when an on-change sensor is activated. Example sensors using the on-change reporting mode are the step counter, proximity, and heart rate sensor types.

The sampling_period_ns parameter passed to the batch function is used to set the minimum time between consecutive events, meaning an event should not be generated until sampling_period_ns nanoseconds elapsed since the last event, even if the value changed since then. If the value changed, an event must be generated as soon as sampling_period_ns has elapsed since the last event.

For example, suppose:

  • We activate the step counter with sampling_period_ns = 10 * 10^9 (10 seconds).
  • And walk for 55 seconds, then stand still for one minute.
  • Then the events will be generated about every 10 seconds during the first minute (including at time t=0 because of the activation of the sensor, and t=60 seconds), for a total of seven events, and no event will be generated in the second minute because the value of the step count didn’t change after t=60 seconds.

One-shot

Upon detection of an event, the sensor deactivates itself and then sends a single event through the HAL. Order matters to avoid race conditions. (The sensor must be deactivated before the event is reported through the HAL). No other event is sent until the sensor is reactivated. Significant motion is an example of this kind of sensor.

One-shot sensors are sometimes referred to as trigger sensors.

The sampling_period_ns and max_report_latency_ns parameters passed to the batch function are ignored. Events from one-shot events cannot be stored in hardware FIFOs; the events must be reported as soon as they are generated.

Special

See the individual sensor type descriptions for details on when the events are generated.