Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Mesure des valeurs de puissance

Les fabricants de périphériques doivent fournir un profil d'alimentation des composants dans /frameworks/base/core/res/res/xml/power_profile.xml .

Pour déterminer les valeurs des profils d'alimentation, utilisez un matériel qui mesure la puissance utilisée par l'appareil et effectuez les différentes opérations pour lesquelles des informations sont nécessaires. Mesurez la consommation d'énergie pendant ces opérations et calculez les valeurs (en dérivant les différences par rapport aux autres utilisations de l'énergie de base, le cas échéant).

Comme le but d'un profil de puissance est d'estimer la décharge de la batterie de manière appropriée, les valeurs du profil de puissance sont données en courant (ampères). Le framework Android multiplie le courant par le temps pendant lequel le sous-système était actif et calcule la valeur mAh, qui est ensuite utilisée pour estimer la quantité de batterie déchargée par l'application / le sous-système.

Les appareils dotés de contrôleurs Bluetooth, modem et Wi-Fi exécutant Android 7.0 ou version ultérieure peuvent fournir des valeurs de puissance supplémentaires obtenues à partir des données du chipset.

Appareils dotés de processeurs hétérogènes

Le profil d'alimentation des périphériques avec des cœurs de processeur d'architecture hétérogène doit inclure les champs supplémentaires suivants:

  • Nombre total de processeurs pour chaque cluster (exprimé en cpu.clusters.cores).
  • Vitesses du processeur prises en charge par chaque cluster.
  • Consommation d'énergie du processeur actif pour chaque cluster.

Pour faire la différence entre la consommation d'énergie du processeur actif et les vitesses de processeur prises en charge pour les clusters, ajoutez le numéro de cluster au nom de la baie. Les numéros de cluster sont attribués dans l'ordre des cœurs de processeur dans l'arborescence des périphériques du noyau. Par exemple, dans une architecture hétérogène qui a deux (2) clusters avec quatre (4) cœurs:

  • cluster0 se compose de cpu0-3
  • cluster1 se compose de cpu4-7

Le framework Android utilise ces numéros de cœur de processeur lorsqu'il lit les statistiques des fichiers sysfs dans: /sys/devices/system/cpu/cpu<number>/cpufreq/stats .

Exemple de processeurs et de vitesses de cluster:

<array name="cpu.active.cluster0">
<value>200</value>
<value>300</value>
<value>400</value>
</array>
<array name="cpu.speeds.cluster0">
<value>600000</value>
<value>800000</value>
<value>1200000</value>
</array>

<array name="cpu.active.cluster1">
<value>400</value>
<value>500</value>
<value>600</value>
</array>
<array name="cpu.speeds.cluster1">
<value>800000</value>
<value>1200000</value>
<value>1400000</value>
</array>

Valeurs de puissance

Le tableau suivant décrit les paramètres de valeur de puissance disponibles. Pour afficher l'exemple de fichier dans AOSP, consultez power_profile.xml .

