DocumentsUI

Le module DocumentsUI contrôle l'accès à des fichiers spécifiques pour les composants qui gèrent les autorisations de document (comme joindre un fichier à un e-mail). Ce module peut être mis à jour, ce qui signifie qu'il peut recevoir des mises à jour de fonctionnalités en dehors du cycle de publication normal d'Android.

Intégrer l'accès au stockage et les autorisations dans un module augmente la confidentialité et la sécurité des utilisateurs finaux tout en permettant aux partenaires Android de personnaliser les fonctionnalités et le thème de l'application via des superpositions de ressources d'exécution (RRO) . Le format du module garantit que tous les appareils sont livrés avec la même expérience DocumentsUI, permettant aux développeurs de savoir ce que les utilisateurs voient pour les API associées.

Le module DocumentsUI gère les actions suivantes.

  • Interagit avec le framework uniquement via des API @SystemApi stables (pas d'utilisation de l'API @hide ).

  • Expose un mécanisme permettant aux partenaires Android de personnaliser les fonctionnalités et les thèmes.

  • Protège l'autorisation MANAGE_DOCUMENTS à l'aide d'une autorisation de signature.

Afficher l'icône du lanceur de fichiers

Dans Android 10, le module DocumentsUI utilise is_launcher_enabled pour déterminer si l'icône du lanceur de fichiers doit s'afficher dans le tiroir de l'application. Dans Android 11 ou supérieur, le module utilise le package component-override pour déterminer si l'icône du lanceur de fichiers s'affiche dans le tiroir de l'application.

Par défaut, l'icône est activée. Pour le désactiver, ajoutez le XML suivant à /etc/sysconfig .

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<config>
  <component-override package="com.google.android.documentsui" >
    <component class="com.android.documentsui.LauncherActivity" enabled="false" />
  </component-override>
</config>

Demander des données utilisateur

Le module DocumentsUI implémente l'action GET_CONTENT qui permet aux applications de demander l'accès à d'autres données de l'utilisateur.

Format des modules

Le module DocumentsUI ( com.google.android.documentsui ) est fourni sous forme de fichier APK et est disponible pour les appareils exécutant Android 10 ou supérieur.

Dépendances des modules

Ce module DocumentsUI dépend de l'autorisation MANAGE_DOCUMENTS protégée par l'autorisation de signature ; une classe d'autorisation supplémentaire garantit qu'une seule application sur l'appareil dispose de l'autorisation MANAGE_DOCUMENTS .

Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.

DocumentsUI

The DocumentsUI module controls access to specific files for components that handle document permissions (such as attaching a file to an email). This module is updatable, meaning it can receive updates to functionality outside of the normal Android release cycle.

Making storage access and permissions into a module increases privacy and security for end users while allowing Android partners to customize the features and theming of the app through runtime resource overlays (RROs). The module format ensures that all devices ship with the same DocumentsUI experience, enabling developers to know what users see for associated APIs.

The DocumentsUI module handles the following actions.

  • Interacts with the framework only through stable @SystemApi APIs (no @hide API usage).

  • Exposes a mechanism for enabling Android partners to customize features and theming.

  • Protects the MANAGE_DOCUMENTS permission using a signature permission.

Displaying the Files launcher icon

In Android 10, the DocumentsUI module uses is_launcher_enabled to determine if the Files launcher icon should display in the app drawer. In Android 11 or higher, the module uses the component-override package to determine if the Files launcher icon displays in the app drawer.

By default, the icon is enabled. To disable it, add the following XML to /etc/sysconfig>.

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<config>
  <component-override package="com.google.android.documentsui" >
    <component class="com.android.documentsui.LauncherActivity" enabled="false" />
  </component-override>
</config>

Requesting user data

The DocumentsUI module implements the GET_CONTENT action that enables apps to request access to other data from the user.

Module format

The DocumentsUI module (com.google.android.documentsui) is delivered as an APK file and is available for devices running Android 10 or higher.

Module dependences

This DocumentsUI module depends on the MANAGE_DOCUMENTS permission protected by the signature permission; an additional permission class ensures that only one app on the device has the MANAGE_DOCUMENTS permission.