Compositeur de matériel HAL

La HAL Hardware Composer (HWC) détermine le moyen le plus efficace de composer des tampons avec le matériel disponible. En tant que HAL, sa mise en œuvre est spécifique au périphérique et généralement effectuée par l'OEM du matériel d'affichage.

La valeur de cette approche est facile de reconnaître si l' on considère superposition des plans, qui tampons multiples composites dans le matériel d'affichage plutôt que le GPU. Par exemple, considérons un téléphone Android typique en orientation portrait, avec la barre d'état en haut, la barre de navigation en bas et le contenu de l'application partout ailleurs. Le contenu de chaque couche se trouve dans des tampons séparés. Vous pouvez gérer la composition à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

  • Rendre le contenu de l'application dans un tampon de travail, puis afficher la barre d'état dessus, la barre de navigation au-dessus de cela, et enfin passer le tampon de travail au matériel d'affichage.
  • Passer les trois tampons au matériel d'affichage et lui demander de lire les données de différents tampons pour différentes parties de l'écran.

Cette dernière approche peut être nettement plus efficace.

Les capacités du processeur d'affichage varient considérablement. Le nombre de superpositions, que les couches puissent être tournées ou mélangées, et les restrictions de positionnement et de chevauchement peuvent être difficiles à exprimer via une API. Pour tenir compte de ces options, le HWC effectue les calculs suivants :

  1. SurfaceFlinger fournit à HWC une liste complète des couches et demande : « Comment voulez-vous gérer cela ? »
  2. HWC répond en marquant chaque couche en tant que composition d'appareil ou de client.
  3. SurfaceFlinger s'occupe de n'importe quel client, transmet le tampon de sortie à HWC et laisse HWC s'occuper du reste.

Étant donné que les fournisseurs de matériel peuvent personnaliser le code de prise de décision, il est possible d'obtenir les meilleures performances de chaque appareil.

Les plans de superposition peuvent être moins efficaces que la composition GL lorsque rien à l'écran ne change. Cela est particulièrement vrai lorsque le contenu de la superposition a des pixels transparents et que les calques qui se chevauchent sont mélangés. Dans de tels cas, le HWC peut demander la composition GLES pour certaines ou toutes les couches et conserver le tampon composite. Si SurfaceFlinger demande de composer le même ensemble de tampons, le HWC peut afficher le tampon de travail précédemment composé. Cela peut améliorer la durée de vie de la batterie d'un appareil inactif.

Les appareils Android prennent généralement en charge quatre plans de superposition. Tenter de composer plus de couches que de superpositions amène le système à utiliser la composition GLES pour certaines d'entre elles, ce qui signifie que le nombre de couches utilisées par une application peut avoir un impact mesurable sur la consommation d'énergie et les performances.

Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.

Hardware Composer HAL

The Hardware Composer (HWC) HAL determines the most efficient way to composite buffers with the available hardware. As a HAL, its implementation is device-specific and usually done by the display hardware OEM.

The value of this approach is easy to recognize when you consider overlay planes, which composite multiple buffers in the display hardware rather than the GPU. For example, consider a typical Android phone in portrait orientation, with the status bar on top, navigation bar at the bottom, and app content everywhere else. The contents for each layer are in separate buffers. You can handle composition using either of the following methods:

  • Rendering the app content into a scratch buffer, then rendering the status bar over it, the navigation bar on top of that, and finally passing the scratch buffer to the display hardware.
  • Passing all three buffers to the display hardware and instructing it to read data from different buffers for different parts of the screen.

The latter approach can be significantly more efficient.

Display processor capabilities vary significantly. The number of overlays, whether layers can be rotated or blended, and restrictions on positioning and overlap can be difficult to express through an API. To accommodate these options, the HWC performs following calculations:

  1. SurfaceFlinger provides HWC with a full list of layers and asks, "How do you want to handle this?"
  2. HWC responds by marking each layer as device or client composition.
  3. SurfaceFlinger takes care of any client, passing the output buffer to HWC, and lets HWC handle the rest.

Because hardware vendors can custom tailor decision-making code, it's possible to get the best performance out of every device.

Overlay planes may be less efficient than GL composition when nothing on the screen is changing. This is particularly true when overlay contents have transparent pixels and overlapping layers are blended. In such cases, the HWC can request GLES composition for some or all layers and retain the composited buffer. If SurfaceFlinger asks to composite the same set of buffers, the HWC can show the previously composited scratch buffer. This can improve the battery life of an idle device.

Android devices typically support four overlay planes. Attempting to composite more layers than overlays causes the system to use GLES composition for some of them, meaning the number of layers used by an app can have a measurable impact on power consumption and performance.