Nom La description Exemple de valeur Remarques
ambient.on Puissance supplémentaire utilisée lorsque l'écran est en mode somnolent / ambiant / toujours allumé au lieu d'être éteint. environ 100 mA -
allume l'écran Puissance supplémentaire utilisée lorsque l'écran est allumé avec une luminosité minimale. 200 mA Comprend un contrôleur tactile et un rétroéclairage de l'écran. À 0 luminosité, pas le minimum d'Android qui a tendance à être de 10 ou 20%.
screen.full Puissance supplémentaire utilisée lorsque l'écran est à la luminosité maximale, par rapport à l'écran à la luminosité minimale. 100 mA à 300 mA Une fraction de cette valeur (basée sur la luminosité de l'écran) est ajoutée à la valeur screen.on pour calculer la consommation d'énergie de l'écran.
wifi.on Puissance supplémentaire utilisée lorsque le Wi-Fi est activé mais pas en réception, en transmission ou en numérisation. 2 mA -
wifi.active Puissance supplémentaire utilisée lors de la transmission ou de la réception via Wi-Fi. 31 mA -
wifi.scan Puissance supplémentaire utilisée lorsque le Wi-Fi recherche les points d'accès. 100 mA -
l'audio Puissance supplémentaire utilisée lors du décodage / encodage audio via DSP. environ 10 mA Utilisé pour l'audio DSP.
vidéo Puissance supplémentaire utilisée lors du décodage vidéo via DSP. environ 50 mA Utilisé pour la vidéo DSP.
camera.avg Consommation d'énergie moyenne par le sous-système de caméra pour une application de caméra typique. 600 mA Conçu comme une estimation approximative pour une application exécutant un aperçu et capturant environ 10 images en pleine résolution par minute.
camera.flashlight Puissance moyenne utilisée par le module flash de l'appareil photo lorsqu'il est allumé. 200 mA -
gps.signalqualitybased Puissance supplémentaire utilisée par le GPS en fonction de la force du signal. Il s'agit d'une entrée à valeurs multiples, une par force de signal, du plus faible au plus fort. 30 mA, 10 mA -
gps.on Puissance supplémentaire utilisée lorsque le GPS acquiert un signal. 50 mA -
radioactif Puissance supplémentaire utilisée lorsque la radio cellulaire transmet / reçoit. 100 mA à 300 mA -
balayage.radio Puissance supplémentaire utilisée lorsque la radio cellulaire recherche la tour. 1,2 mA -
radio.on Puissance supplémentaire utilisée lorsque la radio cellulaire est allumée. Il s'agit d'une entrée à valeurs multiples, une par force de signal (pas de signal, faible, modéré, fort). 1,2 mA Certaines radios augmentent la puissance lorsqu'elles recherchent une tour cellulaire et ne détectent pas de signal. Les valeurs peuvent être identiques ou diminuer avec l'augmentation de la force du signal. Si vous ne fournissez qu'une seule valeur, la même valeur est utilisée pour toutes les forces. Si vous fournissez deux valeurs, la première est utilisée pour l'absence de signal, la deuxième valeur est utilisée pour toutes les autres forces, et ainsi de suite.
bluetooth.controller.idle Consommation de courant moyenne (mA) du contrôleur Bluetooth lorsqu'il est inactif. - Ces valeurs ne sont pas estimées, mais extraites de la fiche technique du contrôleur. S'il existe plusieurs états de réception ou d'émission, la moyenne de ces états est prise. De plus, le système collecte désormais des données pour les scans Low Energy (LE) et Bluetooth .

Android 7.0 et versions ultérieures n'utilisent plus les valeurs de puissance Bluetooth pour bluetooth.active (utilisé lors de la lecture audio via Bluetooth A2DP) et bluetooth.on (utilisé lorsque Bluetooth est activé mais inactif).
bluetooth.controller.rx Consommation de courant moyenne (mA) du contrôleur Bluetooth lors de la réception. -
bluetooth.controller.tx Consommation de courant moyenne (mA) du contrôleur Bluetooth lors de la transmission. -
bluetooth.controller.voltage Tension de fonctionnement moyenne (mV) du contrôleur Bluetooth. -
modem.controller.sleep Consommation moyenne de courant (mA) du contrôleur de modem en veille. 0 mA Ces valeurs ne sont pas estimées, mais extraites de la fiche technique du contrôleur. S'il y a plusieurs états de réception, la moyenne de ces états est prise. S'il existe plusieurs états de transmission, la spécification d'une valeur pour chaque état de transmission est prise en charge à partir d'Android 9.
modem.controller.idle Consommation de courant moyenne (mA) du contrôleur de modem lorsqu'il est inactif. -
modem.controller.rx Consommation moyenne de courant (mA) du contrôleur de modem lors de la réception. -
modem.controller.tx Consommation de courant moyenne (mA) du contrôleur de modem lors de la transmission à différents niveaux de puissance RF. Il s'agit d'une entrée à valeurs multiples avec une valeur par niveau de puissance d'émission. 100 mA, 200 mA, 300 mA, 400 mA, 500 mA
modem.controller.voltage Tension de fonctionnement moyenne (mV) du contrôleur de modem. -
wifi.controller.idle Consommation de courant moyenne (mA) du contrôleur Wi-Fi lorsqu'il est inactif. - Ces valeurs ne sont pas estimées, mais extraites de la fiche technique du contrôleur. S'il existe plusieurs états de réception ou d'émission, la moyenne de ces états est prise.
wifi.controller.rx Consommation de courant moyenne (mA) du contrôleur Wi-Fi lors de la réception. -
wifi.controller.tx Consommation de courant moyenne (mA) du contrôleur Wi-Fi lors de la transmission. -
wifi.controller.voltage Tension de fonctionnement moyenne (mV) du contrôleur Wi-Fi. -
cpu.speeds Il s'agit d'une entrée à valeurs multiples qui répertorie chaque vitesse de processeur possible en KHz. 125000 KHz, 250000 KHz, 500000 KHz, 1000000 KHz, 1500000 KHz Le nombre et l'ordre des entrées doivent correspondre aux entrées mA dans cpu.active.
cpu.idle Puissance totale consommée par le système lorsque les processeurs (et le SoC) sont en état de suspension du système. 3 mA -
cpu.awake Puissance supplémentaire utilisée lorsque les CPU sont en état d'inactivité de planification (boucle d'inactivité du noyau); le système n'est pas en état de suspension du système. 50 mA Votre plate-forme peut avoir plusieurs états d'inactivité en cours d'utilisation avec différents niveaux de consommation d'énergie; choisissez un état inactif représentatif pour de plus longues périodes d'inactivité du planificateur (plusieurs millisecondes). Examinez le graphique de puissance de votre équipement de mesure et choisissez des échantillons où le processeur est à sa plus faible consommation, en éliminant les échantillons plus élevés là où le processeur est resté inactif.
cpu.active Puissance supplémentaire utilisée par les processeurs lors de l'exécution à différentes vitesses. 100 mA, 120 mA, 140 mA, 160 mA, 200 mA La valeur représente la puissance utilisée par les rails du processeur lors de l'exécution à différentes vitesses. Définissez la vitesse maximale du noyau sur chacune des vitesses autorisées et fixez le processeur à cette vitesse. Le nombre et l'ordre des entrées correspondent au nombre et à l'ordre des entrées dans cpu.speeds.
cpu.clusters.cores Nombre de cœurs que contient chaque cluster de CPU. 4, 2 Requis uniquement pour les périphériques dotés d' architectures de processeur hétérogènes . Le nombre d'entrées et l'ordre doivent correspondre au nombre d'entrées de cluster pour les cpu.active et cpu.speeds. La première entrée représente le nombre de cœurs de processeur dans cluster0, la deuxième entrée représente le nombre de cœurs de processeur dans cluster1, et ainsi de suite.
capacité de la batterie Capacité totale de la batterie en mAh. 3000 mAh -

Analyses Low Energy (LE) et Bluetooth

Pour les appareils exécutant Android 7.0, le système collecte des données pour les analyses Low Energy (LE) et le trafic réseau Bluetooth (tel que RFCOMM et L2CAP) et associe ces activités à l'application de départ. Les analyses Bluetooth sont associées à l'application qui a lancé l'analyse, mais les analyses par lots ne le sont pas (et sont plutôt associées à l'application Bluetooth). Pour une analyse d'application pendant N millisecondes, le coût de l'analyse est de N millisecondes de temps rx et de N millisecondes de temps tx; tout le temps restant du contrôleur est affecté au trafic réseau ou à l'application Bluetooth.

Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.

Measuring Power Values

Device manufacturers must provide a component power profile in /frameworks/base/core/res/res/xml/power_profile.xml.

To determine values for power profiles, use hardware that measures the power being used by the device and perform the various operations for which information is needed. Measure the power use during those operations and compute the values (deriving differences from other baseline power uses as appropriate).

As the goal of a power profile is to estimate battery drain appropriately, power profile values are given in current (amps). The Android framework multiplies the current by the time for which the subsystem was active and computes the mAh value, which is then used to estimate the amount of battery drained by the application/subsystem.

Devices with Bluetooth, modem, and Wi-Fi controllers running Android 7.0 and higher can provide additional power values obtained from chipset data.

Devices with heterogeneous CPUs

The power profile for devices with CPU cores of heterogeneous architecture must include the following additional fields:

  • Number of total CPUs for each cluster (expressed in cpu.clusters.cores).
  • CPU speeds supported by each cluster.
  • Active CPU power consumption for each cluster.

To differentiate between active CPU power consumption and supported CPU speeds for clusters, append the cluster number to the name of the array. Cluster numbers are assigned in the order of CPU cores in the kernel device tree. For example, in a heterogeneous architecture that has two (2) clusters with four (4) cores:

  • cluster0 consists of cpu0-3
  • cluster1 consists of cpu4-7

The Android framework uses these CPU core numbers when it reads statistics from the sysfs files in: /sys/devices/system/cpu/cpu<number>/cpufreq/stats.

Example of cluster CPUs and speeds:

<array name="cpu.active.cluster0">
<value>200</value>
<value>300</value>
<value>400</value>
</array>
<array name="cpu.speeds.cluster0">
<value>600000</value>
<value>800000</value>
<value>1200000</value>
</array>

<array name="cpu.active.cluster1">
<value>400</value>
<value>500</value>
<value>600</value>
</array>
<array name="cpu.speeds.cluster1">
<value>800000</value>
<value>1200000</value>
<value>1400000</value>
</array>

Power values

The following table describes available power value settings. To view the sample file in AOSP, see power_profile.xml.

Name Description Example Value Notes
ambient.on Additional power used when screen is in doze/ambient/always-on mode instead of off. around 100 mA -
screen.on Additional power used when screen is turned on at minimum brightness. 200 mA Includes touch controller and display backlight. At 0 brightness, not the Android minimum which tends to be 10 or 20%.
screen.full Additional power used when screen is at maximum brightness, compared to screen at minimum brightness. 100 mA-300 mA A fraction of this value (based on screen brightness) is added to the screen.on value to compute the power usage of the screen.
wifi.on Additional power used when Wi-Fi is turned on but not receiving, transmitting, or scanning. 2 mA -
wifi.active Additional power used when transmitting or receiving over Wi-Fi. 31 mA -
wifi.scan Additional power used when Wi-Fi is scanning for access points. 100 mA -
audio Additional power used when audio decoding/encoding via DSP. around 10 mA Used for DSP audio.
video Additional power used when video decoding via DSP. around 50 mA Used for DSP video.
camera.avg Average power use by the camera subsystem for a typical camera application. 600 mA Intended as a rough estimate for an application running a preview and capturing approximately 10 full-resolution pictures per minute.
camera.flashlight Average power used by the camera flash module when on. 200 mA -
gps.signalqualitybased Additional power used by GPS based on signal strength. This is a multi-value entry, one per signal strength, from weakest to strongest. 30 mA, 10 mA -
gps.on Additional power used when GPS is acquiring a signal. 50 mA -
radio.active Additional power used when cellular radio is transmitting/receiving. 100 mA-300 mA -
radio.scanning Additional power used when cellular radio is paging the tower. 1.2 mA -
radio.on Additional power used when the cellular radio is on. This is a multi-value entry, one per signal strength (no signal, weak, moderate, strong). 1.2 mA Some radios boost power when they search for a cell tower and do not detect a signal. Values can be the same or decrease with increasing signal strength. If you provide only one value, the same value is used for all strengths. If you provide two values, the first is used for no-signal, the second value is used for all other strengths, and so on.
bluetooth.controller.idle Average current draw (mA) of the Bluetooth controller when idle. - These values are not estimated, but taken from the data sheet of the controller. If there are multiple receive or transmit states, the average of those states is taken. In addition, the system now collects data for Low Energy (LE) and Bluetooth scans.

Android 7.0 and later no longer use the Bluetooth power values for bluetooth.active (used when playing audio via Bluetooth A2DP) and bluetooth.on (used when Bluetooth is on but idle).
bluetooth.controller.rx Average current draw (mA) of the Bluetooth controller when receiving. -
bluetooth.controller.tx Average current draw (mA) of the Bluetooth controller when transmitting. -
bluetooth.controller.voltage Average operating voltage (mV) of the Bluetooth controller. -
modem.controller.sleep Average current draw (mA) of the modem controller when asleep. 0 mA These values are not estimated, but taken from the data sheet of the controller. If there are multiple receive states, the average of those states is taken. If there are multiple transmit states, specifying a value for each transmit state is supported starting in Android 9.
modem.controller.idle Average current draw (mA) of the modem controller when idle. -
modem.controller.rx Average current draw (mA) of the modem controller when receiving. -
modem.controller.tx Average current draw (mA) of the modem controller when transmitting at different RF power levels. This is a multi-value entry with one value per transmit power level. 100 mA, 200 mA, 300 mA, 400 mA, 500 mA
modem.controller.voltage Average operating voltage (mV) of the modem controller. -
wifi.controller.idle Average current draw (mA) of the Wi-Fi controller when idle. - These values are not estimated, but taken from the data sheet of the controller. If there are multiple receive or transmit states, the average of those states is taken.
wifi.controller.rx Average current draw (mA) of the Wi-Fi controller when receiving. -
wifi.controller.tx Average current draw (mA) of the Wi-Fi controller when transmitting. -
wifi.controller.voltage Average operating voltage (mV) of the Wi-Fi controller. -
cpu.speeds This is a multi-value entry that lists each possible CPU speed in KHz. 125000 KHz, 250000 KHz, 500000 KHz, 1000000 KHz, 1500000 KHz The number and order of entries must correspond to the mA entries in cpu.active.
cpu.idle Total power drawn by the system when CPUs (and the SoC) are in system suspend state. 3 mA -
cpu.awake Additional power used when CPUs are in scheduling idle state (kernel idle loop); system is not in system suspend state. 50 mA Your platform might have more than one idle state in use with differing levels of power consumption; choose a representative idle state for longer periods of scheduler idle (several milliseconds). Examine the power graph on your measurement equipment and choose samples where the CPU is at its lowest consumption, discarding higher samples where the CPU exited idle.
cpu.active Additional power used by CPUs when running at different speeds. 100 mA, 120 mA, 140 mA, 160 mA, 200 mA Value represents the power used by the CPU rails when running at different speeds. Set the max speed in the kernel to each of the allowed speeds and peg the CPU at that speed. The number and order of entries correspond to the number and order of entries in cpu.speeds.
cpu.clusters.cores Number of cores each CPU cluster contains. 4, 2 Required only for devices with heterogeneous CPU architectures. Number of entries and order should match the number of cluster entries for the cpu.active and cpu.speeds. The first entry represents the number of CPU cores in cluster0, the second entry represents the number of CPU cores in cluster1, and so on.
battery.capacity Total battery capacity in mAh. 3000 mAh -

Low Energy (LE) and Bluetooth scans

For devices running Android 7.0, the system collects data for Low Energy (LE) scans and Bluetooth network traffic (such as RFCOMM and L2CAP) and associates these activities with the initiating application. Bluetooth scans are associated with the application that initiated the scan, but batch scans are not (and are instead associated with the Bluetooth application). For an application scanning for N milliseconds, the cost of the scan is N milliseconds of rx time and N milliseconds of tx time; all leftover controller time is assigned to network traffic or the Bluetooth application.